background preloader

Sciences et Recherches Scientifiques

Facebook Twitter

Les sciences quantiques décomplexées en quelques lignes ! Partage des notions de base des sciences quantiques.

Les sciences quantiques décomplexées en quelques lignes !

ÉTATS SUPERPOSÉS ou SUPERPOSITION QUANTIQUE ou COHÉRENCE QUANTIQUE = INTRICATION [QUANTIQUE] ou DUALITÉ. FONCTION D’ONDE. Introduction : Si vous lisez les discussions des scientifiques quantiques, vous aurez l’impression que la science quantique n’a pas encore vraiment défini ses standards, surtout concernant les *états superposés*. C’est d’autant plus difficile à la comprendre quand on est profane. Illustration des sciences quantiques par un MODÈLE MACROSCOPIQUE D’INTRICATION QUANTIQUE : À supposer une association d’entrepreneurs dans laquelle les revenus se partagent comme suit : 40% pour le premier associé appelé A, et 60% pour le second appelé B. I. Mais dans d’autres associations du même type la répartition se fait fifty-fifty (50% chacun).

Les chercheurs japonais ont inventé un appareil qui permet de déplacer les objets par la pensée. Déplacer les objets par la force de la pensée - cela n’arrive pas uniquement dans les films de science-fiction.

Les chercheurs japonais ont inventé un appareil qui permet de déplacer les objets par la pensée

Les chercheurs japonais de la compagnie ATR à Kyoto ont inventé un appareil qui permet de déplacer les objets par télékinésie. ATR prévoit le lancement de la production industrielle de ce dispositif vers 2020. Les chercheurs japonais ont inventé un appareil qui permet de déplacer les objets par la pensée Le système qui s’appelle Network Brain Machine Inteface est une sorte de casque doté de capteurs sensoriels. Ces capteurs enregistrent les fluctuations dans la circulation de sang et réagissent aux impulsions du cerveau.

Yukiyasu Kamitani du laboratoire ATR Computational Neuroscience est persuadé que le nouveau système pourra faciliter la vie aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite qui sont seules. Sciences et Recherches Scientifiques. Science. Science. Médecine Quantique. Chimère pour certains, réalisme et dépassement pour d’autres, la physique quantique bouscule le matérialisme mécaniste et rationnel dans lequel nous baignons quotidiennement.

Médecine Quantique

"Théorie sauvage, subversive et dévastatrice, la physique quantique a jeté à bas l’édifice policé échafaudé au cours des siècles par la science traditionnelle. Elle nous fait entrer de plein pied dans le monde de la Science-Fiction. Notre organisation socio-politique et nos modes de pensée ont été ou vont être bouleversés, davantage que par tout autre événement !... Anti-matière, grand collisionneur LHC : un pas de plus vers la connaissance de l'antimatière. Une première particule, nommée « beauty quark » ou « bottom quark », a été détectée dans le grand collisionneur du CERN.

Anti-matière, grand collisionneur LHC : un pas de plus vers la connaissance de l'antimatière

Avec cette découverte, les chercheurs espèrent pouvoir éclairer le mystère planant sur la nature des interactions entre la matière et l’antimatière. Temps fractal et capital temps : de nouvelles manières de vivre le temps. Temps fractal et capital temps : de nouvelles manières de vivre le temps Colloque ISST-AFAS "Temps et Mondialisation" Palais de la Découverte - Paris, 5 novembre 1999 Joël de Rosnay - Directeur de la Prospective et de l’Evaluation Cité des Sciences et de l’Insdustrie – Paris Référence : "L’homme Symbiotique", Editions du Seuil, 1995, pp 340-34 Il semble que la densité des informations, sorte de " masse critique informationnelle ", crée une " bulle temporelle " ayant des constantes d’évolution propres.

Temps fractal et capital temps : de nouvelles manières de vivre le temps

Naissance de la biologie moléculaire. Physique Quantique. La physique quantique est née avec le XXe siècle, en 1900, à la suite des travaux de Max Planck.

Physique Quantique

Max Planck étudiait le phénomène de "rayonnement des corps noirs". Selon la théorie classique, les échanges d’énergie à l’intérieur du corps noir s’effectuaient de manière continue. Cette théorie prédisait que l’intensité du rayonnement d’un corps noir pour une longueur d’onde donnée était proportionnelle à la quatrième puissance de la valeur de cette longueur d’onde. Ce résultat n’était pas en accord avec les observations expérimentales d’une part, et impliquait que l’énergie totale rayonnée par un corps noir était infinie d’autre part. Une machine à voyager dans le temps doit être testée. Deux chercheurs veulent vérifier leur théorie.

Une machine à voyager dans le temps doit être testée

Selon eux, le grand collisionneur de hadrons pourrait se révéler être une machine à voyager dans le temps. Tom Weiler et Chui Man Ho ont émis une hypothèse qui consiste à dire que certaines particules seraient capables de voyager dans le temps. Pour vérifier cette théorie, ils vont faire entrer en collision des protons à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Ils espèrent voir ainsi se former le boson de Higgs, une particule qui permettrait, si elle existe bel et bien, d’expliquer l’origine de la masse. Si un boson de Higgs est détecté alors cela signifierait que le singulet de Higgs serait lui aussi présent rapporte 20minutes.fr. Le neutrino pourrait permettre un jour le contrôle des installations nucléaires. PARIS (AFP) - Particule élémentaire de loin la plus mystérieuse, le neutrino, qui rassemble jusqu’à samedi plus de 500 physiciens du monde entier, au Collège de France, à Paris, pourra peut-être permettre un jour une surveillance généralisée des installations nucléaires, estiment les spécialistes.

Le neutrino pourrait permettre un jour le contrôle des installations nucléaires

Le neutrino, ou plus exactement son antiparticule, l’antineutrino de même masse mais de charge électrique opposée, a été détecté pour la première fois, en 1955, aux abords d’une centrale nucléaire. Un réacteur nucléaire en produit en effet, lors de la fission de son combustible, d’énormes quantités, parfaitement inoffensives puisque le neutrino (ou l’antineutrino) n’interagit quasiment pas avec la matière. SCIENCES & RECHERCHES.