background preloader

Peindre paysages en vidéos

Facebook Twitter

Vidéo 2114 : Peindre les prémisses de l'été à la peinture à l'huile. Vidéo 1958 : Des ombres argentées, dans un paysage aux couleurs complémentaires - huile sur toile. Vidéo 2108 : A la manière de Bob Ross - Paysage montagneux à la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Vidéo 1953: Comment suggérer l’espace, les distances dans un paysage et garder les couleurs propres - huile ou acrylique.? Comment suggérer, dans un paysage, l’espace et la distance par la couleur ?

vidéo 1953: Comment suggérer l’espace, les distances dans un paysage et garder les couleurs propres - huile ou acrylique.?

Dans un paysage, on peut créer l'effet de distance entre les différents plans, grâce à des dégradés colorés: on refroidit les couleurs dans le lointain, à l'aide de blanc et une pointe de bleu ou de gris, tandis qu'au premier plan sont posées des couleurs plus chaudes, plus vives, et/ou plus pures sorties du tube. La montagne en opposition avec l'arbre coloré du premier plan. A l'inverse, l'agencement de couleurs vives à l'arrière-plan (un rouge) et plus froides devant (un vert) va contribuer à aplatir l'espace et diminuer les distances.

Comment garder des couleurs propres ? Pour éclaircir, dégrader et assombrir les couleurs, mieux vaut éviter le noir et le blanc qui ont tendance à dénaturer les couleurs. Vidéo 1949 : Neige à la montagne à la peinture à l'huile ou acrylique (2° partie). Vidéo 2102 : Deux couchers de soleil à la peinture à l'huile. - Masquer la ligne d'horizon avec du ruban adhésif. - Peindre en blanc, l'emplacement où le soleil couchant va illuminer le ciel. - Le ciel orangé, est composé d'un mélange d'ocre jaune et de blanc de titane. - Mélanger le bleu outremer, la terre de sienne brûlée et l'ocre jaune pour établir la couleur foncée des nuages. - Un pinceau éventail va vous aider à peaufiner et à étaler la couleur du ciel, en commençant par la zone réservée aux rayons du soleil, au travers des nuages.

vidéo 2102 : Deux couchers de soleil à la peinture à l'huile.

Un pinceau plat est utile pour les détails. Vidéo 2084 : Peindre à l'aquarelle, un cours d'eau en sous-bois, à partir d'une photographie prise sur site. Vidéo 1935 : Les premières neiges de l'automne - composition à la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Vidéo 2078 : Coucher de soleil sur les zones inondables - peinture à l'huile ou acrylique. Vidéo 2074 : Les giboulées du printemps - paysage à la peinture à l'huile et au couteau.

Une technique facile à utiliser, pour aboutir à un résultat final, vivant, expressif et lumineux, malgré l'orage qui gronde !!!!.

vidéo 2074 : Les giboulées du printemps - paysage à la peinture à l'huile et au couteau.

Le matériel: - Huile de lin et essence de térébenthine. Vidéo 2072 : Un printemps pour se souvenir sur support pastel. Vidéo 2069 : Quand la nature est exprimée à l'huile ou à l'acrylique et en chanson - peinture sur toile. Vidéo 1922 : Un matin de pluie, dans le Paris des "années folles" - paysage urbain à la peinture à l'huile. Vidéo 1920 : Tour Eiffel et arbres rouges du champ de Mars (Paris) - Peinture acrylique.

1.

vidéo 1920 : Tour Eiffel et arbres rouges du champ de Mars (Paris) - Peinture acrylique.

Lorsque cette immense tour a été inaugurée en 1889, elle devenait alors la structure la plus haute sur terre. C’est seulement en 1930 qu’un autre gratte-ciel nommé « Chrysler », à New York, la devançât de 18 mètres. Toutefois, si l’on ajoute la longueur de son antenne de 24 mètres supplémentaire à la hauteur de la Tour Eiffel, le « Chrysler » reste en dessous. Aujourd’hui, la Tour Eiffel ne figure plus parmi les plus hautes tours du monde, mais reste l’une des plus hautes de France. Vidéo 1917 : Transposition d'un paysage classique en un paysage enneigé - Peinture à l'huile ou acrylique. Vidéo 1913 : En lisière du bois par une belle journée d'automne - peinture asiatique à l'acrylique ou à l'huile.

Vidéo 2053 : Comment peindre un paysage d'hiver aux pastels? La vidéo précédente montre le déroulement du processus pour le dessin et la peinture avec des pastels et des crayons pastels.

vidéo 2053 : Comment peindre un paysage d'hiver aux pastels?

