background preloader

Cinéma expressionniste Allemand

Facebook Twitter

Le cinéma expressionniste s'est développé en Allemagne au début du XXe siècle.

« Multiple et difficile à saisir », il est « impossible d'en parler sans le situer par rapport à la peinture, au théâtre, à la poésie... » en Allemagne et en Autriche ; il a été « tout autre chose qu'une panoplie de décors bizarres, une métaphysique du Destin ou une réaction politique plus ou moins consciente » : l'expressionnisme dans le cinéma allemand a ainsi pu être considéré comme « le point de départ de tout le cinéma fantastique et, du Golem à l'étudiant de Prague, une exploration de la nuit qui donne parfois le vertige »1.

L'odyssée du cinéma : Le cinéma expressionnisme allemand. I.

L'odyssée du cinéma : Le cinéma expressionnisme allemand

Définition de l'Expressionnisme L'expressionnisme est apparu en 1905 avec la création du groupe Die Brucke à Dresde et s'est propagé aux différents arts tels que la peinture, le théâtre, le roman, la poésie, l'architecture, la musique … Le nouveau mouvement est à l'opposé de l'impressionnisme. L'expressionnisme allemand. Bienvenue sur Apprendre le Cinema !

L'expressionnisme allemand

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement. Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema ! 🙂 Bonjour à tous. Untitled. Untitled. Cinéma expressionniste allemand : Was ist das ? Robert Wiene. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Wiene

Robert Wiene, né le à Breslau[1] dans la province de Silésie de l'Empire allemand et mort le à Paris, est un réalisateur de cinéma allemand. Biographie[modifier | modifier le code] Formé au théâtre, Robert Wiene réalise en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari le film-manifeste du cinéma expressionniste allemand. Son frère Conrad Wiene travailla aussi dans le monde du cinéma comme réalisateur, scénariste et acteur. Filmographie[modifier | modifier le code] Friedrich Wilhelm Murnau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friedrich Wilhelm Murnau

Friedrich Wilhelm Murnau Biographie[modifier | modifier le code] Fritz Lang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fritz Lang

Pour les articles homonymes, voir Lang. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Le Cinéma Expressionniste Allemand - Glossaire. Architectes-peintres La profession de décorateur de film se dit en allemand Filmarchitekt.

Le Cinéma Expressionniste Allemand - Glossaire

Au début des années 1920, un certain nombre de ces architectes de cinéma - dont Robert Herlth, Albin Grau, Walter Reimann - déclarent que leur travail se rapproche en fait beaucoup plus de celui d’un peintre, étant donné que leur tâche consiste surtout à construire des décors de façon que ceux-ci puissent produire un effet optimal à l’écran.