background preloader

Artemisia et Orazio Gentileschi

Facebook Twitter

Artemisia Gentileschi, artiste peintre et femme libre. Biographie et œuvre de Artemisia Gentileschi. Cliquer sur les images pour les agrandir.

Biographie et œuvre de Artemisia Gentileschi

Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportraits Biographie et œuvre Artemisia Lomi Gentileschi est la fille du peintre maniériste Orazio Gentileschi (1563-1639). Exceptionnellement douée pour la peinture, Artemisia accède au genre considéré à l’époque comme le plus noble : les scènes religieuses et historiques.

Artemisia Gentileschi. Rome (1593-1614) Elle naît à Rome en 1593 et apprend le dessin et la peinture dans l’atelier paternel. En tant que femme, il lui est impossible d’accéder aux académies des Beaux-arts et de recevoir un enseignement artistique. Peu après le procès, Orazio marie sa fille à Pietro Antonio Stiattesi, peintre florentin. Florence (1614-1620) Artemisia Gentileschi connaîtra le succès à Florence.

Mais le mari d’Artemisia s’avère être un irresponsable qui dépense excessivement et accumule les dettes. Rome et Venise (1621-1630) De cette époque, datent en particulier : Vidéo: Artemisia Gentileschi, une femme peintre. Artemisia Gentileschi, une femme peintre dans l'Italie du XVIIe siècle. Artemisia Gentileschi est née en 1593.

Artemisia Gentileschi, une femme peintre dans l'Italie du XVIIe siècle

Elle est la fille aînée d’Orazio Gentileschi, un des plus grands peintres de la Rome baroque et proche du Caravage. Elle a sans doute appris la peinture dès son plus jeune âge dans l’atelier de son père. En 1610, elle a 17 ans, Artemisia signe sa première œuvre autonome, une « Suzanne et les vieillards ». "Son père l'a sans doute peinte avec elle mais a laissé sa fille signer pour lancer sa carrière", estime Francesco Salinas, co-commissaire de l’exposition. Quelques mois plus tard, la jeune fille est violée par un collaborateur de son père, le peintre Agostino Tassi. Artemisia Gentileschi, Judith et Holopherne, 1612, Naples, Museo Nazionale di Capodimonte © Fototeca Soprintendenza per il PSAE e per il Polo museale della città di Napoli Une femme libre La situation d’Artemisia est inédite dans l’Italie de l’époque.

Le couple quittre très vite Rome pour Florence et c’est là que vient la reconnaissance. Artemisia revient en 1620 à Rome. Vidéo: L'oeuvre de Artemisia Gentileschi. Orazio Gentileschi - biographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orazio Gentileschi - biographie

Orazio Lomi Gentileschi, né à Pise en 1563, mort à Londres en 1639, est un peintre italien caravagesque de compositions religieuses. Carrière[modifier | modifier le code] Influencé par Le Caravage dont il a été le disciple direct, il est le plus vieux des peintres caravagesques[1]. Il a mis dans ses œuvres de plus en plus d'accents personnels, dont une pureté des formes ; son style propre est élégant et raffiné, en oubliant les artifices de composition du maître (personnages à mi-corps, pas de perspective mais des plans successifs, ténébrisme...). Après une période romaine (1587-1612), il travaille dans la région des Marches (1613-1619), il passe à Gênes puis retourne en Toscane (1621-1624). Après un séjour en France (1624-1626), il se met au service de Charles Ier d'Angleterre. Charles Ier, depuis son accession au trône en 1625, n'avait eu de cesse de faire venir en Angleterre les plus grands peintres étrangers de l'époque.

Vidéo: L'oeuvre de Orazio Gentileschi.