background preloader

William Turner

Facebook Twitter

La lumière, l'obscurité, les couleurs La théorie des couleurs de Goethe ... A voir ! Précurseur de l'Impressionnisme Turner et la couleur : les secrets d'un coup de pinceau. Attraper les rayons du soleil, peindre toutes les couleurs du ciel.

Précurseur de l'Impressionnisme Turner et la couleur : les secrets d'un coup de pinceau

Joseph William Turner est un alchimiste, le maître incontesté de la lumière. Quand on admire les chefs-d'oeuvre de Turner, la pupille est immédiatement irradiée, comme si la lumière irradiait directement de la toile. Au lieu de peindre sur des toiles sombres, Turner va choisir de peindre sur des toiles blanches à la différence de ses contemporains. « Turner l'incandescent » & « Turner à Venise » documentaires. « Lumière et couleur (la théorie de Goethe)

Peintures de Joseph Mallord William TURNER (Beethoven) « Turner, un artiste en rivalité » Conférence au Grand Palais, 2010. Quelques oeuvres du peintre William Turner. Biographie de William Turner. Tableaux de William Turner.  Éternels Éclairs Château de Norham, par William Turner Chutes de Clyde, par William Turner Image en haute résolution non disponible Coucher de soleil écarlate, par William Turner Éruption du Vésuve, par William Turner.

Tableaux de William Turner

Exposition : Turner et la couleur à Aix-en-Provence - France 3 Provence-Alpes. Organisée avec le concours extraordinaire de la Tate Gallery de Londres, cette nouvelle exposition nous invite à découvrir la vie et l’oeuvre de William Turner sous un angle nouveau.

Exposition : Turner et la couleur à Aix-en-Provence - France 3 Provence-Alpes

Depuis son ouverture au public le 4 mai, plus de 10 000 visiteurs se sont déjà pressés à l'Hôtel de Caumont. Riche de plus de 120 aquarelles, gouaches et huiles sur toile, provenant de prestigieux musées anglais et internationaux, tels que la Royal Academy de Londres, l’Ashmolean Museum d’Oxford et le Musée d’art de Dallas, cette grande monographie est également l’occasion de découvrir des oeuvres inédites appartenant à des collections particulières, ainsi que des ensembles d’aquarelles réunis aujourd’hui pour la première fois. Contrairement aux précédentes, cette nouvelle exposition donne une idée de la façon dont la vie de Turner fut inextricablement liée à son art et à ses aspirations pour produire des représentations saisissantes et audacieuses.

Ian Warell, commissaire de l'exposition.