background preloader

La technique du dessin ou de la peinture par l'observation

Facebook Twitter

LES TECHNIQUES POUR DESSINER ET OBSERVER. Le dessin ou la peinture pour développer son sens de l'observation. De l'observation d'un tableau à la création picturale. Une expérience à l''école maternelle. 88 Le contact avec les oeuvres d''Art se fait par la visite des musées, des galeries d''Art, et en classe grâce aux oeuvres prêtées par des artistes contemporains.

De l'observation d'un tableau à la création picturale. Une expérience à l''école maternelle

EXPERIENCE VECUE AVEC DES ENFANTS DE 5 -6 ANS A LA FIN DU SECOND TRIMESTRE SCOLAIRE 1 -Un tableau intitulé "Spinoza" Une huile sur toile (116/ 89 cm) intitulée " SPINOZA" a été prêtée par le peintre Yvon DELAPORTE et proposée à l''observation des enfants de la section de grands. La réflexion des enfants a particulièrement porté sur les lignes qui traversent le tableau : les courbes, les droites horizontales, verticales et obliques déterminant des formes colorées. Une analyse de la couleur a été ensuite minutieusement entreprise par les enfants qui, questionnant la matière, les nuances, la répartition des masses colorées, cherchèrent à découvrir les outils et la technique employés par le peintre en liaison avec leur vécu.

-" On voit des lignes en désordre ! " 2 -Suite à cette étude de "Spinoza" Observer et analyser des peintures pour mieux diagnostiquer. New Haven, États-Unis - Pour les premières années de l'école de Médecine de Yale, l’enseignement inclut des visites au Centre d’Art Britannique.

Observer et analyser des peintures pour mieux diagnostiquer

Les docteurs en herbe testent leurs capacités d’observation en examinant les peintures. "Nous essayons de traiter la peinture comme un patient, un parfait inconnu, le but est d’observer de près ce que pouvez voir sans établir de jugements". C’est ce qu’a expliqué à la presse le docteur Kalman Watsky, qui enseigne la dermatologie à Yale et conduit ces sessions d’observations. Cette technique a été développée afin d’aider, selon Irwin Braveman, chercheur émérite en dermatologie, les étudiants à développer leurs capacités à établir un diagnostic. Près de 16 écoles développent aussi des méthodes similaires d’observation, et ce type d’enseignement est en vogue. Le dessin d'observation. Dessiner avec le cerveau droit. Apprendre à voir. Le dessin d'observation n'est qu'une des multiples possiblités d'envisager le dessin, à assimiler à la figuration réaliste ou hyperréaliste en peinture.

Le dessin d'observation. Dessiner avec le cerveau droit. Apprendre à voir

D'autres approches du dessin peuvent être comparées à d'autres courants de la de peinture: l'abstraction, l'expressionnisme, le cubisme, le surréalisme, le pop'art, l'op'art, la peinture naïve, etc. Cette approche fascine parce qu'elle donne le sentiment de maîtriser les formes de la nature, d'exercer un pouvoir sur elle. Mais elle décourage également le profane accroché à la conviction "qu'il ne sait pas dessiner", or, s'il ne sait pas dessiner, c'est essentiellement et d'abord parce qu'il ne sait pas VOIR, enregistrer consciemment et fidèlement ce qu'il a sous les yeux. L'apprentissage du dessin d'observation commence donc par une éducation du regard. Le secret du dessin d'observation ne réside pas dans la main mais dans l'oeil, et en amont dans le cerveau qui en gère les fonctions.

Premier point, voir juste. Remarques: 10 artistes pour apprendre la peinture et trouver l'inspiration. L’inspiration ou l’art de créer en 5 étapes.