background preloader

Pages Web

Facebook Twitter

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, né au IXe siècle, attire chaque année environ 200 000 randonneurs et pèlerins en quête d'eux-mêmes et de Dieu.

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

La France compte quatre voies historiques au départ du Puy-en-Velay, d'Arles, de Vézelay et de Tours. En Espagne, plusieurs chemins convergent vers Santiago de Compostela. Hubert Bancaud : « Je veux aller aux JMJ à Madrid par le chemin de Saint-Jacques » « Je n'aime pas marcher !

Hubert Bancaud : « Je veux aller aux JMJ à Madrid par le chemin de Saint-Jacques »

S'il n'y avait que la marche, je ne serais pas sur le chemin... Le plus dur, ce sont les trois premiers jours : les épaules, le dos, les jambes qui font mal, les ampoules... Un groupe de pèlerins a marché sur le camino francés jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Tous les matins, ils ont pris le chemin, tous les matins, ils sont allés plus loin… Du 17 au 23 septembre, 95 pèlerins, lecteurs et amis du journal Pèlerin, ont emprunté, à pied et en bus, la mythique voie espagnole, du col de Roncevaux jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un groupe de pèlerins a marché sur le camino francés jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle

Ils étaient accompagnés spirituellement par le P. Michel Derache, assomptionniste, et sœur Régine Marsden, oblate de l'Assomption. Avec eux cheminaient également Sylvie Hekimyan de Mirbeck, responsable du Bipel à Paris, moi-même, journaliste à Pèlerin et deux guides espagnols Manuel Mallo et José Mallavia. Compostelle : la famille Tavernier a roulé en vélo triporteur sur la voie de Vézelay. « Le Pèlerinage, c’est nul, y’a rien !

Compostelle : la famille Tavernier a roulé en vélo triporteur sur la voie de Vézelay

». Dixit Sébastien, sept ans. Difficile, pour notre aîné cette première expérience du dépouillement. Partis de Paris lundi 23 mai par l’un des rares trains adaptés au transport du vélo triporteur, c’est, sur la voie de Vézelay (Yonne), de la gare de Clamecy (Nièvre) précisément, que nous avons en famille, pourtant débuté avec enthousiasme la route de Compostelle avec nos trois enfants âgés de 3 ans (Camille), 5 ans (Héloïse) et 7 ans (Sébastien). Les Bouquay sont revenus à pied de Compostelle. Le 25 juillet 2000.

Les Bouquay sont revenus à pied de Compostelle

Au terme d'une longue marche de deux mois entamée au Puy-en Velay, Marie-Annick et Pierre Bouquay pénètrent, avec des milliers d'autres pèlerins, dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Le couple, un kinésithérapeute et une enseignante à la retraite âgés d'une soixantaine d'années, récemment éprouvés par la mort de leur fils aîné, a préparé son départ de longue date. « Une telle coupure n'était envisageable qu'une fois libérés de nos activités professionnelles et de l'éducation de nos quatre enfants », expliquent les Bouquay dans le jardin de la maison familiale à Vitré (Ille-et-Vilaine).

Cette année-là, la démarche du couple ressemble à celle des nombreux pèlerins sur le point de regagner leur maison en train, en bus, en avion... Pour Marie-Annick et Pierre, ce sera en voiture, accompagnés de leurs filles venues les rejoindre à Saint-Jacques. Deux mois de marche et de méditation dans un sens, douze heures d'autoroute dans l'autre. Le Compostelle d'Alix de Saint-André. Pèlerin.

Le Compostelle d'Alix de Saint-André

Alix de Saint-André, vous aimez la fête, vous allez en reportage partout dans le monde, vous baignez dans le monde littéraire et médiatique…. Et vous êtes partie pour Compostelle. Alix de Saint-André : trois fois, oui... Et j'irai sans doute encore cette année. Olivier Lemire, pèlerin malgré lui. Pèlerin.

Olivier Lemire, pèlerin malgré lui

Vous vous définissez comme « celui qui marche ». Comment vous est venu cet attrait pour la randonnée ? O. L. : Olivier Lemire. La marche, c’est une longue histoire de famille ! Le chemin de Compostelle de Jean-Christophe Rufin. Pèlerin.

