background preloader

William Turner

Facebook Twitter

Turner : l'âme et la lumière - La Feuille d'Or. "C’est seulement quand nous n’avons plus peur que nous commençons à créer".

Turner : l'âme et la lumière - La Feuille d'Or

Joseph Mallord William Turner (1775-1851) A 17 ans, Turner part en voyage un cahier de croquis à la main et sa boîte d’aquarelles. Un voyage qui va durer toute sa vie. La boîte d'aquarelles de Turner. Il est né en 1775 à Londres. Depuis l’âge de 14 ans, il est élève de la très célèbre Royal Academy, (il y expose chaque année) réalise très vite des commandes, connaît très jeune le succès et l'aisance, élu académicien à l’âge de 27 ans. Turner - Bateau hollandais dans la tempête. Drôle de personnage, à la fois rustre, peu communicatif, taciturne, solitaire, négligé, ne se consacrant qu’à la peinture, mais poète en plus d’être peintre. Mike Leigh : Mr Turner. Pour tous les amateurs de Turner qui emplissent les salles, il est évident que ce film est fait pour eux, en magnifiant le peintre de marines et le précurseur de l'impressionnisme.

Mike Leigh : Mr Turner

Classé comme biopic, il prétend attirer davantage que les seuls aficionados de l'artiste : l'interprète principal a été choisi pour séduire un vaste public. Prix d'interprétation masculine à Cannes, Timothy Spall donne vie à ce peintre par son incontestable présence et le talent avec lequel il s'est glissé dans un personnage bougon et misanthrope ; sa performance est réussie au point qu'on doute que le film dépasse allégrement les deux heures. • Biopic, oui. Mais Mike Leigh a coupé dans la chronologie, supprimé toute la jeunesse du héros et sacrifié certains aspects du personnage.

On ne le voit pas enseigner à la Royal Academy où ses leçons cessèrent faute d'auditeurs... La relation de ses autres voyages est réduite à quelques images magnifiques : Turner dans le Lake District ou en Écosse. . • Mr Turner. La lumière, l'obscurité, les couleurs La théorie des couleurs de Goethe ... A voir ! Précurseur de l'Impressionnisme Turner et la couleur : les secrets d'un coup de pinceau. Attraper les rayons du soleil, peindre toutes les couleurs du ciel.

Précurseur de l'Impressionnisme Turner et la couleur : les secrets d'un coup de pinceau

Joseph William Turner est un alchimiste, le maître incontesté de la lumière. Quand on admire les chefs-d'oeuvre de Turner, la pupille est immédiatement irradiée, comme si la lumière irradiait directement de la toile. Au lieu de peindre sur des toiles sombres, Turner va choisir de peindre sur des toiles blanches à la différence de ses contemporains. Pour observer les variations de la lumière, le peintre marchait pendant des heures dans la campagne anglaise. Au début du 19e siècle, Turner passe pour un excentrique. Le JT. « Turner l'incandescent » & « Turner à Venise » documentaires.

« Lumière et couleur (la théorie de Goethe) Peintures de Joseph Mallord William TURNER (Beethoven) « Turner, un artiste en rivalité » Conférence au Grand Palais, 2010. Quelques oeuvres du peintre William Turner. Biographie de William Turner. Tableaux de William Turner.  Éternels Éclairs Château de Norham, par William Turner.

Tableaux de William Turner

Exposition : Turner et la couleur à Aix-en-Provence - France 3 Provence-Alpes. Organisée avec le concours extraordinaire de la Tate Gallery de Londres, cette nouvelle exposition nous invite à découvrir la vie et l’oeuvre de William Turner sous un angle nouveau.

Exposition : Turner et la couleur à Aix-en-Provence - France 3 Provence-Alpes

Depuis son ouverture au public le 4 mai, plus de 10 000 visiteurs se sont déjà pressés à l'Hôtel de Caumont. Riche de plus de 120 aquarelles, gouaches et huiles sur toile, provenant de prestigieux musées anglais et internationaux, tels que la Royal Academy de Londres, l’Ashmolean Museum d’Oxford et le Musée d’art de Dallas, cette grande monographie est également l’occasion de découvrir des oeuvres inédites appartenant à des collections particulières, ainsi que des ensembles d’aquarelles réunis aujourd’hui pour la première fois. Contrairement aux précédentes, cette nouvelle exposition donne une idée de la façon dont la vie de Turner fut inextricablement liée à son art et à ses aspirations pour produire des représentations saisissantes et audacieuses.

Ian Warell, commissaire de l'exposition © Tate Londres.