background preloader

Le luminisme

Facebook Twitter

Luminisme. Le terme luminisme est utilisé pour parler de plusieurs groupes de peintres forts différents : un ensemble de peintres belges, les œuvres de jeunesse pointillistes des néerlandais Jan Toorop, Jan Sleijters ou Piet Mondriaan, un groupe de peintres espagnols qui comprend notamment Joaquín Sorolla, Ignacio Pinazo Camarlench et Vicente Castell, et aussi un ensemble de peintres américains désignés par l'expression luminisme aux États-Unis et qui ont représenté des paysages dans des tonalités douces en mettant l'accent sur le rendu atmosphérique, les effets de la lumière directe et de la lumière reflétée, notamment sur l’eau.

Luminisme

Le luminisme belge, auquel cette entrée est pour l'essentiel consacrée, est une forme d’impressionnisme autochtone consacrant une grande attention aux effets de lumière. Les caractéristiques[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Le luminisme belge. Le Luminisme en Belgique.

Le luminisme belge

Les Peintres Luministes belges. L’impressionnisme, à travers le monde, a donné naissance à divers mouvements dérivés, en Belgique, il se transforme en luminisme qui est un ajustement spécifiquement belge de ce concept d’origine française. Paradoxalement on peut dire que Le néo-impressionnisme a atteint la Belgique avant l'impressionnisme. Le pointillisme et la tradition flamande de fidélité à la nature, l’utilisation de couleurs pleines de lumière proche du fauvisme sont les caractéristiques du luminisme belge.

Emile Claus 1849 - 1924.