Bien que la majeure partie du paysage soit blanc, l'utilisation de couleurs complémentaires contribue à rendre le sujet plus attractif. Dans cette leçon au pastel , nous voyons la réalisation, étape par étape, d’une peinture de paysage hivernal. L'illusion de l'espace se crée en jouant sur les intensités des couleurs, de valeur et de contraste.. Et tandis que la scène est dominée par la «blancheur» de la neige, c'est la couleur qui lui vole la vedette. Bien qu'une surface tonique ne soit pas la condition nécessaire au succès de la réalisation, elle s'avère utile pour évaluer les couleurs et les relations de valeur à mesure qu'elles sont ajoutées.

La texture du support papier doit également être considérée. Vidéo 2048 : Préparer le support pour peindre un paysage au pastel en utilisant de l'alcool. Vidéo 2046 : La peinture en plein air à l'huile - les dernières neiges. Vidéo 2040 : Grandes taches et paysage facile en s'amusant ! - aquarelle sur papier. Vidéo 2038 : Chalet dans la neige - Peinture à l'huile réalisée au couteau - deuxième partie. Vidéo 1897 : Le feuillage de l'automne - paysage à l'aquarelle. Faire abstraction S.V.P de la conversation souvent inutile ou des commentaires hors sujet.

vidéo 1897 : Le feuillage de l'automne - paysage à l'aquarelle.

A l’aquarelle, il existe 3 différentes techniques pour apporter matière et relief dans la réalisation d’un paysage. 1. « Mouillé sur mouillé ». Le pinceau imbibé de pigment est bien entendu humidifié par l’eau, la peinture va être déposée sur un support papier préalablement mouillé avec de l’eau. C’est la technique qui donne des effets flous et qui est utilisée pour cette vidéo, intéressant pour peindre des ciels, des feuillages ou de la végétation de second plan. Pour cette petite réalisation, on utilise aussi plusieurs processus techniques : Le retrait qui consiste à enlever de la peinture sur le support humide, pour laisser apparaître la couche inférieure plus sèche. Vidéo 2037 : Chalet dans la neige - Peinture à l'huile réalisée au couteau - première partie. Vidéo 2033 ; La forêt aux portes du printemps - huile sur toile. Vidéo 1890 : Peindre aux pastels tendres - "lumière, énergie et mouvement". Vidéo 1879 : Le vieux moulin à l'aquarelle - version longue et courte.

Avec le fluide de masquage, cacher toutes les surfaces lumineuses, Peindre le ciel Ce sera un ciel violet, très dilué, avec des variations dans la tonalité, préparé à partir de bleu profond (outremer) et du rouge cramoisi, La partie inférieure, moins ensoleillée, sera plus sombre.

vidéo 1879 : Le vieux moulin à l'aquarelle - version longue et courte.

Si le liquide de masquage a bien été posé, le tronc des arbres et les branches se détacheront en sous-couche blanche à l'arrière plan. Vidéo 1873 : La montagne grise au crépuscule - tuto peinture acrylique ou huile. La préparation du support avec le liquide blanc.

vidéo 1873 : La montagne grise au crépuscule - tuto peinture acrylique ou huile.

Comme son nom l' indique, le liquide blanc (également appelé blanc magique ) est une peinture fluide , ou médium qui reste transparent et a pour but d’empêcher la peinture de sécher rapidement ,mais aussi de lui donner de la souplesse avec une consistance qui ressemble à de la crème . Cela signifie qu'il est facile à appliquer et à mélanger avec d'autres couleurs, à la fois sur et hors de la toile.

Il est souvent utilisé comme première couche dans un tableau, pour créer une surface ou l’on peut travailler humide sur humide , même avec de la peinture acrylique. Vidéo 2006 : Le pont de bois à la lisière de la forêt - peinture à l'huile au couteau. Vidéo 1867 : Peinture à l'huile pour un paysage réalisé in-situ. Vidéo 2005 : La douceur de vivre au crépuscule exprimée au pastel tendre. Vidéo 1864 : Tutoriel d'un paysage à l'aquarelle - un refuge pour les amoureux 2. Après la vidéo du précédent article: Sur laquelle nous avons pu découvrir la réalisation de la partie terrestre de ce paysage, Nous allons aborder ici la partie aquatique : Esquisser, avec du gris de Payne très dilué, la surface de l’étang proche des rives.

vidéo 1864 : Tutoriel d'un paysage à l'aquarelle - un refuge pour les amoureux 2.

