background preloader

Le blanc à la peinture aquarelle

Facebook Twitter

Vidéo 2834 : Comment peindre le blanc à l'aquarelle ? - technique. Cette semaine je peins des fleurs blanches, des fleurs sauvages bien sûr !

vidéo 2834 : Comment peindre le blanc à l'aquarelle ? - technique.

C’est un sujet qui représente un petit défi : peindre du blanc à l’aquarelle… Mon image d’inspiration est très simple, juste deux belles ombelles de fleurs sauvages. Lorsqu’on débute avec la peinture en négatif, il est toujours plus facile de commencer avec des sujets très simple pour comprendre comment cela se passe. Et derrière ce nom, peinture en négatif, se cache un concept assez simple.

Au lieu de peindre le sujet, on peint autour du sujet. Peindre en négatif est plus facile qu’on ne croit ! MATÉRIEL UTILISÉ : Pinceaux : Raphaël 903 nº2, Silver Brush Black velvet 1/4″ forme de dague. Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) : Vidéo 2510 : Des outils plus ou moins insolites, qui participent à la gestion du blanc - peinture à l'aquarelle. Il y a d'autres manières de préserver ou de créer les blancs à l'aquarelle.

vidéo 2510 : Des outils plus ou moins insolites, qui participent à la gestion du blanc - peinture à l'aquarelle.

C’est souvent une des grosses difficultés dans l’exercice de cette technique. On imagine bien, en peignant un petit bouquet de muguet, combien il est difficile de conserver le blanc du papier pour rendre au mieux ces petites fleurs blanches. Surtout si l’on travaille le fond et les feuilles avec de grand jus colorés. Idem, si l’on peint un beau ciel et que l’on souhaite préserver la voile blanche d’un bateau sur l’océan, l’éclat de lumière sur une cerise, un verre, ou la pureté de ses dents pour rendre au mieux son sourire « ultrabrite ». Cette solution a quand même le défaut à mon gout de délimiter avec trop de netteté les blancs. La peinture doit être humide. Ces blancs seront moins lumineux et intenses. Un peu délicate à maitriser. La peinture doit être très sèche. La peinture doit être sèche. Utile pour les grandes surfaces. Attention danger !!! 9 Astuces diverses - Aquarelle Marichalar Watercolor.

Il n'y a pas de règle en peinture et notamment pour l'aquarelle, tout est envisageable.

9 Astuces diverses - Aquarelle Marichalar Watercolor

Voici un aperçu de techniques particulières et astuces diverses que vous pouvez utiliser pour enrichir vos aquarelles. N'hésitez pas à expérimenter ces différentes techniques afin de bien les maîtriser et les adapter aux sujets que vous désirez peindre. Cela enrichira votre approche de l'aquarelle et vous permettra d'avoir une touche particulière et personnelle. Réserves (le blanc du papier) Liquide à masquer La gomme liquide où drawing-gum se pose au pinceau, plume, shapper où par projection sur les parties que vous désirez protéger. Flacon de gomme réserve, pinceau, shaper, plume et crêpe. Plume Shaper Une fois sec, vous pouvez peindre par-dessus sans souci.

Posez le liquide à masquer Le liquide sec, posez les couleurs. Le blanc dans l'aquarelle - Aquarellissime. En aquarelle, la couleur blanche n’existe pas !

Le blanc dans l'aquarelle - Aquarellissime

C’est uniquement le blanc du papier qui tient ce rôle, et il existe plusieurs manières de le conserver. La plus simple est de ne pas venir peindre dessus, de laisser sur le tableau des zones où le pinceau ne viendra pas déposer de couleur, surtout aux endroits où arrive la lumière. Cela est possible à condition que ces surfaces soient relativement importantes. Dans l’aquarelle ci-contre, on voit bien, sous la loupe, les endroits où le papier est resté vierge. C’est ce qui donne toute sa lumière au sujet ! La troisième solution consiste à ouvrir un blanc, soit dans l’humide, soit sur papier sec ! 6 Manières de Créer du Blanc à l'Aquarelle. L’aquarelle et le blanc, une histoire d’amour passionnée.

6 Manières de Créer du Blanc à l'Aquarelle

Pour révéler son éclat précieux et faire scintiller les couleurs, le blanc doit se comprendre, s’anticiper, se travailler. Pauline avait envie de nous en parler. L’aquarelle est son activité artistique favorite, elle la pratique tous les jours dans son atelier, l’applique dans ses œuvres, et en parle dans de nombreux articles qui facilitent l’apprentissage de cette technique.

Son site est d’ailleurs super intéressant et il toujours plein de surprises. (si si et je vous invite à lire la fin de l’article) Allez, je me retire et je vous laisse entre les pinceaux de Pauline. “Quand on démarre la peinture à l’aquarelle, une des premières difficultés à laquelle on se trouve confronté est le BLANC : cette couleur n’existe pas pour ce médium ! D’une façon générale, cette couleur – ou plutôt cette absence de couleur – est gérée par le papier lui-même sur lequel on évitera d’appliquer des pigments sur des zones choisies. Avantage : Avantages : Watercolor Painting Tip - Using White or Water. Aquarelle - la gestion du blanc.