background preloader

Teletravail

Facebook Twitter

Le télétravail, facteur de performance. Article sponsorisé par Harmonie Mutuelle Interrogés par Viavoice pour l’Observatoire « Entreprise & Santé » 2019 d’Harmonie Mutuelle, 34% des salariés souhaitent que le télétravail soit mis en place dans leur entreprise. Un sujet dont en entend de plus en plus parler dans tous les secteurs du tertiaire, et l’occasion pour Datas & Débats de faire le point avec une dirigeante et un salarié, tous les deux concernés et fervents militants de ce mode de travail qui est promis à un bel avenir. Marie-Astrid Bernard, DRH de la branche avocats de PwC et responsable du programme « bien-être au travail » de PwC France nous explique d’emblée que le télétravail est inscrit dans les contrats de travail des salariés de la firme, qui « le plébiscitent et le pratiquent très activement ».

La suite sous cette publicité Le télétravail, qui prend de plus en plus d’importance, ne nuit pas à la productivité à condition d’être bien encadré. Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail | economie.gouv.fr. * Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ? Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Informez vos salariés du nouveau compte personnel d’activité Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Pour 85 % des entreprises concernées, « le télétravail a un impact très sensible sur la compétitivité », relève une étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE) [PDF - 815 Ko]. Les gains de productivité pourraient atteindre « 5 à 30 % ». Télétravail : adoptez le bon management Comment mettre en place le télétravail ? Pour mettre en place le télétravail, il existe 3 possibilités : Refuser le télétravail. Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ? Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux.

C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social. Le télétravail répond à une demande à la fois sociale, économique et environnementale. La loi sur le renforcement du dialogue social apporte des simplifications majeures pour mettre en place le télétravail. D’abord, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler.

Salariés : quels sont vos nouveaux droits ? La loi sur le renforcement du dialogue social crée un droit au télétravail pour les salariés. Questions/réponses Non. Télétravail : comment être plus efficace ? Le télétravail est en constante augmentation, de plus en plus proposé aux salariés, il apparaît comme étant la future forme d’organisation en entreprise. Comment impacte-t-il notre productivité et notre concentration ? Comment s’assurer d’être performant∙e lorsque l’on travaille de chez soi ? Le rapport de l’étude « State of The American Workplace » réalisée en 2017 par Gallup, société américaine de sondage experte du monde du travail, montre que près de 40 % de personnes sondées aux États-Unis travaillent parfois à distance avec leurs collègues. Une autre recherche suggère que 85 % des Millennials (génération Y) aimeraient travailler à domicile 100 % du temps. Que révèlent ces chiffres ? Quels sont les avantages du télétravail pour l’entreprise et l’employé ? Comment parvenir à travailler efficacement ?

L’une des études les plus citées sur le télétravail a étudié les salariés d'un centre d'appels d’une agence de voyages chinoise. Ils ont constaté que, pour ceux qui travaillent à distance : Télétravail : l’avenir des entreprises performantes. Aujourd'hui, le télétravail est de plus en plus répandu en France et plébiscité par les entreprises et les salariés. On connaît déjà très bien l'ensemble des avantages de la pratique du télétravail pour concilier parfaitement vie professionnelle et vie personnelle.

Sur le plan de la productivité, ce nouveau mode de travail permet d'améliorer considérablement l'efficacité et la performance des employés et donc celle de l'entreprise. Le télétravail serait-il donc le nouvel outil pour que les entreprises restent compétitives ? Tous les employeurs devraient mettre en place le télétravail Certains responsables d'entreprises et managers sont encore réticents face à la mise en place du télétravail au sein de leur service. Des salariés performants pour une entreprise performante Des études prouvent que le télétravail rend ses pratiquants plus heureux avec un meilleur équilibre de vie et une meilleure gestion de leur temps. Le télétravail pour des entreprises écoresponsables.

Télétravail : comment être plus efficace ? Expérience collaborateur : le télétravail vecteur de performance. “Le télétravail est une aspiration de 61% des Français. C’est un élément de bien-être au travail. Nous allons le sécuriser” a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, lors de la présentation des ordonnances relatives à la réforme du Code du travail, le 31 août dernier.

Cette question du télétravail entre dans celle, plus large, de l’expérience collaborateur. La transformation digitale, l’évolution des outils professionnels et leur accessibilité accrue chez les salariés, via leurs supports personnels, interrogent de fait l’organisation du travail et celle des espaces mis à disposition par l’entreprise. Le blog Kronos propose une infographie sur les chiffres-clés du télétravail dans les grandes entreprises françaises qui met en avant les bénéfices de cette pratique pour l’employeur et pour les salariés. Expérience collaborateur : le télétravail améliore le bien-être de tous Parmi ceux qui le pratiquent, 96% sont satisfaits du télétravail. Pour ces derniers, le télétravail : Bienvenue sur teletravailler.fr | teletravailler.fr. Télétravail : quelle incidence sur la productivité ? De plus en plus de salariés sont concernés et séduits par le télétravail. Cette pratique en plein essor a une incidence bénéfique réelle sur la productivité.

Les salariés plébiscitent le télétravail. La proportion de salariés concernés est passée de 8 % en 2006 à 16,7 % en 2012 (rapport Mettling 2015). Et selon une étude réalisée par Ipsos et Revolution@Work en novembre 2016, 65% des Français travaillant dans un bureau sont intéressés par l’expérience. Un engouement qui s’explique par la promesse d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la diminution du stress et de la fatigue liés aux transports, mais aussi la baisse des coûts de déplacement. Surtout, le télétravail a également un impact sur la productivité des salariés. Pour plus d’un Français sur deux, il favoriserait l’efficacité au travail.

Le télétravail, facteur de concentration Repenser le management Sentiment d’appartenance Pour autant, la productivité du télétravailleur dépend aussi de ses aptitudes.