background preloader

Règle des tiers

Facebook Twitter

La règle des tiers. Il fallait bien que j’y passe un jour : si on espère parler de la composition d’une photo, il faut d’abord aborder la règle des tiers, avant d’évoquer les manières de ne pas l’utiliser (ce qui fera l’objet de prochains articles, bien sûr).

La règle des tiers

Composer une photo, ça peut être assez instinctif. Notre œil obéit à des codes, et le but est de lui faciliter la tâche. Quand on prend une photo, ce n’est jamais totalement au hasard, on veut toujours montrer quelque chose. Le but de la composition va donc être de guider l’œil où l’on veut qu’il se pose. Pour cela, on utilise les lignes de force de l’image. De manière générale, la première tâche va consister à placer la ligne d’horizon sur l’une des deux lignes horizontales, de sorte à avoir un tiers de ciel et deux tiers de « sol », ou l’inverse, comme c’est le cas sur la photo ci-dessus (un petit village slovène).

Cette règle nous apprend à décentrer pour créer une dynamique dans l’image. Vidéo 818 : Utilisation de la règle des tiers - Peinture sur le modèle chinois d'une aquarelle représentant pivoine et colibri. La règle des tiers. La règle des tiers est surement le principe le plus connu en photographie.

La règle des tiers

C’est l’une des premières choses que les photographes débutants apprennent car elle permet de réaliser facilement des photos avec une composition équilibrée. Qu’est-ce que la règle des tiers ? Son principe consiste à diviser le cadre en 9 rectangles égaux en traçant 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales sur les tiers. La règle des tiers dit que si vous positionnez les points d’intérêt de votre scène le long de ces lignes ou à leur point d’intersection, vos images seront plus équilibrées et attireront le regard du spectateur. En effet, l’œil humain a naturellement tendance à suivre ces lignes et à se diriger vers leurs points d’intersection plutôt que vers le centre de l’image. Lorsque vous cadrez votre photo, vous devez donc imaginer cette grille fictive et juxtaposer les éléments de votre scène. . – Quels sont les éléments intéressants de la scène ?

– Où est-ce que je vais les positionner dans le cadre ? La règle des tiers - première partie. Règle des tiers 2° partie. Lizez-moi - PiGMENTROPiE. Pourquoi pigmentropie ?

Lizez-moi - PiGMENTROPiE

Pigmentropie s’est lancé en mai 2015. Le mot pigmentropie est l’association du nom pigment, la particule élémentaire des couleurs, et le suffixe -tropie, qui signifie ‘tourné vers’. On le retrouve dans héliotropisme, ou tropisme. Le blog s’oriente donc vers les couleurs de la toile Internet, ou celles des toiles des tableaux artistiques. En outre, ma peinture reflète ma personnalité et mon quotidien aux couleurs pimentées des tropiques. Ce blog apporte mon regard sur les arts passés et contemporains. Curiosité, culture mais aussi quelques délires personnels : voici le programme ! Qui est Elize ? Elise est mon prénom au quotidien, celui de mon état civil.

Elize est le nom que je prends pour révéler mon côté artistique, que ce soit en signant mes créations, ou bien au travers de ce blog. Je suis féministe. Pour en savoir plus, sur mon cursus artistique, je vous invite à lire mon parcours artiztique.