background preloader

L'oeuvre de Antoine-Jean Gros

Facebook Twitter

Vidéo: Peintures de Antoine Jean Gros. Antoine-Jean Gros : "Les pestiférés de Jaffa" Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa le 11 mars 1799. Le peintre Antoine-Jean Gros a peint le courage du général Bonaparte visitant en mars 1799 les soldats malades de la peste à Jaffa, en Syrie.

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa le 11 mars 1799

Comme le Christ, Bonaparte impose sa main sur un pestiféré. Cette grande toile, présentée avec succès au Salon de 1804, constitue le premier chef-d'oeuvre de la peinture napoléonienne. Si les nus héroïques rappellent l'oeuvre de David, le maître de Gros, le coloris chaud, l'éclairage contrasté et le décor oriental annoncent la peinture romantique. Le courage du général en chef Ce tableau représente le général Bonaparte visitant les pestiférés de l'armée française rassemblés dans la cour d'une mosquée qui sert d'hôpital militaire, à Jaffa. Le premier chef-d'oeuvre de la peinture d'histoire napoléonienne En commandant cette toile à Gros, Bonaparte, devenu premier consul, souhaitait qu’elle contribue à le laver des accusations de la presse anglaise. Au seuil de la peinture romantique. Vidéo: Champ de bataille de Eylau, Antoine Gros. Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, le 9 février 1807.

Antoine-Jean Gros a célébré les vertus de compassion de Napoléon Ier visitant le champ de bataille d'Eylau le lendemain de ce qui avait été un carnage, en février 1807.

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, le 9 février 1807

Le peintre s'est plié aux indications données par le pouvoir. Cependant, il a fait le choix d'un réalisme jamais atteint dans aucune autre peinture d'histoire napoléonienne. Des cadavres énormes au premier plan arrêtent le regard du spectateur. Gros rompait ainsi avec l'art néoclassique de son maître David. La compassion de l'Empereur Sur ce tableau, on voit l'empereur Napoléon Ier qui visite le champ de bataille d'Eylau, en Prusse orientale, le 9 février 1807, au lendemain de la victoire sanglante des Français sur les Russes et les Prussiens. La guerre rendue impopulaire Gros a peint ce tableau durant l'hiver 1807-1808, après en avoir obtenu la commande officielle à la suite d'un concours qu'il avait remporté. Un réalisme inégalé dans la peinture d'histoire napoléonienne Bibliographie.

Vidéo: Napoléon: "La Bataille d'Arcole" L'idéalisation de Bonaparte. Contexte historique La campagne d’Italie fut le tremplin de la carrière de Bonaparte.

L'idéalisation de Bonaparte

Nommé commandant en chef, le jeune général, victorieux du royaume de Piémont-Sardaigne, s’installa à Milan en mai 1796 et pilla la plaine du Pô. Pour marcher sur Vienne, il réduisit la citadelle de Mantoue, après les combats décisifs d’Arcole et de Rivoli. La bataille d’Arcole qui dura du 15 au 17 novembre 1796 est l’un des épisodes les plus célèbres de la légende napoléonienne : le seul moyen de combattre les Autrichiens était d’emprunter un pont de bois qui enjambe l’Alpone.

Pour entraîner à sa suite les soldats hésitants, Bonaparte prit un étendard et s’élança… Analyse de l'image Telle une apparition, Bonaparte, alors âgé de 27 ans, entre dans la composition pour sembler ne devoir y demeurer que le temps d’un assaut. Interprétation Evocation idéalisée du jeune général victorieux, ce tableau est le premier chef-d’œuvre de Gros et l’un des premiers jalons de la peinture de propagande bonapartiste.