background preloader

Lauriealvarado

Facebook Twitter

Laurie

La tomate: Poème: Charles Dobzynski - Les petites histoires de Sophie. Histoire de la tomate. Les noms variés qu'on lui a donné à cette époque : Mala insana, Mala aurea, Poma aurea, Malum aureum, Pomum aureum, ¨Poma ou Pomum amoris, Aurea mala, pomme d'amour, pomme d'or, pomme dorée, mais aussi Lycopersicon Galeni ou Tumatle americanorum : à droite, l'article sur la pomme d'amour de Gaspard Bauhin, dans une édition de 1623, qui recense les noms déjà donnés. Plante considérée comme toxique, diabolique, pas comestible, essentiellement à cause de sa classification par les botanistes dans le groupe des Mandragores, proches des Belladonnes ou des Morelles, toutes plantes toxiques bien connues à l'époque : L’histoire de la tomate, une longue épopée / Les Tomates et Concombres - Tomates et concombres de France.

Le mot « Tomate » est une déformation du mot inca « Tomalt ».

L’histoire de la tomate, une longue épopée / Les Tomates et Concombres - Tomates et concombres de France

Découverte par Christophe Colomb en Amérique du Sud au XVe siècle alors qu’il pensait avoir trouvé la route des Indes, la tomate était cultivée par les Incas de la région andine et n’était alors pas plus grosse que notre tomate cerise. La tomate arrive en Europe un siècle plus tard et s’implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ». Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume fruit. Le restaurant « Les Trois Frères Provençaux » inscrit les tomates à sa carte et, devant la demande massive des consommateurs, les maraîchers des environs de Paris se mettent à la cultiver, avec succès. NOMS COMMUNS : Tomate NOM SCIENTIFIQUE : Solanum lycopers...

Tomate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tomate

La plante est cultivée en plein champ ou sous abri sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces, notamment le ketchup, de jus et de conserves. Compte tenu de son importance économique, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques et est considérée comme une plante modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première variété génétiquement transformée autorisée à la consommation et commercialisée de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « tomate » vient de l'espagnol tomate, lui-même emprunté au nahuatl (langue de la famille uto-aztèque) tomatl qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa). Botanique[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code]

La tomate dans tous ses états. Tomates farcies maison. Tomates farcies (avec courgettes) Comme vous avez été nombreux a plébisciter la photo sur Instagram, Twitter et Facebook, j’ai rédigé la recette dans la foulée.

Tomates farcies maison

Aussitôt mangé, aussitôt rédigé ! Alors je crois que tout le monde a SA recette de farce pour tomates. Ma mère y mettait du boeuf cuit et du pain trempé dans du lait et ma belle mère des restes de confits de canard. Je crois que si j’avais du confit sous la main, j’en mettrai, mais en l’occurrence je me contente d’une farce comprenant un mélange de veau et de porc, que je parfume et assaisonne bien : oignon, persil, ail, piment d’Espelette, sel et poivre. Tant qu’à faire des tomates farcies, j’en fais en grandes quantités et je les congèle pour avoir le plaisir de les manger les jours de flemme. Pour 10 tomates farcies. Planta de tomates.