background preloader

Arnold Bocklin

Facebook Twitter

Arnold Böcklin peintre- Biographie Arnold Böcklin, oeuvres Böcklin. Arnold Böcklin, "Autoportrait avec la Mort au violon" L'artiste suisse alémanique Arnold Böcklin naît à Bâle le 16 octobre 1827.

Arnold Böcklin peintre- Biographie Arnold Böcklin, oeuvres Böcklin

Il décède à San Domenico di Fiesole en Italie le 16 janvier 1901. A la fois peintre, sculpteur, dessinateur et graphiste, Arnold Böcklin est l'un des représentants du symbolisme allemand. De 1845 à 1847, Arnold Böcklin étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Il se rend à Rome en 1850 et revient à Bâle en 1855, comme portraitiste et paysagiste. Bien qu'il étudie et travaille surtout dans l'Europe du nord - Düsseldorf, Anvers, Bruxelles et Paris - Böcklin trouve sa vraie inspiration dans les paysages d'Italie, où il retourne régulièrement et où il passe les dernières années de sa vie. Arnold Böcklin, "Medusa" Arnold Böcklin est d'abord et avant tout un paysagiste. Arnold Böcklin, "la Peste" Arnold Böcklin sur Google Images. Arnold Bocklin: A collection of 143 paintings. BOCKLIN Arnold (1862-1901) - LicornaMuseum.over-blog.com.

Arnold Böcklin,est né le 16 octobre 1827 à Bâle et mort le 16 janvier 1901 à San Domenico di Fiesole en Italie.

BOCKLIN Arnold (1862-1901) - LicornaMuseum.over-blog.com

C'est un peintre, dessinateur, graphiste et sculpteur suisse. Avec Ferdinand Hodler, Max Klinger et Lovis Corinth, c'est l'un des principaux représentants du symbolisme allemand, courant artistique rompant avec la peinture académique et le naturalisme de la deuxième moitié du XIXe siècle. Des surréalistes comme Chirico, Salvador Dalí et Max Ernst ont vu en lui un de leurs prédécesseurs et l'ont salué comme un « artiste génial et ironique ». Fils du marchand Christian Friedrich Böcklin et d'Ursula Lipp, il part s'installer en Allemagne pour étudier de 1845 à 1847, à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Il y est disciple du peintre romantique Johann Wilhelm Schirmer et il y rencontre Anselm Feuerbach.

De retour en Suisse, il fait la connaissance de l'historien de l'art Jacob Burckhardt, et il prépare avec lui un voyage en Italie. Il s'établit à Rome où il épouse Angela Pascucci. Arnold Böcklin / L'Île des Morts - Le Symbolisme ou l'art du silence. L'Île des morts (Böcklin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Île des morts (Böcklin)

Version de Leipzig, 1886. L’Île des Morts (Die Toteninsel) est une série de cinq tableaux peinte entre 1880 et 1886 par Arnold Böcklin. Elle représente une île au coucher du soleil, vers laquelle se dirige une embarcation conduite par un passeur. À ses côtés dans le bateau, un défunt debout, dans son linceul regarde vers la crique dans laquelle va entrer la barque. Sur l’île, une cour dans l’ombre, des rochers escarpés et de hauts cyprès donnent à l’ambiance un parfum de solitude et d’oppression. Il existe cinq versions différentes de ces tableaux réalisés à plusieurs années d'intervalle : La troisième version de L'Île des morts (1883), qui a appartenu à Adolf Hitler, est dorénavant la propriété de l'État allemand[1]. Version de New York, 1880. Version de 1884, détruite lors du bombardement de Rotterdam. À partir de la troisième version, le ciel nocturne laisse place à un jour blême, diminuant la portée énigmatique de la traversée.

Arnold Böcklin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnold Böcklin

Autoportrait à la mort violoniste Arnold Böcklin, né le 16 octobre 1827 à Bâle, et mort le 16 janvier 1901, à San Domenico di Fiesole, en Italie, est un peintre, dessinateur, graphiste et sculpteur suisse. Biographie[modifier | modifier le code] L'île des morts (Arnold Böcklin) par Pierre Oscar Lévy.