Ajouter sur la représentation du plan d’eau, du brun Van Dyck, pour positionner les bancs de terre ou de limon. Les zones de contact "eau-terre" sont délimitées au pinceau effilé et pointu, avec une couleur sépia. Vidéo 1863 : Tutoriel d'un paysage à l'aquarelle - un refuge pour les amoureux 1. Projeter quelques gouttes de liquide de masquage avec un pinceau propre sur la feuille de dessin sèche pour simuler la présence de petits insectes volants.

vidéo 1863 : Tutoriel d'un paysage à l'aquarelle - un refuge pour les amoureux 1.

Avec un pinceau plat, mouiller à l’eau, les 2 faces de la feuille et attendre une dizaine de minutes. Utiliser les couleurs de la palette qui vous semblent appropriées pour peindre l’arrière plan, le premier plan, la végétation, les arbres, en faisant varier par exemple les tonalités et la gamme des verts (du plus chaud au plus profond) Vidéo 2000 : Eh oui, pour la 2000ème on peut peindre un tableau uniquement avec du noir et blanc - peinture à l'huile ou à l'acrylique.

Vidéo 1991 : Comment appliquer les principes fondamentaux de la peinture de paysage 4 ? Tuto. Vidéo 1990 : Comment appliquer les principes fondamentaux de la peinture de paysage 3 ? Tuto. Vidéo 1989 : Comment appliquer les principes fondamentaux de la peinture de paysage 2 ? Tuto. Vidéo 1988 : Comment appliquer les principes fondamentaux de la peinture de paysage 1 ? Tuto. Vidéo 1810 : Comment peindre un pin ponderosa ? peinture à l'huile.

Vidéo 1974 : Un paysage par association de gouache et d'aquarelle. Cette peinture est une combinaison de gouache blanche pour les nuages et de couleurs ààA l ’aquarelle pour donner du dynamisme et du peps avec des teintes plus flashy, comme du bleu phtalo ou du rose à (A base de rouge cramoisi). La gouache blanche est semblable àA l'aquarelle, sauf qu'au lieu d'ê Eêtre transparente, elle est opaque. La méEthode dite classique consiste àA fortement humidifier le support papier pour permettre àau bleu phtalo et au rose de fusionner et de former des masses de couleurs alEatoires. Le pinceau plat est biseautéE. Le ciel qui se reflEte dans l'eau est séEparE par une ligne d'horizon imaginaire. Pour donner du volume et de la profondeur de champ aux nuages, oter de la couleur rose en l absorbant avec un papier .

Pour bien marquer la ligne d'horizon, procEder de la mEème façCon avec un pinceau sec. Passer dans eiel, une seconde couche de bleu phtalo et de la gouache blanche pour contraster les teintes. Entre chaque opEration, laisser sEcher la peinture. Vidéo 1971 : Nuit d'hiver sous atmosphère neigeux - peinture à l'huile. Vidéo 1800 : Le pont Langlois de Vincent Van Gogh - reproduction à la peinture à l'huile. Vidéo 1798 : Peindre blocs, cailloux, galets dans un cours d'eau de montagne - huile sur toile 3.

Vidéo 1962 : Quelques conseils pour réussir ses paysages d'hiver, quelquesoit la technique utilisée. On ASSISTE, MALGRÉ LE SCEPTICISME DE Certaines COMMUNAUTÉS SCIENTIFIQUES, D'INDUSTRIELS ET MALHEUREUSEMENT D'HOMMES POLITIQUES A des BOULEVERSEMENTS DANS LES ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES de NOTRE PLANÈTE BLEUE. CETTE accélération du processus, Provoquée par l'¨Être humain, est en mesure de perturber les équilibres écologiques et DE Supprimer en partie les saisons. Pendant longtemps, L'hiver était synonyme de neige, de flocons, de blancheur immaculée. Hors certains scientifiques et je suis malheureusement persuadé qu’ils ont raison , affirment avec des arguments convaincants que l’on est en train de vivre un réchauffement climatique sans précédent activé, et c’est un fait nouveau , par l’activité débridée de l’être humain, qui est désormais impliqué dans ce processus.

