background preloader

Les proportions de la tête et du corps du cheval

Facebook Twitter

Vidéo 3085 : Comment dessiner le cheval, par l'exemple, avant de le peindre 2/2 ? - tous les tutos. Vidéo 3084 : Comment dessiner le cheval, par l'exemple, avant de le peindre 1/2 ? - tous les tutos. Vidéo 2951 : Comment apprendre à dessiner et à peindre un cheval 1 (La tête) ? - Techniques simplifiées et tutos. - Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com. C'est un sujet que beaucoup d’entre vous adorent, il s'agit des chevaux. 2 parties de l'animal sont à différencier: la tête et le corps. C'est un herbivore « ruminant ». Il possède une colonne assez rigide pour soutenir sa panse et son système digestif. Les proportions sont les suivantes : 1/3 du corps pour le poitrail et les épaules, 1/3 pour l’abdomen et 1/3 pour l’arrière-train. On peut imaginer la présence d'un deuxième ventre virtuel sous celui de notre cheval.

Le cou a une forme assez triangulaire.La ligne du dos est courbée (pratique pour les selles des cavaliers). Une longue queue volant au vent ! La tête Décomposition en formes plus simples : On part sur 3 formes géométriques: - Un trapèze triangulaire, pour l'essentiel de la tête. - Un cercle pour la joue. - Un cercle pour le museau.L’œil se place au premier quart de la tête au dessus du cercle de la joue. Un tuto intéressant: Les proportions de la tête et du corps du cheval, par laurentsaintgermain On n’oublie pas la crinière. Vidéo 2952 : Comment apprendre à dessiner et à peindre un cheval 2 (Le corps) - Techniques simplifiées et tutos. - Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com.

Il peut se simplifier par le dessin d'un rectangle, dont la largeur sera égale à environ une fois la longueur du cou + celle de la tête et la longueur à deux fois la tête + cou. Ce rectangle va nous servir à représenter tout le corps de notre cheval. Pour positionner le sol, il suffit de reporter un second rectangle identique à celui du corps, sous ce dernier. La base correspond au sol. Le cheval vu légèrement de profil verra son corps rectangulaire, transformé en parallélépipède rectangle. On partage la face du parallélépipède en trois parties à peu près égales. On va tracer un genre de losange ou de verre ballon pour le cognac. les images sont plus parlantes.

On partage cette partie en deux. Puis on trace le début de l’abdomen. Pour les pattes antérieures, on commence avec un genre de cône tubulaire légèrement évasé. Un petit cercle pour le genou, puis un rectangle. Un autre cercle, sur lequel l'on trace une petite droite pour l’avant du sabot. Un cône pour les sabots. Vidéo 864 : Le portrait équestre - le cheval dans toutes ses proportions. Le dessin de cheval. Source : 3-Peaufinages successifs : Une fois que tout est en place on peut peaufiner peu à peu les différents volumes, se permettre de rajouter progressivement les détails en appuyant plus sur le crayon ou en prenant un crayon plus gras.

Même les personnages habillés on les dessine au départ nues pour rajouter les vètements à la fin, tout en faisant attention comment le corps influence leur forme. 2-Volumes simples : Après avoir fait attention à la gestuelle générale, cette étape permet de donner plus de poids à son dessin en faisant plus attention à la perspective. Absolument tout peut être décomposé en volumes simples. Ainsi que toutes les formes qui en dérivent comme :les pyramides, cones, oeufs etc ... 1-Le squelette: Par leur simplicité, ces squelettes shématiques sont utilisés pour trouver et mieux visualiser la gestuelle d'un personnage. On peut aussi faire une fusion entre le squelette et le volume (en haut à gauche). 752 069 385 R.C.S Meaux. Le cheval et ses proportions. Comment dessiner une tête de cheval [Tutoriel] Comment dessiner un cheval partie 1. COMMENT DESSINER UN CHEVAL EN PERSPECTIVE. Dessiner une tête de cheval. Comment dessiner un cheval? Comment dessiner un cheval.

[Tuto n°3] Apprenez à dessiner VOTRE cheval ! (débutant) Comment dessiner un cheval étape par étape - part 1. Dessiner un cheval - Partie 1: La tête. Dessiner un cheval (Partie 1) - Tuto Dessin. Dessin : Dessiner un cheval (techniques de bases) - HD. Comment dessiner la tête de cheval □ Vidéo 1992 : Le portrait équestre au pastel et les notions de base pour dessiner ou peindre un cheval. Réalisation d’un portrait de cheval au pastel. L’alliance du papier et des crayons pastels de différentes marques permettent d’obtenir un rendu particulièrement doux et de travailler les poils avec précision. Après avoir soigneusement pris les proportions du cheval et effectué l’esquisse au crayon, commencer par les oreilles en haut à gauche de la feuille (pour un droitier ou droitière). Travailler ensuite en respectant une diagonale pour ne pas abîmer les parties déjà dessinées.

S’attarder sur l’anatomie du cheval pour donner les coups de crayon selon le sens du poil en s’aidant des lignes des os, des tendons et des muscles. Les zones d’ombre et de lumière sont aussi guidées par l’anatomie de l’animal. Apporter une attention particulière à l’œil, en essayant de capter au mieux le regard de l’animal dessiné. terminer toujours par des retouches globales de contraste puis je faire les poils du naseau en dernier. Peindre Les chevaux en vidéo, par laurentsaintgermain. Comment dessiner un cheval-partie1. Les robes de chevaux et les marques - Hippologie.fr. La taille : Elle peut aller de quelques poils à une grande plage blanche. Exemple : quelques poils en-tête, faiblement en-tête, en-tête, fortement en-tête ou encore très fortement en-tête.

La forme : Pour la déterminer on utilise les termes géométriques. Exemple : ovale, triangle, losange, rectangle, étoile, pelote, croissant, etc. L’emplacement : Pour une meilleure identification, il faut préciser son emplacement vis-à-vis de l’axe médian de la tête (droite, gauche, médian), aux lignes des yeux et aux épis si il y en a. La direction : L’en-tête peut être verticale, horizontale ou oblique. La composition : Elle peut être constituée que de poils blancs mais aussi taché de la couleur de la robe, bordé ou mélangé. Les particularités : Il existe des en-têtes irréguliers, en pointe, arrondi en bas, échandré vers le bas, etc.

La position de l’en-tête par rapport aux épis : Il faut situer l’en-tête par rapport aux épis (en bas, en haut, à droite, à gauche, incluant, etc. Des exemples d'en-tête : How to draw a Horse Head Front View. Easy HORSEHEAD drawing for beginners. How to Draw a Horse simply. How to draw a horse trotting. Hoe teken je een paardenhoofd / dieren tekenen / #1. How to draw a Horse Eye.