background preloader

Laurine74

Facebook Twitter

Infographie: les tendances Food 2017 - SocialFood. C’est en observant les innovations et nouveaux comportements alimentaires, que l’on aperçoit vers quoi se dirigent les tendances Food 2017.

Infographie: les tendances Food 2017 - SocialFood

Le SIAL Paris est un bon indicateur, qui révèle les tendances alimentaires de demain. A l’occasion de ce salon on a pu constater que les nouveaux produits se dirigent vers une alimentation plus saine. Tendances Food 2017 : ALIMENTATIONS Manger n’est plus seulement un plaisir et devient une préoccupation pour notre santé. Les apports et vertus prennent alors une importance considérable dans le choix des aliments.

On est ce que l’on mange ! Aujourd’hui, 70% des français parviennent à identifier un produit sain, grâce aux valeurs nutritionnelles affichées sur les emballages alimentaire. Les nouvelles méthodes de nutritions s’inspirent des régimes de sportifs et suivent la tendance Healthy où une alimentation saine est un vecteur principal. Dans un soucis éthique et écologique, le régime végétarien est en croissance. Tendances Food 2017 : PRODUCTIONS. Nouvelles tendances des comportements alimentaires des Français.

Céline Laisney (cabinet AlimAvenir) a publié, dans les colonnes de Futuribles, une analyse de l’alimentation en France et de ses perspectives d’évolution.

Nouvelles tendances des comportements alimentaires des Français

Elle est venue en exposer les résultats lors d’une réunion mensuelle du CGAAER, en juillet dernier. Cette étude consacrée aux tendances lourdes des comportements alimentaires des Français, a été complétée par un article s’intéressant aux tendances émergentes et aux ruptures possibles susceptibles de modifier le modèle alimentaire français dans les années à venir. Les Français veulent privilégier l'alimentation "naturelle" "L'exigence de naturalité envers l'alimentation" est devenue essentielle pour 83 % des consommateurs, selon une étude Mediaprism-60 millions de consommateurs.

Les Français veulent privilégier l'alimentation "naturelle"

Les scandales alimentaires récents, dont celui des lasagnes à la viande de cheval, ont renforcé "l'exigence de naturalité des Français envers leur alimentation", selon une étude Mediaprism-60 Millions de consommateurs publiée lundi 8 juillet. Les consommateurs, conscients de la menace de la malbouffe et des risques sanitaires, modifient certains comportements quotidiens. S'ils restent vigilants sur les prix au moment de faire les courses, ils sont 83 % à faire attention au caractère naturel des produits qu'ils achètent. Les produits frais (viande, poisson et fruits et légumes) font l'objet de l'exigence la plus forte. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration.

Le pouvoir d’achat en hausse. Grâce à un pouvoir d’achat en hausse, les ménages ont augmenté leurs dépenses de 1,5 %, selon les chiffres d’Insee.

Le pouvoir d’achat en hausse

Une deuxième année de hausse après le bond de + 0,7 % observé en 2014. En 2015, c’est la baisse de 0,2 % des prix qui a permis cette hausse du pouvoir d’achat, incitant à la consommation. En parallèle, le taux d’épargne des ménages augmente peu (+ 0,1 point, comme en 2014), dans un contexte où les taux d’épargne restent faibles. L’automobile en forme. Le marché de la restauration toujours en recul en 2016. Affecté par la baisse de fréquentation liée aux attentats, le marché français de la restauration fait de nouveau grise mine en 2016, enregistrant, selon les professionnels du secteur, une baisse de chiffre d'affaires comprise entre 3% et 4,5%, Paris et la Côte d'Azur étant les zones les plus affectées.

Le marché de la restauration toujours en recul en 2016

Le groupement patronal GNI, qui vient de publier sa dernière note de conjoncture trimestrielle, fait état d'une baisse du chiffre d'affaires des restaurateurs de l'ordre de 4,5% en moyenne en 2016. A la fin 2016, le GNI note cependant un moindre repli de l'activité, avec une baisse de 1% au quatrième trimestre. Un mouvement particulièrement tangible à Paris, où les brasseries ont été sévèrement affectées par la chute du tourisme international.

