background preloader

M-Tourism

Facebook Twitter

Kuoni lance son carnet de voyage numérique - L'Echo Touristique. Depuis le 1er novembre, les clients de Kuoni France et des autres marques du groupe peuvent consulter leur carnet de voyage sur leur smartphone. Gratuite et simple d'utilisation, l'application "Kuoni Carnet de Voyage" est disponible pour les smartphones et les tablettes fonctionnant sous Android et iOS. Toutes les informations dans son mobile Il suffit de télécharger l’application gratuite sur l'Apple Store ou le Google Play Store, de saisir son nom et numéro de dossier afin de télécharger son carnet de voyage. Les clients Kuoni ont ainsi accès à une liste de contacts (coordonnées de leur agence, l'assistance Kuoni, l'ambassade de France, les hôtels et les représentants locaux…), leur itinéraire détaillé jour par jour, des conseils pour profiter au mieux de leur voyage et un guide complet de la destination avec toutes les rubriques utiles (météo, shopping, santé, formalités, adresses utiles…).

Gratuit en France comme à l'étranger. Internet mobile : comment répondre aux attentes des touristes ? - Actualités TIC. Le web mobile devient incontournable Il y a actuellement plus de 5 milliards de téléphones portables sur la planète, pour « seulement » 2 milliards d’ordinateurs et différentes études estiment qu’en 2014 il y aura plus d’appareils mobiles que d’ordinateurs connectés à internet. L’Europe de l’Ouest constitue un marché plutôt « en avance » dans l’utilisation des smartphones et de l’internet mobile avec 80 millions d’européens qui utilisent chaque jour l’internet mobile et la moitié d’entre eux qui utilisent déjà plus leur smartphone pour surfer que pour téléphoner : ce sont les « mobinautes ».

La France et l’Espagne ont des physionomies assez similaires avec des marchés importants en volume, une population assez intéressée par les nouvelles technologies et environ 15 à 20% de la population disposant d’internet mobile. Quelles actions pour un professionnel du tourisme ? Un autre usage tout aussi intéressant est l’utilisation des QR Code (lien à faire vers les définitions). Norme AFNOR sur les avis en ligne de consommateurs — Tourisme & TIC. Ce 3 juillet 2013, l’AFNOR présentait la nouvelle norme sur les avis en ligne de consommateurs. On sait que dans le tourisme 3 internautes sur 4 consultent un avis avant de réserver un séjour. Dans le cadre de l’apparition de cette nouvelle norme Testntrust a fait réaliser un sondage en mars 2013. On y apprend que la confiance dans les avis de consommateurs est une préoccupation pour 9 Français sur 10 qui déclarent les lire. Ils sont 75 % à déclarer que cette confiance sera renforcée par la future norme française.

L’électroménager (56 %)La restauration (42 %)L’informatique (41 %)Et enfin du tourisme (37 %). Les travaux sur cette nouvelle norme ont eu lieu de janvier à décembre 2012. 43 organisations ont participé aux travaux. 3 points structurent le dispositif : la collecte, la modération et la restitution. Le principe de cette norme est intéressant, mais dans le tourisme les impacts seront assez faibles à court terme. TripAdvisor active la réservation directe - L'Echo Touristique. Site d’avis, et surtout comparateur, TripAdvisor veut que les voyageurs réservent des nuitées sans quitter son site, avec la complicité des hôteliers indépendants. Le hibou digital pousse un peu plus sa logique marchande. Depuis un an, son TripConnect permettait déjà aux hôtels et chambres d'hôtes d’intégrer son comparateur de prix ; l'internaute désireux de réserver était ensuite redirigé vers le site de ventes directes de l'hôtelier.

La volonté d'intégration augmente d'un cran, avec "TripConnect Réservation Immédiate". Cette fonctionnalité, récemment lancée aux Etats-Unis sous l'appellation Instant Booking, sera déployée dans d’autres pays au cours des prochains mois. Sans basculer sur le site de l’hôtel L’objectif est de permettre aux voyageurs de réserver un hôtel directement depuis le site d’avis, sans basculer sur le site de l’établissement. C'est un service en version bêta, avec 31 fournisseurs de moteurs de réservations pour les hôtels.

Splendia.com critique et dénonce. La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études) Déc192011 On vous parle depuis quelque temps d'un tourisme de plus en plus SOLOMO. SOcial car le touriste souhaite participer à la promotion d'un produit ou d'une destination, d'interagir avec les professionnels et d'éventuellement devenir un amabassadeur de la marque, de l'offre ou de la destination. LOcal car le touriste s'attend à trouver toute l'information de l'endroit où il se trouve présentement. L'offre touristique doit être géolocalisé. Enfin le touriste est MObile et utilise de plus en plus son téléphone portable afin de faciliter ses déplacements, enrichir son expérience de visite ou bien tout simplement ce renseigner. La DGCIS vient de publier pour répondre aux questionnements des professionnels une étude prospective sur m-tourisme, le tourisme en situation de mobilité, ainsi qu'un mini-guide à destination des PME sur le portail de l'industrie. 1.2 milliard de téléphones sont vendus chaque année avec une croissance de 57 % en 2010.

