background preloader

Actualité

Facebook Twitter

5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous. Article mis à jour le 20 août 2018 par Fidel Navamuel Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections.

En voici une petite sélection de cinq d’entre eux. Cinq grands musées au monde que vous allez pouvoir visiter depuis chez vous. Le Louvre. On ne va pas bien loin pour cette première étape. Le Prado. On traverse les Pyrénées pour une visite au Musée national du Prado à Madrid en Espagne. British Museum D’un clic, allons à Londres visiter le vénérable British Museum. Rijks Museum Prochaine étape Amsterdam pour une visite impromptue au Rijks Museum. MoMa. Le CENTQUATRE-PARIS. DMA Collection Online. Oh my laine! – les savoir-faire d'excellence de la laine. Clémentine Mélois, l'artiste qui a épilé "l'Origine du monde"

Clémentine Mélois est à la recherche d’un socle. Quelque chose qui ne serait ni trop haut, ni trop bas. C'est qu'elle doit mettre correctement en valeur deux poings serrés massifs en plâtre. Sur les phalanges de la main droite, on lit: «ANTICONS». Sur la gauche: «TITUTIONNEL». Cette trentenaire, imprégnée de Georges Perec et de Raymond Queneau, fond depuis des années culture classique et culture populaire pour imaginer des œuvres ingénieuses.

Bols prénoms (Clémentine Mélois). La voilà qui expose à Paris le fruit du travail de ces cinq dernières années. Enfin, elle arrive à cette caisse hermétique qui contient les objets qui ont fait sa renommée: ses couvertures de livres détournées, postés sur internet et réunis dans l'ouvrage «Cent titres» (Grasset, 2014). Chefs d'œuvre de la littérature (Clémentine Mélois). Plusieurs degrés de lecture « Ce sont vraiment les livres de ma bibliothèque», rappelle-t-elle, façon de dire qu'elle pastiche parfois des éditions anciennes. Foufoune Tendance. Peindre l'architecture durant la Renaissance italienne, par Sabine Frommel - La Chaire du Louvre 2020. MOOC Elles font l’art. À propos du cours En janvier 2021, le Centre Pompidou ouvrira son nouveau MOOC « Elles font l’art ».

Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre cette année aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait ou font encore l’art des 20e et 21e siècles. A travers un parcours chronologique, nous vous invitons à découvrir une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices. Format Ce MOOC se compose de 5 séquences ouvertes dès le 25 janvier 2021 et accessibles jusqu’au 25 juin 2021.

Au fil des séquences, vous trouverez des activités et des forums. À la fin de chaque séquence un quiz noté vous sera proposé pour vérifier vos connaissances et valider votre parcours. Prérequis Laissez tomber les cartables et les bulletins, pour ce MOOC du Centre Pompidou aucun prérequis n’est nécessaire. L'équipe pédagogique Thérèse St-Gelais. En transit : photographies de Paul Ickovic. L’exposition présente un choix représentatif de scènes de rue et portraits improvisés, pris par Paul Ickovic depuis les années 1960, avec près de quarante épreuves exécutées pour l’occasion par le tireur américain David Haas. Elle met également en lumière, au travers d’archives, le lien étroit que le photographe a tissé avec ses contemporains – Henri Cartier-Bresson, Bruce Davidson, Louis Faurer, Josef Koudelka… – ainsi que la place privilégiée tenue par le livre dans la formation du regard comme dans le parcours du photographe. Admirateur de Brassaï et de Robert Frank, disciple de Louis Faurer, complice de Josef Koudelka, éditeur et passeur des œuvres de Walker Evans, Lotte Jacobi, Bruce Davidson et Henri Cartier-Bresson, Paul Ickovic s’est volontiers dissimulé dans l’ombre de ces praticiens qu’il admire, mettant en avant leurs talents et en page leurs images.

Toutefois, son propre travail de photographe, débuté en 1964, gagne à être davantage connu et reconnu. Un photographe voyageur. VICTOR HUGO. DESSINS. 10 juin - 21 novembre 2021 Exposition Cette exposition présente de façon exceptionnelle la collection de dessins de Victor Hugo du musée. Dessinateur singulier, d’une entière liberté, son œuvre fascine par sa modernité et sa puissance onirique. Réservation de visite libre Réservation de visite conférence dans l'exposition Né du regard sur la nature et de l’imaginaire, créé pour le partage et l’intimité, le dessin chez Hugo engage toute sa personnalité, le poète, l’amoureux autant que l’homme engagé. Le parcours de l’expoL’amitié pour atelier : Célestin Nanteuil et Victor Hugo Célestin Nanteuil semble avoir joué un rôle important dans l’évolution de la pratique du dessin chez Victor Hugo, née lors de ses voyages d’été.

