background preloader

Exposer des archives

Facebook Twitter

Les bâtiments d'archives publics et l'acte I de la décentralisation (1983-2003) : état de la question. Les lieux de l'archive et le lieu des archives. Des hommes, des lieux, des archives : pour une autre pratique de l'archivistique. Sciences humaines et patrimoine numérique. L'Ina en partenariat avec l'Université Paris-Diderot organise une journée d'études doctorante intitulée "Sciences humaines et patrimoine numérique" le 25 novembre 2010. La réinvention permanente et la dématérialisation des supports de conservation provoquées par le numérique suscitent de nombreux débats depuis une dizaine d'années.

Notre rapport à la mémoire et à l'histoire longtemps basé sur l'objet matériel et sa conservation physique est à présent bouleversé. Les institutions patrimoniales comptent parmi les plus touchées par ces enjeux. S'il est évident que les sciences de l'ingénieur répondent aux problématiques du numérique, il est désormais essentiel qu'il en soit de même pour les sciences humaines.

La journée s'interroge par conséquent sur ce que peuvent apporter les disciplines humaines aux questions de préservation et de transmission du patrimoine. Programme 9h00 : Accueil des participants 9h30 : Présentation de la journée: Valentine Frey et Matteo Treleani 11h00 Pause 16h00 Pause. Journée d’étude : “Le catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou : vers une archive ouverte de l’exposition” | Histoire des expositions.

Journée d’étude organisée par le Labex Arts-H2H Université Paris 8 et le Centre Pompidou Participation libre, sur inscription préalable obligatoire :histoire.expositions@centrepompidou.fr Mardi 4 décembre 2012 à 9h30, forum niveau -1 petite salle Introduction à la journée : Pourquoi le Centre Pompidou s’est-il engagé dans cette recherche ? Par Catherine GRENIER, MNAM-CCI 10h-11h15 : Table ronde : Qu’est-ce que décrire une exposition ? Les mutations du genre exposition au Centre Pompidoupar Bernadette DUFRENE, Université Paris 8DébatSophie DUPLAIX, MNAM-CCI,Roberto CONDURU, Université de Sao Paolo,Remi PARCOLLET, Université Paris I Labex CAP 11h 30 : La description des expositions au regard du web sémantiquepar Emmanuelle BERMES, Centre Pompidou, service multimédia 12h : Première tentative d’une histoire visuelle de la présence du registre documentaire dans les expositions d’art du Centre Pompidoupar Didier SCHULMANN, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky Stéphanie Rivoire More Posts Imprimer ce billet.

29 | été-automne 2006 Bulletin n°29. Les Fonctions de L'Archivistique Contemporaine. Les archives s'exposent. Les Petits guides des archi­ves est une col­lec­tion diri­gée par le centre de for­ma­tion de l’Association des Archivistes fran­çais. Faisant écho aux stages pro­po­sés par l’AAF, chaque numéro a pour objec­tif, dans une appro­che aussi pra­ti­que que pos­si­ble, de faire le point sur une ques­tion, une pro­cé­dure, un outil archi­vis­ti­que par­ti­cu­liers. Ces guides doi­vent pou­voir répon­dre à vos atten­tes : en nous les fai­sant connaî­tre, vous contri­bue­rez ainsi à enri­chir la col­lec­tion. Exposer les archi­ves n’est pas une mince affaire et ne peut s’impro­vi­ser. Ce petit guide a pour ambi­tion de vous aider à conce­voir, tant sur le plan intel­lec­tuel qu’admi­nis­tra­tif et maté­riel, une expo­si­tion de docu­ments ori­gi­naux. Sommaire : Introduction : la spé­ci­fi­cité du docu­ment d’archi­ves Phase 1 : la réflexion préa­la­ble Phase 2 : Le temps de la recher­che Phase 3 : La ges­tion admi­nis­tra­tive Phase 4 : La rédac­tion Phase 5 : la scé­no­gra­phie Annexes : Glossaire.

Pourquoi archiver ? Code du Patrimoine. Exposer les archives. Comment exposer des archives ? avec Pierre Fournié - Histoire. Exposer les archives audiovisuelles.