background preloader

Docs sélectionnés

Facebook Twitter

Analyse et sélection des documents. Management : Google et le meilleur des mondes. CNN Money vient de publier son enquête annuelle, classant les 100 entreprises annuelles dans lesquelles il fait bon travailler. Google arrive en tête, avec une méthode de management très mathématique : ce sont les statistiques qui déterminent ce qu’il y a de mieux pour le salarié. Du format des tables de la cafétéria à la durée des congés maternité, tout est mathématiquement optimisé chez Google. Dans l’équation, deux variables interdépendantes : le bonheur des employés et la rentabilité du groupe. L’idée étant d’organiser un environnement de travail dans lequel l’employé sera le plus productif possible.

La première étape est l’évaluation. La prise en compte du temps long En pratique, ce travail statistique a un mérite : le temps long est pris en compte dans les stratégies managériales. Le capitalisme « Fun » Ce management du bonheur est tout un système. Quelques ressources. Exclusif. Les secrets de Dorothée Burkel, DRH chez Google, pour gérer ses équipes. Google emploie 29 000 salariés dans le monde, dont 250 en France (bientôt 500). Son esprit start-up anticonformiste séduit et retient. Mais sous les apparences rugit un puissant moteur : partager le pouvoir pour mieux se nourrir de la vitalité de l'individu. " Il faut accepter de perdre le contrôle pour gagner en puissance. Car il est difficile pour un individu d'être créatif lorsqu'il se sent bridé !

Google n'en est pas pour autant un univers de génies solitaires ni de snippers de haut vol, alerte Dorothée Burkel. L'esprit d'équipe reste capital. 1. 2. " Le projet 20% ". 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. " Le credo de Google, c'est le travail en équipe, la souplesse, l'agilité, la force du réseau. A lire aussi : De Ford à Google et au-delà Comment utiliser Google pour optimiser vos ventes sur internet. Travailler chez Google, ce n'est pas que du bonheur. Une cantine gratuite, des salaires alléchants (88.000 euros par an en moyenne pour un ingénieur), des fauteuils massants ou encore 20% de temps libre pour développer ses projets personnels… A priori, Google paraît l'endroit rêvé pour tout salarié.

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le groupe américain figure régulièrement parmi les premières places des palmarès consacrant les employeurs préférés des jeunes diplômés. Si travailler chez le géant de la Silicon Valley est une expérience très enrichissante, cela peut bizarrement avoir de mauvais côtés. C'est en tout cas le point de vue de certains anciens employés de la firme de Mountain View, qui échangent leurs critiques sur un fil de discussion du site de questions-réponses Quora, repéré par Business Insider. En voici les plus marquants. > Des employés trop qualifiés Vu le nombre de personnes souhaitant travailler chez Google, la firme peut se permettre de ne recruter que les meilleurs éléments. > Esprit start-up, es-tu là ?

Google en 2012, c'est 50 milliards de chiffre d'affaires ! Jan242013 TweetTwitter On savait Google en grande forme et les derniers chiffres dévoilés viennent le confirmer: pour l’année 2012, Google a atteint un chiffre d’affaire de 50,175 milliards de dollars (et plus de 10 milliards de bénéfices nets), soit une progression de 32% par rapport à l’année précédente. Larry Page, l’actuel CEO du géant de Mountain View, s’est réjoui de ses chiffres en soulignant la jeunesse de son entreprise “not a bad achievement in just a decade and a half” (trad: “pas mauvais résultat en une décennie et demi”).

Avec sa filiale mobile Motorola qui continue à perdre de l’argent (353 millions de perte), Google peut remercier ses revenus publicitaires (Adsense, Adwords, etc) qui sont sa plus grande source de revenus (43.7 milliards, soit 87% du CA). A noter que, à côté de ce chiffre d’affaires impressionnant, Google cumule quelques 48 milliards de dollars en cash. Sources: 1 et 2 Pyo Recherches associées: A propos de l'auteur : Pierre-Yves Orban.