Les services mobiles après le séjour : L'essor du mobile en tant qu'outil de réservation comme de services : Ces grandes tendances qui font bouger les lignes de l'e-tourisme. Dernier grand phénomène de fond de l'e-tourisme aujourd'hui : l'essor du mobile dans les ventes. Ceci surtout en été et en août en particulier, insiste Frédéric Pilloud chez Opodo : "Les adeptes de la dernière minute sont de plus en plus sur mobile, notamment car ils sont justement en vacances en dehors de chez eux".

Ainsi, le trafic mobile hors tablette d'Opodo a été multiplié par deux entre juillet et août 2013. Cette année, l'e-voyagiste s'attend à atteindre 20% de ses réservations sur mobile en août, contre environ 12% de janvier à juin (toujours hors tablettes). "Tous nos projets actuels tournent autour du mobile" Même son de cloche chez Expedia, qui déclare réaliser 15% de ses réservations sur ce canal, tablettes incluses. Pour répondre à l'accroissement de ces usages, les voyagistes en ligne développent toute la panoplie des applications iPhone et Android, sites mobile et tablette en responsive design.

Or l'e-commerçant veut aller encore plus loin en termes de services. #ET10 : Objets et interfaces connectés. Nov32014 Pour la première fois, les Rencontres Nationales du eTourisme se sont dotées de Beacons et l’atelier A4 fut l’occasion d’en découvrir le fonctionnement. C’est une technologie récente puisque lancée en 2013 avec l’IOS 7 d’Apple et basée sur le bluetooth (4). Le but est que le smartphone reçoive de l’information au bon moment et au bon endroit. A cette fin, il faut : 1 balise = le beacon, elle tient dans le creux d’une main et peut être placée partout. C’est un petit objet connecté émettant un signal (jusqu’à 30 mètres) d’une autonomie de 1 à 2 ans. Le smartphone le capte sachant qu’il y a 3 proximités clés : immédiate – moyenne – lointaine. Du parking au magasin, vous pouvez guider vos clients en leur envoyant des notifications personnalisées lorsqu’ils passent à proximité des balises.

. © SmartBeacon Exemples d’opérations : Fabergé : En avril 2014, pour une chasse aux œufs innovante, Fabergé plaça des beacons dans 275 œufs cachés dans New-York. Max à table ! Cet article vous a plu? Europe : 1 réservation sur 5 passera bientôt par les mobiles. A l’horizon 2015, les smartphones et les tablettes devraient s’arroger 20% de l’e-tourisme européen, selon une nouvelle étude du cabinet PhoCusWright.

Selon le rapport "European Online Travel Overview Ninth Edition", les ventes de voyages en Europe augmenteront cette année, pour atteindre le record de 251,4 milliards d’euros. Et ce, malgré des conditions économiques difficiles dans le Vieux Continent. "Les économies comme l'Espagne et l'Italie continuent de jeter une ombre sur plusieurs marchés robustes tels que le Royaume-Uni et l'Allemagne", explique Luc Bujarski , directeur de recherche au sein de PhoCusWright . "Mais les acteurs du voyage en Europe ont commencé à (…) se concentrer sur les facteurs de croissance pour les années à venir".

L’e-tourisme continuera de se développer plus vite que le marché du voyage dans son ensemble, avec une croissance annuelle moyenne estimée à 8% jusqu'en 2015. Une part de marché de 41% pour les OTAs. L'application iTravel : assistant de voyage mobile de Apple. Près de 18 mois se sont écoulés sans que Apple ne se manifeste officiellement sur iTravel (le futur assistant de voyage mobile de la marque à la pomme) mais l’enregistrement d’importants brevets par les autorités de l’US PTO chargées de l’octroi des brevets américains et d’enregistrement des marques (l’équivalent de l’INPI en France) risque bien de changer la donne. Apple a bénéficié en juillet dernier d’un “granted pantent” (délivrance d’un brevet) faisant suite à une série d’autorisations délivrées pour la conception et la schématisation d’un certain nombre de fonctionnalités relatives à iTravel.

Deux des plus importants brevets sont liés au NFC (technologie de communication en champ proche) ainsi qu’à la réservation de voyages et services d’enregistrement via mobile. Schéma de l’application iPhone de voyage iTravel par Apple Mais toute cette suite d’outils et de fonctionnalités plus ou moins fantaisistes sont bien l’arbre qui cache la forêt ! Vous voyagez ? Les Français à la pointe du m-tourisme. Les applications sur les mobiles sont utilisées à toutes les phases du voyage par les Français. ©DR Souvent moquée pour son retard dans l'utilisation des nouvelles technologies, la France reprend du galon. D'après un sondage de TripAdvisor, les Français sont les plus nombreux à avoir une application voyage sur leurs appareils mobiles et à s'en être déjà servi pour organiser un voyage.

Dans ce sondage réalisé auprès de 5 000 participants, 40% des 742 Français interrogés disposent ainsi d'une application liée au voyage sur leur smartphone et 32% s'en seraient déjà servi pour leurs vacances, contre 28% pour les Italiens et les Espagnols, 21% pour les Anglais. Les hôtels sont les produits les plus réservés et recherchés tandis que les informations sur les destinations, puis sur les vols et enfin la consultation des avis de voyageurs suivent. Bruno Gomes. M-tourisme.