background preloader

Teletravail

Facebook Twitter

Le télétravail, facteur de performance. Article sponsorisé par Harmonie Mutuelle Interrogés par Viavoice pour l’Observatoire « Entreprise & Santé » 2019 d’Harmonie Mutuelle, 34% des salariés souhaitent que le télétravail soit mis en place dans leur entreprise.

Le télétravail, facteur de performance

Un sujet dont en entend de plus en plus parler dans tous les secteurs du tertiaire, et l’occasion pour Datas & Débats de faire le point avec une dirigeante et un salarié, tous les deux concernés et fervents militants de ce mode de travail qui est promis à un bel avenir. Marie-Astrid Bernard, DRH de la branche avocats de PwC et responsable du programme « bien-être au travail » de PwC France nous explique d’emblée que le télétravail est inscrit dans les contrats de travail des salariés de la firme, qui « le plébiscitent et le pratiquent très activement ». Le télétravail, qui prend de plus en plus d’importance, ne nuit pas à la productivité à condition d’être bien encadré. Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail. * Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ?

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Informez vos salariés du nouveau compte personnel d’activité Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Pour 85 % des entreprises concernées, « le télétravail a un impact très sensible sur la compétitivité », relève une étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE) [PDF - 815 Ko]. Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ? Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour09.11.20.

Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ?

Télétravail : comment être plus efficace ? Le télétravail est en constante augmentation, de plus en plus proposé aux salariés, il apparaît comme étant la future forme d’organisation en entreprise.

Télétravail : comment être plus efficace ?

Comment impacte-t-il notre productivité et notre concentration ? Comment s’assurer d’être performant∙e lorsque l’on travaille de chez soi ? Le rapport de l’étude « State of The American Workplace » réalisée en 2017 par Gallup, société américaine de sondage experte du monde du travail, montre que près de 40 % de personnes sondées aux États-Unis travaillent parfois à distance avec leurs collègues. Une autre recherche suggère que 85 % des Millennials (génération Y) aimeraient travailler à domicile 100 % du temps.

Que révèlent ces chiffres ? Quels sont les avantages du télétravail pour l’entreprise et l’employé ? Comment parvenir à travailler efficacement ? L’une des études les plus citées sur le télétravail a étudié les salariés d'un centre d'appels d’une agence de voyages chinoise. Ils ont constaté que, pour ceux qui travaillent à distance : Télétravail : l’avenir des entreprises performantes. Aujourd'hui, le télétravail est de plus en plus répandu en France et plébiscité par les entreprises et les salariés.

Télétravail : l’avenir des entreprises performantes

On connaît déjà très bien l'ensemble des avantages de la pratique du télétravail pour concilier parfaitement vie professionnelle et vie personnelle. Sur le plan de la productivité, ce nouveau mode de travail permet d'améliorer considérablement l'efficacité et la performance des employés et donc celle de l'entreprise. Télétravail : comment être plus efficace ?

Expérience collaborateur : le télétravail vecteur de performance. “Le télétravail est une aspiration de 61% des Français.

Expérience collaborateur : le télétravail vecteur de performance

C’est un élément de bien-être au travail. Nous allons le sécuriser” a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, lors de la présentation des ordonnances relatives à la réforme du Code du travail, le 31 août dernier. Cette question du télétravail entre dans celle, plus large, de l’expérience collaborateur. La transformation digitale, l’évolution des outils professionnels et leur accessibilité accrue chez les salariés, via leurs supports personnels, interrogent de fait l’organisation du travail et celle des espaces mis à disposition par l’entreprise. Bienvenue sur teletravailler.fr. Télétravail : quelle incidence sur la productivité ? De plus en plus de salariés sont concernés et séduits par le télétravail.

Télétravail : quelle incidence sur la productivité ?

Cette pratique en plein essor a une incidence bénéfique réelle sur la productivité. Les salariés plébiscitent le télétravail. La proportion de salariés concernés est passée de 8 % en 2006 à 16,7 % en 2012 (rapport Mettling 2015). Et selon une étude réalisée par Ipsos et Revolution@Work en novembre 2016, 65% des Français travaillant dans un bureau sont intéressés par l’expérience.

Un engouement qui s’explique par la promesse d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la diminution du stress et de la fatigue liés aux transports, mais aussi la baisse des coûts de déplacement. Le télétravail, facteur de concentration Repenser le management Le management a également une grande importance dans cette efficacité renforcée: « Responsabiliser les travailleurs, plutôt que d’en faire des robots, leur permet d’être plus impliqués, plus efficaces. Sentiment d’appartenance.