background preloader

La loi du contraste simultané des couleurs en peinture (théorie

Facebook Twitter

Vidéo 1938 : Une côte rocailleuse pour une démonstration à l'aquarelle ( La théorie des couleurs complémentaires ). Avez-vous déjà remarqué qu’un orange placé aux côtés d’un bleu devient bien plus lumineux et qu’il en va de même pour un rouge placé tout contre un vert ou un jaune juxtaposé avec un violet ?

vidéo 1938 : Une côte rocailleuse pour une démonstration à l'aquarelle ( La théorie des couleurs complémentaires ).

Pour cette démonstration à l'aquarelle, la juxtaposition des couleurs qui dominent dans cette peinture: le bleu et l'orange est la mise en application de la théorie de Chevreul. Cette loi dite « loi du contraste simultané des couleurs » a été abondamment exploitée par les peintres impressionnistes et post-impressionnistes à la fin du XIXe siècle.

TPE – Lumière, Lumières – Esthétique de la lumière – Chevreul et la loi du contraste simultané des couleurs. L'être et le paraître de la lumière et des couleurs.

TPE – Lumière, Lumières – Esthétique de la lumière – Chevreul et la loi du contraste simultané des couleurs

Chevreul, dans ses contributions à la théorie des couleurs, exprime quelque chose de totalement novateur : non ce que l’œil voit, mais comment l’œil voit. Michel-Eugène Chevreul - La couleur est en nous. De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés, considérés d'après cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries... / par M. E. Chevreul ; avec une introd. de M. H. Chevreul fils. Loi du contraste simultané des couleurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi du contraste simultané des couleurs

La loi du contraste simultané des couleurs est une caractéristique de la perception humaine des couleurs énoncée en 1839 par le chimiste Michel-Eugène Chevreul : Les plages doivent être d'une dimension suffisante pour qu'on les perçoive dans leur étendue, et ne pas occuper une part trop importante de l'espace visuel. Si les plages diffèrent par la luminosité, la juxtaposition augmente la perception de la différence de luminosité ; si les plages diffèrent par la teinte, la différence de teinte est magnifiée.

Les deux effets peuvent se produire simultanément. Les Delaunay et le simultanéisme. Film pédagogique > Le contraste simultané. À propos Le blog Connexion Couleurs Le contraste simultané Couleur N°5.

Film pédagogique > Le contraste simultané

L’influence des lois la couleur de Chevreul sur les peintres. Michel-Eugène Chevreul ( 31 août 1786 – 9 avril 1889 ).

L’influence des lois la couleur de Chevreul sur les peintres.

Il fut chimiste et théoricien des couleurs. Il inspira le travail des néo-impressionnistes.