Cette ELEVATION DE TEMPÉRATURE les a incité à remonter le courant des rivières, pour y trouver et conquérir de nouveaux territoires. L'HIVER SANS NEIGE : Nombre de nos régions Ne sont plus recouvertes par les flocons. Vidéo 1797 : Peindre blocs, cailloux, galets dans un cours d'eau de montagne - huile sur toile 2. Vidéo 1796 : Peindre blocs, cailloux, galets dans un cours d'eau de montagne - huile sur toile 1. Vidéo 1959 : La maison de bois au bord de la cascade - Aquarelle sur papier. Vidéo 1958 : Des ombres argentées, dans un paysage aux couleurs complémentaires - huile sur toile. Peindre des paysages enneigés. Vidéo 1788 : Lumières de l'hiver australien - peinture à l'huile sur site.

Vidéo 1787 : Peindre un paysage urbain en connaissant les règles de base de la perspective. Vidéo 1953: Comment suggérer l’espace, les distances dans un paysage et garder les couleurs propres - huile ou acrylique.? Vidéo 1949 : Neige à la montagne à la peinture à l'huile ou acrylique (2° partie). Vidéo 1947 : Peindre un paysage de montagne sous la neige - une peinture à l'huile pour les fêtes. Vidéo 1935 : Les premières neiges de l'automne - composition à la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Dessin et peinture vidéo 1760 : Peindre à l'aquarelle une cascade. Vidéo 1758 : Comment peindre à l'acrylique, un simple paysage enneigé ? - Tuto traduit en Français. Un paysage enneigé peut sembler un sujet difficile à traiter. Est-il blanc? Est-il bleu? Comment le peindre en exprimant le calme et la douceur en évitant de le rendre froid et terne?

Avoir une simple approche de votre palette peut refléter les couleurs de l'hiver absolument parfaite - sans se compliquer. Le ciel est le premier élément qui va conditionner le reste de la composition. Vidéo 1758 : Comment peindre à l'acrylique, un simple paysage enneigé ? - Tuto traduit en Français. Vidéo 1756 : La maison de pierres, dans le vieux village - démonstration de peinture à l'huile réalisée en plein air. Vidéo 1755 : Comment peindre les hauts sommets et les pics montagneux au couteau et à la peinture à l'huile? Vidéo 1922 : Un matin de pluie, dans le Paris des "années folles" - paysage urbain à la peinture à l'huile. Vidéo 1747 : Juste un peu de fraîcheur avant la période estivale !!! - peinture à l'huile. Vidéo 1920 : Tour Eiffel et arbres rouges du champ de Mars (Paris) - Peinture acrylique.

Vidéo 1917 : Transposition d'un paysage classique en un paysage enneigé - Peinture à l'huile ou acrylique. Vidéo 1913 : En lisière du bois par une belle journée d'automne - peinture asiatique à l'acrylique ou à l'huile. Vidéo 1738 : La maison de bambous dans la forêt - peinture à l'aquarelle. Vidéo 1722 : Peindre un paysage à la peinture à l'huile - les finitions 4. Vidéo 1721 : Paysage à la peinture à l'huile - les arbres 3. Vidéo 1719 : Paysage à la peinture à l'huile - la végétation 2.

Essentiellement consacrée à la réalisation des arbres et de la végétation, cette vidéo va mettre en valeur la direction de la lumière et les différents verts plus ou moins intenses. Nous avions vu précédemment que le ton de base était un mélange de brun Van Dyck et de noir, puis le vert clair était venu illuminer les zones éclairées avec un mélange de bleu de cobalt, de jaune indien et de blanc. Pour certains arbres, afin de rompre la monotonie de l'uniformité des verts, on peut les peindre, toujours à la brosse avec le mélange basique additionné d'ocre jaune, ou bien jouer sur la profondeur de champ, en créant des verts avec plus de bleu de cobalt ou au contraire avec du jaune de cadmium. On entreprend la réalisation du fond du plan intermédiaire et du premier plan de la composition en mélangeant du brun Van Dyck, du noir et du bleu de cobalt, on obtient un ton très foncé, mais à la fois chaud (brun) et froid (bleu), qui est plus intéressant que le noir pur, un peu trop neutre.

Vidéo 1894 : Comment peindre des lavandes ? - peinture chinoise à l'aquarelle. Champ de lavandes à Valensole - Alpes de Haute Provence La cueillette et la distillation des plantes aromatiques ont fortement marqué les paysages, l’histoire, la société et l’économie de la Haute-Provence. D’abord exploitée à l’état sauvage, la lavande est mise en culture dès la fin du XIXème siècle. Au lendemain de la guerre de 1914, la culture du lavandin (hybride de la lavande officinale et de la lavande aspic) va considérablement se répandre et supplanter la lavande dans ses zones traditionnelles de culture. Aujourd’hui, la Haute-Provence se distingue par la culture de qualité. La « lavande vraie » dite aussi « fine » qui y poussait autrefois à l’état sauvage, y est maintenant récoltée et bénéficie depuis 1981 d’une AOC : « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ».

