background preloader

Jean-Baptiste Siméon Chardin

Facebook Twitter

Jan-Baptiste Siméon Chardin ( 1699 - 1779 ): Biographie. C'est dans ce contexte, et malgré ses ennemis, que Chardin va s'imposer auprès des amateurs par ses pastels, ultimes joyaux de son art.

Jan-Baptiste Siméon Chardin ( 1699 - 1779 ): Biographie

Aux Salons de 1771, 1773, 1775, 1777, 1779 il expose des autoportraits, des portraits de sa femme, des têtes de vieillards, des têtes d'enfants, des têtes d'expression, et une copie de Rembrandt. Chardin connaît le succès avec ces dessins dans lesquels il fait preuve de bien plus de maîtrise que dans ses quelques portraits à l'huile. « C'est un genre auquel on ne l'avait point vu encore s'exercer, et que, dans ses coups d'essais, il porte au plus haut degré », écrit un critique dans l'Année littéraire, en 1771.

Déjà les connaisseurs avaient remarqué que, dans ses peintures à l'huile, l'artiste juxtaposait les pigments plutôt qu'il ne les mélangeait sur la palette. Le pastel permet à Chardin d'approfondir cette technique. Quant aux couleurs, elles s'imposent à l'artiste dans leur relation. Chardin Jean-Baptiste-Siméon: Biographie et peintures. Edmond et Jules de Goncourt: Chardin, le grand peintre de la nature morte «Les peintres de mœurs naissent volontiers et comme naturellement à Paris.

Chardin Jean-Baptiste-Siméon: Biographie et peintures

Jean-Baptiste-Siméon Chardin y naquit le 2 novembre 16991. Son père était un menuisier habile et renommé dans son métier, qui avait la spécialité de fournir au roi ces billards monumentaux dont une planche de Bonnart nous a gardé le dessin. Chargé de famille, il ne songeait qu'à mettre un gagne-pain aux mains de ses enfants. Il ne donna donc qu'une instruction tout ouvrière à Jean-Baptiste-Siméon, son aîné, qu'il destinait à sa profession, jusqu'au jour où la vocation de peinture du jeune homme commençant à éclater et à s'affirmer, il le laissait entrer, non sans résistance, à ce qu'on peut croire, dans l'atelier de Cazes, un peintre du Roi alors fort en vogue.

Chez Cazes, rien n'apparaît du peintre que Chardin devait être. Un hasard décida son génie. La rue devait porter bonheur à Chardin. Rien n'humilie ses pinceaux.

L'oeuvre de Chardin