Quelles tendances en restauration en 2017 ? Alors que deux salons majeurs vont prochainement ouvrir leurs portes, le SIAL à Paris et le Sirha à Lyon, nous vous présentons ici les grandes tendances en restauration du moment. Entre identité alimentaire, santé, expertise et nouvelles technologies. Le domaine de la restauration change. De nouveaux concepts émergent, et d'autres se réinventent. Le magma de la création bouillonne au fond des cocottes ! Pour s'en rendre compte il suffit de faire un détour du côté des salons professionnels parmi lesquels le Sial, dont la prochaine édition se tiendra du 16 au 20 octobre prochain, à Paris-Nord-Villepinte, et le Sirah, qui prendra ses quartiers du 21 au 25 janvier prochains à Eurexpo à Lyon. Les tendances 2015 du marché de la restauration. Gira Conseil, spécialiste des études marketing et du développement pour le secteur de la restauration, vient de dévoiler les tendances 2015 du marché de la restauration.

Les tendances 2015 du marché de la restauration

Un marché dont le chiffre d’affaires continue de baisser et qui se caractérise de plus en plus par un changement d’habitudes des consommateurs. Restauration: pourquoi le marché accuse sa première baisse en dix ans. Le Français auraient-ils perdu l'appétit ?

Restauration: pourquoi le marché accuse sa première baisse en dix ans

A en croire l'étude annuelle du cabinet spécialisé Gira Conseil, le marché de la restauration, avec un chiffre d'affaires de 87 milliards d'euros, accuse un recul de 0,3%. Faut-il pour autant s'alarmer ? "Ce recul n'est pas dramatique, mais on note que c'est la première fois depuis 10 ans qu'on est en décroissance", relative Bernard Boutboul, le président de Gira Conseil. Fast-food, brasseries ou encore tables étoilées, c'est tout le secteur de ce qu'on appelle la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) qui accuse une baisse.

La restauration hôtelière et la restauration commerciales sont les plus touchées. Le consommateur exigeant et vigilant Une évolution qui s'explique par le comportement des consommateurs, comme le souligne Bernard Boutboul : "On a des consommateurs qui ont changé leurs habitudes alimentaires. Les tendances de la restauration 2016 - DEPUR Consulting. Et si 2016 était une année de forte croissance pour l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie?

Les tendances de la restauration 2016 - DEPUR Consulting

Nous l’annoncions dans notre newsletter des tendances 2015 l’année dernière: 2015 sera l’année des tournants majeurs! CREDOC. Les tendances de la restauration 2016 - DEPUR Consulting. Habitudes alimentaires des consommateurs à l'échelle mondiale : la naturalité est la clé. Non, les restaurants ne sont pas obligés de proposer un doggy bag - L'Express Styles. Le Nouvel An apporte son lot de bonnes résolutions.

Non, les restaurants ne sont pas obligés de proposer un doggy bag - L'Express Styles

Depuis le 1er janvier 2016, les restaurants servant environ 180 repas par jour seront tenus de trier et valoriser leurs déchets alimentaires. A défaut, ils se verront infliger de lourdes amendes. La filière restauration. Les 3 points à retenir du projet de loi anti-fraude en restauration. L’alarme a été lancée.

Les 3 points à retenir du projet de loi anti-fraude en restauration

Selon les dernières estimations de la Commission européenne, la fraude à la TVA est estimée à 14 milliards d'euros en France. Ainsi, Bercy s’est plongé début octobre dans des mesures majeures contre la fraude à la TVA des commerçants, bars, restaurants... Elle représenterait la fraude la plus couteuse pour l’administration fiscale ! Dans cet article, l’Addition a décidé de vous condenser le projet de loi en 3 points. Les trois points à retenir du projet de loi contre la fraude fiscale pour les restaurants Obligation de s’équiper d’une caisse enregistreuse pour le 1er janvier 2018 Cette nouvelle législation antifraude entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Restaurants savoyards et spécialités fromagères en Haute-Savoie (74)

Doc imprimé

Blablacar.