background preloader

Imprimatura, imprimature, imprimeure ?

Facebook Twitter

Vidéo 2525 : Comment peindre un personnage à la peinture à l'huile ( pas à pas ) ? Partie 1/3 - technique de l'imprimatura. Vidéo 2527 : Comment peindre un personnage à la peinture à l'huile ( pas à pas ) ? Partie 3/3 - technique de l'imprimatura. L'Imprimatura - Plaisir de peindre. Technique de l'Imprimatura Exemple d'imprimatura orange Il est bien entendu possible de peindre directement sur un fond blanc mais de nombreux artistes préfèrent travailler sur un léger voile de couleurs appelées imprimatura (impression en Français) , afin de disposer d'un ton neutre qui permettra de mieux évaluer les clairs et les obscurs.

L'Imprimatura - Plaisir de peindre

L'impression colorée adoucie l'éclat éblouissant du blanc de la toile et unifie les éléments du tableau final. En général, on choisit un coloris neutre assez discret. Toutefois il est également possible de prendre une couleur complémentaire des nuances dominantes de la composition par exemple : un fond rouge apportera un bel éclat au paysage à dominante verte. Diluer la couleur avec quelques gouttes d'essence térébenthine avant de la poser sur la toile à grands coups de pinceau ou de chiffon. Il ne faut pas confondre les termes "enduit" et "impression" qui sont assez souvent utilisés sous le terme générique de "couche d'impression".

Conseils. Imprimeure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imprimeure

L'imprimeure ou imprimature (de l'italien imprimatura) est, en peinture artistique, une technique de préparation du support (panneau de bois ou toile), qui consiste à appliquer une couche d’impression sur l’encollage du support à peindre afin de le préparer à l’emploi avant l’application de la peinture. Emploi de l’imprimeure[modifier | modifier le code] Évolution du procédé[modifier | modifier le code] Jan Van EyckSainte Barbe (1437) Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers.

Sur un fond d'imprimeure rose, le sujet est ébauché en camaïeu L’origine de l’usage d’une couche d’impression pour la peinture de chevalet, provient de la technique de la fresque. Autres types d'imprimeures[modifier | modifier le code] En carrosserie automobile il était de tradition de préparer un fond constitué d'une couche d'ocre rouge puis une couche de gris comme « teinte dure » avant d'appliquer la couleur définitive.

Notes[modifier | modifier le code] Imprimatura. Dessins-plaisirs. Je vois beaucoup de bons peintres académiques, sur le net, qui utilisent une technique dite de l’imprimatura.

dessins-plaisirs

Je me demande si je dois utiliser ce procédé pour mes peintures…. Mais qu’est-ce que l’imprimatura ? J’ai trouvé sur le net, surtout sur des sites français, que l’imprimatura pouvait être un camaïeu de couleur. Cela m’a induit en erreur car, après approfondissement de mes recherches, il semble bien que l’imprimatura soit d’une seule valeur de couleur et d’un seul tenant. En fait, c’est une première sous-couche de peinture, transparente ou semi-transparente, utilisée directement sur l’enduit du support. Exemple d’imprimatura: Qu’est-ce que cela apporte à une peinture ? Au temps où le support était recouvert de plâtre amorphe et non de gesso acrylique, on pouvait avoir besoin de cette couche de peinture pour éviter que le plâtre ne pompe l’huile de la couche de peinture (pas obligatoire cependant).

Qui l’utilise et en quelle couleur ? Que vais-je faire ? Imprimatura. Imprimeure à l'huile.avi. Imprimatura Layer for oils with Olga Kuczer. What Grounds and Imprimatura Preferred Rembrandt.