Le chemin de Compostelle de Jean-Christophe Rufin

Le livre que vous venez de publier a pour titre Immortelle randonnée et pour sous-titre Compostelle malgré moi (Ed. Guérin). Cela mérite une explication… Jean-Christophe Rufin. Compostelle répond à une quête intérieure. Pèlerin.

Compostelle répond à une quête intérieure

Saint-Jacques-de-Compostelle est l’un des trois grands pèlerinages chrétiens. Qu’est-ce qui fait son originalité ? Adeline Rucquoi. C'est le chemin qui fait le pèlerinage de Saint-Jacques, non la destination. Alors que les pèlerins se rendent à Rome ou à Jérusalem en bus, en train ou en avion, le pèlerinage de Saint-Jacques doit être parcouru à pied pour 100 km au moins afin d'être reconnu par l'Église. Saint-Jacques de Compostelle : la marche libère la parole. Ceux qui ne sont pas familier du chemin de Saint-Jacques pourraient penser que les journées s’enchaînent avec une certaine monotonie : marches, visites, messes, temps de prière… Ils se trompent !

Saint-Jacques de Compostelle : la marche libère la parole

Au fil des jours, les liens se tissent, le groupe prend forme. Chacun s’exprime sur les motifs de sa venue : « déposer un fardeau », « tenir une promesse », « le plaisir de la marche ». Qui dit pèlerins dit pèlerinage. Le P. Pèlerinage : savoir reprendre la route. On l’appelle le blues du retour : le pèlerin, en revenant chez lui, se trouve en décalage avec la routine du quotidien. « Ayant nous-mêmes ressenti ce flottement, nous avons décidé de proposer chaque année un week-end aux jacquets qui souhaitent prolonger leur cheminement après le chemin », explique un fondateur de l’association Compostelle 2000. ► Vidéo. Carnet de route Compostelle : Pèlerins Association Compostelle 2000 avec des handicapés. Source : Le Jour du Seigneur. Ces rencontres se déroulent au prieuré Saint-Benoît d’Étiolles (Essonne), en région parisienne. « Nous commençons par une marche, puis une mise en commun des expériences », explique Chantal, une des organisatrices.

Flora Berger, des Alpes à l’Atlantique vers Compostelle. À 56 ans, Flora Berger s’est mise en route pour tourner une page. « Conteuse, je n’arrivais plus à assumer les obligations de mon statut d’intermittente du spectacle. Et à quelques années de la soixantaine, je souhaitais me recentrer sur l’essentiel. » Vivant à Aiglun, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Flora a donc tracé son itinéraire au départ de Montgenèvre (Haute-Alpes) par la Via Domitia, récemment balisée, puis la voie du Piémont pyrénéen. ► Carte. La mère et l’enfant sur les routes de Compostelle. Céline Anaya Gautier, photographe d’origine péruvienne, est une habituée des chemins de Saint-Jacques.

En 2014, elle a décidé de faire le pèlerinage avec son fils, à la demande du bien nommé Santiago, 7 ans, qui malgré son jeune âge, a promis à sa mère d’aller au bout du chemin, même s’il a « mal aux pieds ». " Santiago a trouvé son bâton de pèlerin dans la forêt de Fontainebleau, il l'a taillé et il est en train de le préparer. Nous marchons régulièrement dans cette forêt. Durant les vacances, nous avons marché tous les jours, effectuant 15 km sans aucun problème.

Compostelle, caméra au poing. « Le pèlerin qui arrive au terme de son voyage n’est plus le même qu’au départ. Comment ce changement s’opère-t-il ? » C’est pour répondre à cette question que Freddy Mouchard a sillonné les chemins de Saint-Jacques avec une caméra. Compostelle : le pèlerinage d'une et de son fils. « Mille deux cents kilomètres à pied de Nogaro (dans le Gers) à Compostelle avec un enfant de 7 ans, quelle folie !

Quelle belle et douce folie ! » "Bis repetita placent" sur le chemin de Compostelle. En exclusivité : 11 minutes du film "Compostelle, le chemin de la vie" Renaître en chemin.