background preloader

Le bleu

Facebook Twitter

View the exciting new oil colours | Michael Harding. Connaissez-vous bien les différents bleus ? - Apprendre à peindre. La très grande variété des nuances dans la gamme chromatique des bleus rend la tâche ardue… Pour l’illustrer, si vous le voulez bien, cet article commencera par un petit jeu Pouvez-vous attribuer un nom de couleur précise aux différents bleus que vous voyez ci-dessous ? Voici la réponse : En réalité, dans la plupart des cas, même si vous connaissez vos couleurs, vous aviez en tête le nom d’un autre bleu que celui indiqué dans la réponse, n’est-ce pas ? Vous aviez raison, car les réponses suivantes auraient été tout aussi justes, et même plus adaptées au monde de la peinture. Et elles ne sont pas exhaustives ! Comment expliquer cette variété de noms ? En fonction du domaine d’activité, le décor, les beaux-arts, la mode, la physique-chimie etc., les différentes nuances de bleus peuvent changer de nom.

Quel méli-mélo n’est-ce pas ? En bref : — Déribéré 2014, p. 7 « Vocabulaire et terminologie ». Les bleus que rencontre le peintre : Les pigments bleus incontournables à connaître Conclusion. Bleu de cobalt. Bleu outremer. Du bleu dans l'art, l'histoire, la culture Part. 1. Du bleu dans l’art, l’histoire, la culture Part. 1 Savez-vous que le bleu est la couleur favorite des occidentaux ?

Ceci pourtant n’a pas toujours été le cas. Savez-vous qu’il a été une couleur chaude ? Connaissez-vous des artistes qui en ont fait leur couleur de prédilection ? Savez-vous qu’à une époque il valait plus cher que l’or ? Ou encore que c’était la couleur des filles quand le rose était celle des garçons ? A notre époque la peinture se trouve en pot ou en tube, et possède d’innombrables teintes. Préparation de la tempéra Les pigments étaient broyés et humidifiés pour obtenir une pâte puis on diluait du jaune d’œuf avec de l’eau, pour enfin incorporer la pâte de couleur.

L’indigo vient de l’indigotier, un arbuste dont les feuilles ont un fort pouvoir colorant. Fleur d’indigotier. © Kurt Stueber, GFDL et Pâte indigo (c)DR Le pastel : Culture du pastel Actuellement, quelques timides tentatives visent à réintroduire la culture du pastel, notamment dans le Gers et dans la Somme. 1. 2.

Le bleu dans l'art, l'histoire, la culture Part.2. Suite du panorama bleu. (Voir partie 1) Le bleu est associé au rêve et à l’inconscient par les artistes surréalistes au 20e siècle. Paul Éluard nous dit : «La terre est bleue comme une orange». René Magritte Der blaue reiter (Le Cavalier bleu), mouvement d’art majeur de l’expressionnisme allemand. Fin de l’année 1911, voyait le jour Der blaue reiter (Le Cavalier bleu), mouvement d’art majeur de l’expressionnisme allemand.

Le Cavalier bleu tient son nom d’un tableau de Franz Marc représentant de façon un peu abstraite des chevaux bleus. Ce mouvement, alliant aussi bien des aquarelles abstraites (Kandinsky) qu’une poésie de la nature et de la couleur (Macke, Marc), a fait date, entraînant dans sa foulée la célèbre école du Bauhaus fondée par Walter Gropius à Weimar. Franz Marc Les romantiques allemands ont célébré le culte de cette couleur mélancolique. Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818, Caspar David Friedrich, (Hambourg, Kunsthalle) Ou encore Et Une forme du jazz, le « blues », B.

Adidas.