background preloader

Cinéma expressionniste Allemand

Facebook Twitter

L'odyssée du cinéma : Le cinéma expressionnisme allemand. L’expressionnisme allemand est un genre artistique apparu en Allemagne dans les années 1920.

L'odyssée du cinéma : Le cinéma expressionnisme allemand

Il se définit au sens large comme le rejet des conventions occidentales et la représentation de la réalité qui est largement déformée par les émotions. Les inspirations et les origines de l’expressionnisme allemand au cinéma Fortement influencés par des artistes comme Vincent van Gogh, Edvard Munch et El Greco, les expressionnistes se souciaient moins de produire des compositions esthétiques que de créer des réactions puissantes à leur travail en utilisant des couleurs vives et contrastées, des formes plates et des coups de pinceau dentelés. De par sa nature, le mouvement s’intéressait à la relation entre l’art et la société et englobait un large éventail de domaines, dont l’architecture, la peinture et le cinéma. Deux des films les plus marquants de l’époque sont Metropolis (1927), de Fritz Lang (autrichien, 1877-1961), et Le Cabinet du Dr Caligari (1920), de Robert Wiene (allemand, 1873-1938). L'expressionnisme allemand. Bonjour à tous.

L'expressionnisme allemand

Aujourd’hui j’accueille sur le blog Pierre qui inaugure la partie Histoire du cinéma avec un article sur l’expressionnisme allemand. L’expressionnisme en peinture En peinture, l’expressionnisme est apparu au XXe siècle comme une révolution pour certains et comme un scandale pour d’autres. En effet, ce mouvement a pour but de casser les codes de la peinture académique et même de l’impressionnisme qui avait toujours pour ambition de nous offrir une vision « assez » réaliste de la vie. Les artistes étaient soumis à des règles car ils devaient coller au mieux à la réalité. LE CRI d’Edward MUNCH est un parfait exemple de la peinture expressionniste. Couleurs. Untitled. Untitled. Cinéma expressionniste allemand : Was ist das ? Robert Wiene. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Wiene

Robert Wiene, né le 27 avril 1873 à Breslau (Empire Germanique) et mort le 17 juillet 1938 dans la Clinique Rémusat dans le 16e arrondissement de Paris[1], est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma allemand. Biographie[modifier | modifier le code] Formé au théâtre, Robert Wiene réalise en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari le film-manifeste du cinéma expressionniste allemand. Friedrich Wilhelm Murnau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friedrich Wilhelm Murnau

Friedrich Wilhelm Murnau. Biographie[modifier | modifier le code] Friedrich Plumpe naît dans une famille de la moyenne bourgeoisie allemande ; son père, Heinrich Plumpe, est éditeur de tissus, et sa mère, Ottilie[1], enseignante. Il commence des études de philologie à Berlin et d'histoire de l'art à Heidelberg, mais en 1911, abandonne ses études pour se consacrer au théâtre. Durant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé et, en raison de sa grande taille, est intégré dans le premier régiment de la Garde Impériale, puis il sert dans l'aviation. Il commence par signer des œuvres sentimentales ou fantastiques qui s'inscrivent dans la tradition du romantisme allemand. Quelques mois plus tard, à quarante-deux ans, il meurt à la suite d'un accident de la route, une semaine avant la première de Tabou, sa voiture, conduite par un chauffeur, ayant percuté un poteau électrique sur la côte californienne[2].

Fritz Lang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fritz Lang

Pour les articles homonymes, voir Lang. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Friedrich Christian Anton Lang[1], de son nom complet, naît dans une famille de la grande bourgeoisie. Son père est entrepreneur en bâtiment viennois de confession catholique ; sa mère, née Schlesinger, est d'origine juive, convertie au catholicisme. Le jeune Fritz manifeste des dons pour la peinture et le dessin, et une grande passion pour les récits d'aventures, fables fantastiques, exotiques et policières. Il décide de rompre avec sa famille et entame un tour du monde qui va durer, selon ses dires, de 1908 à 1913[3]. Les choses se compliquent le 28 juin 1914 à Sarajevo, avec l'assassinat de François Ferdinand, le prince héritier d'Autriche. Dès 1917, à Vienne puis à Berlin, Lang se met à écrire des scénarios, parfois en moins de cinq jours[8].

L'année 1919 est une année charnière pour Fritz Lang. Le Cinéma Expressionniste Allemand - Glossaire. Architectes-peintres La profession de décorateur de film se dit en allemand Filmarchitekt.

Le Cinéma Expressionniste Allemand - Glossaire

Au début des années 1920, un certain nombre de ces architectes de cinéma - dont Robert Herlth, Albin Grau, Walter Reimann - déclarent que leur travail se rapproche en fait beaucoup plus de celui d’un peintre, étant donné que leur tâche consiste surtout à construire des décors de façon que ceux-ci puissent produire un effet optimal à l’écran. Dans leurs écrits, ils utilisent alors, pour se désigner eux-mêmes, le terme Maler-Architekten, c’est-à-dire «architectes-peintres».

Cette expression n’a cours que brièvement - on ne la trouve que dans des textes de la première moitié des années 1920 -, mais elle est particulièrement apte à faire ressortir à la fois leurs préoccupations esthétiques et l’importance du rôle qu’ils ont pu jouer pour la conception et la création artistiques des films. Avant-gardes allemandes dans les arts plastiques Ce terme regroupe plusieurs mouvements: Caligarisme Impressionnisme.