L’atelier partagé : Victor Hugo et ses graveursVictor Hugo, s’il a gardé ses dessins dans le cercle étroit de ses intimes, voire pour son seul plaisir, a cependant accepté, et très tôt, de les voir publiés par la gravure, le plus souvent pour des motifs philanthropiques. TEASER - Journées Internationales du Film sur l'Art - JIFA 2020.

L'exposition Le corps et l'âme

Exposition « Le Rire de Cabu » Découvrez l'expo à travers une visite virtuelle. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. Présentée dans la salle Saint-Jean, au cœur de l’Hôtel de Ville, l’exposition invite à découvrir 350 œuvres de l’artiste. Le parcours est organisé autour de huit thèmes d’inspiration : « Les personnages de Cabu » (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…), « La France de Cabu » (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes), « Les présidents de Cabu » (de Macron à Auriol), « Les people de Cabu » (de Johnny à Zemmour), « Les combats de Cabu » (écologie, pacifisme, liberté d’expression), « Le panthéon de Cabu » (les maîtres incontournables et les copains inoubliables), « La méthode à Cabu » (pour dessiner comme lui), « La Trèfle de Cabu » (sa voiture).

La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant. Autour de l’exposition : Tous les textes et dessins de Cabu : © V. ARTORA pour les Séniors - Des animations interactives pour les séniors Réalisées par des étudiants Pour créer un échange entre les générations Conférences (Histoire et Histoire de l’art, Voyages, Cinéma, Musique, Sciences, Littérature…) Ateliers arts plastiques Spectacles (musique, danse…) Spécialistes dans leur domaine Issus des meilleurs formations Sélectionnés avec soin Accompagnés et formés à la prise de parole pour les séniors Chaque résidence est différente : nous nous adaptons à tous les publics Chaque résidence a ses propres besoins : nous intervenons en fonction de votre agenda → Téléchargez notre catalogue d’animations → Téléchargez notre catalogue spécial Histoire de l’art Pourquoi travailler avec ARTORA ?

ARTORA Permet de : Participer à un projet riche de sensEchanger avec d’autres générationsEnrichir vos connaissancesFinancer vos étudesDevenir des professionnels qualifiés Nos formules Essai Une séance test permettant de valider nos animations À la carte Des animations à la carte, sans engagement de durée Engagement.

24h avec... Michel-Ange : Peut-on rire avec Michel-Ange ? (8/8) Initiation à l'histoire des arts 2013 - Le geste magnifié à la Renaissance (1/5) Smithsonian Open Access. Des millions d'oeuvres d'art en libre accès. « La diffusion du savoir », telle est la mission que revendique la Smithsonian Institution, le plus gros complexe de musées et de centres de recherche au monde. Fondée en 1846, the Smithsonian regroupe pas moins de 19 musées et 9 centres de recherche à Washington.

Bonne nouvelle, la vénérable institution vient de mettre en ligne et dans le domaine public plus de 2,8 millions d’images en haute résolution issues de ses vastes collections. Chacun peut les utiliser et les télécharger gratuitement. Ne vous en privez pas, cette caverne d’Ali Baba abrite de nombreux trésors. Une formidable collection d’images en haute définition libres de droits La collection Smithsonian Open Access est répertoriée sous une licence Creative Commons Zero, ce qui la rend libre de toute restriction de republication. Comme d’autres collections mises à disposition par beaucoup de grands musées, cela offre un fond documentaire formidable pour le travail en classe. Des entrées multiples pour vous faciliter la recherche. Des millions d’oeuvres d’art en libre accès : Smithsonian Open Access. Christian de Portzamparc - ART Interview.

L’art moderne et contemporain en 8 gestes (MOOC) Le Centre Pompidou a mis en ligne un parcours de 8 cours sur l’art moderne et contemporain. L’idée ? Découvrir comment se font les œuvres d’art à travers des verbes tels que « ralentir », « ritualiser » ou encore « inventer ». Comment se font les œuvres d’art ? Des experts vous accompagnent au long de ce parcours : conservateurs au musée, spécialistes, ils vous ouvrent les portes de la collection d’art moderne et contemporain du Centre Pompidou. Ces 8 séquences sont désormais accessibles en parcours libre (sans activité, ni forum), sans limite de temps et toujours gratuitement. Avec au programme : des vidéos d’experts, des interviews, de nombreuses ressources, des quiz… et des œuvres en grand nombre ! Le MOOC est accessible 24h/24 : vous n’avez pas besoin de vous rendre disponible un jour et une heure donnés. . A la fin de chaque séquence, vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Articles similaires.

