background preloader

Création d'une Identité par le Sport

Facebook Twitter

Le sport, un objet philosophique. Recensé : Denis Moreau et Pascal Taranto (dir.), Activités physiques et exercices spirituels, essais de philosophie du sport, Paris, Vrin, 2008.

Le sport, un objet philosophique

Au cœur de l’abondante littérature portant aujourd’hui sur le sport manquait un ouvrage à prétention et dimension strictement philosophiques, c’est-à-dire prenant le parti d’aborder comme objet philosophique, et comme objet philosophique seulement, cet objet réputé non philosophique qu’est le sport. La difficulté est d’importance en effet. L’activité sportive, valeur démocratique. Les différentes conceptions de la démocratie Comme le rappelle G.

L’activité sportive, valeur démocratique

Burdeau, dans La démocratie, « celle-ci n’est pas seulement une formule d’organisation politique ou une modalité des rapports sociaux : elle est une valeur. Et c’est cette valeur – l’inaliénable vocation des hommes à prendre en charge leur destin, tant individuel que collectif – qui constitue l’unité profonde de ce que, pour la clarté de l’analyse on appelle les différentes conceptions de la démocratie. Les décrire en les opposant ne servirait à rien, sachant qu’elles s’enchaînent les unes aux autres comme autant d’incarnations de l’idée démocratique qui se fait de plus en plus exigeante au fur et à mesure que ses objectifs sont satisfaits.

Bolt. Oscar pistorius.