background preloader

M-Tourism

Facebook Twitter

Kuoni lance son carnet de voyage numérique - L'Echo Touristique. Depuis le 1er novembre, les clients de Kuoni France et des autres marques du groupe peuvent consulter leur carnet de voyage sur leur smartphone.

Kuoni lance son carnet de voyage numérique - L'Echo Touristique

Internet mobile : comment répondre aux attentes des touristes ? - Actualités TIC. Le web mobile devient incontournable Il y a actuellement plus de 5 milliards de téléphones portables sur la planète, pour « seulement » 2 milliards d’ordinateurs et différentes études estiment qu’en 2014 il y aura plus d’appareils mobiles que d’ordinateurs connectés à internet.

Internet mobile : comment répondre aux attentes des touristes ? - Actualités TIC

Norme AFNOR sur les avis en ligne de consommateurs — Tourisme & TIC. Ce 3 juillet 2013, l’AFNOR présentait la nouvelle norme sur les avis en ligne de consommateurs.

Norme AFNOR sur les avis en ligne de consommateurs — Tourisme & TIC

On sait que dans le tourisme 3 internautes sur 4 consultent un avis avant de réserver un séjour. Dans le cadre de l’apparition de cette nouvelle norme Testntrust a fait réaliser un sondage en mars 2013. On y apprend que la confiance dans les avis de consommateurs est une préoccupation pour 9 Français sur 10 qui déclarent les lire.

Ils sont 75 % à déclarer que cette confiance sera renforcée par la future norme française. TripAdvisor active la réservation directe - L'Echo Touristique. Site d’avis, et surtout comparateur, TripAdvisor veut que les voyageurs réservent des nuitées sans quitter son site, avec la complicité des hôteliers indépendants.

TripAdvisor active la réservation directe - L'Echo Touristique

Le hibou digital pousse un peu plus sa logique marchande. Depuis un an, son TripConnect permettait déjà aux hôtels et chambres d'hôtes d’intégrer son comparateur de prix ; l'internaute désireux de réserver était ensuite redirigé vers le site de ventes directes de l'hôtelier. La volonté d'intégration augmente d'un cran, avec "TripConnect Réservation Immédiate". Cette fonctionnalité, récemment lancée aux Etats-Unis sous l'appellation Instant Booking, sera déployée dans d’autres pays au cours des prochains mois.

La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études) Déc192011 On vous parle depuis quelque temps d'un tourisme de plus en plus SOLOMO.

La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études)

SOcial car le touriste souhaite participer à la promotion d'un produit ou d'une destination, d'interagir avec les professionnels et d'éventuellement devenir un amabassadeur de la marque, de l'offre ou de la destination. LOcal car le touriste s'attend à trouver toute l'information de l'endroit où il se trouve présentement. L'offre touristique doit être géolocalisé. L'essor du mobile en tant qu'outil de réservation comme de services : Ces grandes tendances qui font bouger les lignes de l'e-tourisme. Dernier grand phénomène de fond de l'e-tourisme aujourd'hui : l'essor du mobile dans les ventes.

L'essor du mobile en tant qu'outil de réservation comme de services : Ces grandes tendances qui font bouger les lignes de l'e-tourisme

Ceci surtout en été et en août en particulier, insiste Frédéric Pilloud chez Opodo : "Les adeptes de la dernière minute sont de plus en plus sur mobile, notamment car ils sont justement en vacances en dehors de chez eux". Ainsi, le trafic mobile hors tablette d'Opodo a été multiplié par deux entre juillet et août 2013. Cette année, l'e-voyagiste s'attend à atteindre 20% de ses réservations sur mobile en août, contre environ 12% de janvier à juin (toujours hors tablettes). "Tous nos projets actuels tournent autour du mobile" Même son de cloche chez Expedia, qui déclare réaliser 15% de ses réservations sur ce canal, tablettes incluses. Pour répondre à l'accroissement de ces usages, les voyagistes en ligne développent toute la panoplie des applications iPhone et Android, sites mobile et tablette en responsive design. #ET10 : Objets et interfaces connectés.

Nov32014 Pour la première fois, les Rencontres Nationales du eTourisme se sont dotées de Beacons et l’atelier A4 fut l’occasion d’en découvrir le fonctionnement.

#ET10 : Objets et interfaces connectés

C’est une technologie récente puisque lancée en 2013 avec l’IOS 7 d’Apple et basée sur le bluetooth (4). Le but est que le smartphone reçoive de l’information au bon moment et au bon endroit. A cette fin, il faut : 1 balise = le beacon, elle tient dans le creux d’une main et peut être placée partout. Du parking au magasin, vous pouvez guider vos clients en leur envoyant des notifications personnalisées lorsqu’ils passent à proximité des balises. . © SmartBeacon Exemples d’opérations : Fabergé : En avril 2014, pour une chasse aux œufs innovante, Fabergé plaça des beacons dans 275 œufs cachés dans New-York. Easy Jet a recours aux beacons afin de mieux guider et aider ses passagers à se repérer dans quelques aéroports tests.

Quelles seraient les applications pour le tourisme ? Europe : 1 réservation sur 5 passera bientôt par les mobiles. A l’horizon 2015, les smartphones et les tablettes devraient s’arroger 20% de l’e-tourisme européen, selon une nouvelle étude du cabinet PhoCusWright.

Europe : 1 réservation sur 5 passera bientôt par les mobiles

Selon le rapport "European Online Travel Overview Ninth Edition", les ventes de voyages en Europe augmenteront cette année, pour atteindre le record de 251,4 milliards d’euros. Et ce, malgré des conditions économiques difficiles dans le Vieux Continent. L'application iTravel : assistant de voyage mobile de Apple. Près de 18 mois se sont écoulés sans que Apple ne se manifeste officiellement sur iTravel (le futur assistant de voyage mobile de la marque à la pomme) mais l’enregistrement d’importants brevets par les autorités de l’US PTO chargées de l’octroi des brevets américains et d’enregistrement des marques (l’équivalent de l’INPI en France) risque bien de changer la donne.

L'application iTravel : assistant de voyage mobile de Apple

Apple a bénéficié en juillet dernier d’un “granted pantent” (délivrance d’un brevet) faisant suite à une série d’autorisations délivrées pour la conception et la schématisation d’un certain nombre de fonctionnalités relatives à iTravel. Deux des plus importants brevets sont liés au NFC (technologie de communication en champ proche) ainsi qu’à la réservation de voyages et services d’enregistrement via mobile. Les Français à la pointe du m-tourisme. Les applications sur les mobiles sont utilisées à toutes les phases du voyage par les Français.

Les Français à la pointe du m-tourisme

©DR Souvent moquée pour son retard dans l'utilisation des nouvelles technologies, la France reprend du galon. M-tourisme.