A l’Opéra national de Paris avec Google Arts & Culture. Google Arts & Culture est un service mis en ligne par Google permettant notamment de visiter virtuellement différents musées et des lieux d’exception. Il est, par exemple, possible de découvrir ainsi l’Opéra national de Paris et d’explorer l’Opéra, les toits du Palais Garnier, le lac et la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France) Articles similaires Dans le Château de Versailles avec Google Arts & Culture Google Arts & Culture est un service mis en ligne par Google en février 2011permettant notamment de visiter virtuellement différents musées et des lieux d'exception. Il est, par exemple, possible de découvrir ainsi le Château de Versailles et d'explorer la Galerie des glaces, le Bosquet de la colonnade, le Parterre… MOOC Digital Media Paris Google MEET.

Forum des images. Mon Œil ! | LE BAL. « Mon Œil ! » s’adresse aux élèves issus de lycées généralistes, techniques et professionnels. Cette année sont associées deux ou trois classes par établissement. Dans un premier temps, les élèves explorent sur la plateforme en ligne ERSILIA, des ressources visuelles et textuelles pour construire une réflexion commune. Lors de la projection, dans un cinéma partenaire, de courts films d’artistes ou documentaires, ils abordent les problématiques de l’image en mouvement. Dans un troisième temps, la classe découvre l’œuvre d’un artiste et sa mise en espace dans une exposition au BAL. Le dernier atelier offre à l’équipe enseignante et ses élèves deux possibilités : un workshop avec un professionnel ou un atelier de recherche et de création avec un artiste, en résonance avec le territoire impliqué, ses acteurs et ses ressources.

En 2020-2021, « Voir c'est croire, la preuve par l'image ? En 2020-2021, 500 lycéens issus de 10 établissements : Participer au programme. Faire corps - Adrien M & Claire B - Exposition-expérience du 02.09.20 au 03.01.21. La Libération de la peinture 1945-1962 · Mémorial de Caen. Alors que le pays se relève très difficilement de la guerre, la vie artistique se réveille de quatre années d’occupation. Après la Libération, Paris reprend aussitôt la place de capitale mondiale de l’art qu’elle occupait avant la guerre. La Ville Lumière redevient alors le pôle d’attraction des artistes du monde entier. La sélection de 75 peintures, dessins et sculptures, tous issus de la collection de la Fondation Gandur pour l’Art, entend restituer la vitalité artistique de cette époque tout en montrant comment la guerre, avec son lot d’atrocités, a pu influer durablement sur le cours de l’art. Face à la difficulté, voire l’incapacité pour certains, de continuer à représenter le monde avec les moyens traditionnels de la peinture, les artistes n’ont eu d’autre alternative que de puiser dans leur intériorité de nouvelles formes d’expressions, plus spontanées et intuitives, qui vont trouver dans l’art abstrait le terreau fertile pour se développer.

Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier. Et si pour échapper à l’ennui du confinement vous vous transformiez… en œuvre d’art ? C’est le défi lancé sur Instagram par le Getty Museum de Los Angeles qui, comme de nombreux musées à travers le monde, a lui aussi dû fermer ses portes en raison de la crise sanitaire. Des draps et des épingles pour le costume, du papier toilette pour les nuages, une lampe en guise de sceptre… Absolument tous les objets de la maison peuvent servir d’accessoire ou d’élément de décor afin de recréer, avec les moyens du bord, un célèbre tableau de l’histoire de l’art. Les internautes s’en donnent à cœur joie !

Lancé fin mars, le #GettyMuseumChallenge recense désormais près de 10 000 publications, de la plus loufoque – à l’image de cet homme visiblement très inspiré par La Femme en bleu de Thomas Gainsborough – à la plus surprenante – comme cette femme qui rejoue Le Rêve d’Henri Rousseau, avec ses plantes d’intérieur et son chat. Défi dessin - Espace pédagogique. Vidéo de présentation : Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI/DESSIN » Pour vous lancer, c’est ici : Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager. Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible de dessiner pour montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi !

Pas d’obligation, mais quelques règles du jeu… tout de même : Chacun peut, s’il le souhaite, collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis, pour les élèves les rapporter le moment venu en classe. [Visite privée] Exposition "Versailles Revival 1867-1937" au château de Versailles. Pistes pedagogiques revival version4. [Yaël Nazé] Art et astronomie – Impressions célestes.