Lavande ou lavandin ? Il existe deux espèces cultivées en Provence : la lavande et le lavandin. Vidéo 1890 : Peindre aux pastels tendres - "lumière, énergie et mouvement". Vidéo 1879 : Le vieux moulin à l'aquarelle - version longue et courte. Vidéo 1701 : Les couleurs vénitiennes à l'aquarelle - L'église Santa Maria della Salute. Vidéo 1697 : Paysage forestier en lumière diffuse - huile sur toile et couteau. Vidéo 1695 : Chaîne de montagnes sous la neige - peinture à l'huile. Vidéo 1867 : Peinture à l'huile pour un paysage réalisé in-situ. Vidéo 1685 : Tutoriel détaillé de la réalisation au couteau, d'un paysage aux arbres colorés - huile sur toile.

A partir des 5 couleurs de base on va peindre au couteau, les différents plans qui constituent le paysage. Le ciel: Par ordre décroissant d'importance des couleurs. Le blanc de titane, le bleu outremer, le jaune de cadmium, et le rouge de cadmium. Par endroits déposer à la spatule ou au couteau du bleu outremer pour donner plus de profondeur. Les nuages: Blanc de titane, jaune de cadmium et rouge de cadmium. Vidéo 1864 : Tutoriel d'un paysage à l'aquarelle - un refuge pour les amoureux 2. Vidéo 1863 : Tutoriel d'un paysage à l'aquarelle - un refuge pour les amoureux 1. Vidéo 1841 : Peindre un arbre dans un paysage - huile ou acrylique. Vidéo 540 : Paysage de marais au pastel gras.

Vidéo 548 : Le paysage sous le bois, à la peinture à l'huile. Vidéo 575 : La ferme peinte au pastel. Vidéo 578 : Paysage en manteau neigeux à la peinture à l'huile. Vidéo 577 : Une peinture à l'huile - le paysage enneigé de bleu. Il s'agit d'une combinaison de quelques couleurs avec la dominante "bleu de Prusse". La conjugaison des couleurs de la peinture fait émerger ce bleu lumineux, au point de croire que cette couleur masque l'harmonie de la toile, La couleur dominante crée l'atmosphère, un froid sec et vigoureusement intense se dégage du paysage, un regard doux et délicat, tout en lumière, envahit le tableau où ces couleurs de l'hiver pleines de charme ont posé une nappe de silence. Contrairement à un paysage d'été qui expose naturellement ses couleurs vives et ses contrastes, un paysage d'hiver de forme plus sévères et plus âpre doit surmonter l'obstacle d'une gamme chromatique limitée et adaptée.

Finalement cette saison, peut-être, ce que la contemplation est à l'action, un temps pour découvrir la face nord de la peinture, celle qui cherche moins à nous séduire qu'à recueillir nos confidences. Peinture sous vos yeux : Un ciel à l'aquarelle avec Dominique Darras. Paysages et aquarelles. Peinture en plein air. Paysage d'hiver. Démonstration ... La-peinture. NEW. Leçon vidéo gratuite. Réceptions peindre peindre ... Igor Sakharov. Paysage marin avec des mouettes. leçon vidéo. Vidéos - Aquarelles et peintures à l'huile - conseils, cours, démonstrations. GRATUIT! Tutoriel vidéo complet. Peindre L'histoire du ...

Cours de peinture au couteau (à la spatule) Le Plaisir de Peindre avec Charles Garo Tatossian: Un Paysage d'Automne (Partie 3/5) Comment peindre un paysage maritime - Les vidéos pour ... Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts. Un paysage en peinture acrylique Comment peindre un paysage d'été sans être innondé de vert ? Voilà un problème souvent rencontré par les peintres en herbe pour ne pas dire en herbe verte. Pour la réalisation de ce tableau j'ai utilisé des couleurs acryliques suivantes : Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, rouge brillant, ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Bleu Phtalo, Bleu Outremer et Violet Cobalt foncé. Une série de pinceaux Raphaël plat, rond et Filbert, une brosse en soie de porc et un pinceau traînard.

Une spatule pour faire les mélanges, une palette humide et une toile cartonnée 10 x 12 po. Arbres faciles à Faire. Cours de peinture en vidéo. Un ruisseau dans le bois. Mes Paysages de Neige - Olivier Lemennicier Artiste ... Démonstration de peinture à l'huile par Marcel Mussely.