background preloader

Thot Cursus Formation

Facebook Twitter

Empathie. Les groupes fonctionnent mieux avec quelques empathiques en leur sein, que dire d'une classe d'étudiants ?

Empathie

On préfère les gens spontanément accueillants, signe d'une grande confiance en soi et dans les autres. Les empathiques savent apaiser et aussi prévenir les conflits avant qu'ils n'apparaissent. Tous les enseignants ne devraient-ils pas l'être ? S'ils sont vraiment empathiques, leur entourage décourage les comportements indésirables et de ce fait ils ont moins à se préoccuper des cas problèmes; même ces derniers sentent et voient par l’exemple comment être mieux acceptés. D’où le subtil effet de contagion de l’empathie. Pourtant le narcissisme ne colle pas aux personnes que «tout le monde aime», car il ne s’agit pas de popularité mais d’ouverture et de compréhension. Au rendez-vous de soi.

«On a besoin de toi, tu commences à travailler demain».

Au rendez-vous de soi

À 18 ans, tu n'as guère le choix. Souvent tu ne sais même pas ce que tu veux vraiment ! Tu rêves d’être pilote d'avion, mais tu louches. Tu aimerais être ingénieur, mais tu échoues en maths. Tu te prétends artiste, mais personne ne veut de tes oeuvres. Les cas qui ont tordu le destin on en connait, tous exceptionnels. L’orientation et la préparation des étudiants font partie de la mission éducative; leur importance augmente à mesure que la société se transforme; certains métiers disparaissent, d’autres demeurent à définir. Parfois la fatalité, le handicap, le milieu, éloigne à tout jamais les possibilités d’être tel qu’on l’aurait souhaité, mais aucune contrainte n’empêchera jamais quiconque de créer sinon celle que lui-même accepte ou se fixe.

Bien sur, l’ignorance des exigences et de la réalité de certains rôles, d’éboueur à vedette de cinéma, de programmeur à influenceur, peuvent les faire apparaître plus ou moins désirables.

Réunion

Animation et apprentissage. Spécialement à distance, un des rôles de l’enseignant est l’animation: il entretient la motivation des étudiants, les alimente en contenu, les encourage, leur propose des méthodes de travail ou d’organisation, veuille leur progrès, supplée les manques, aplanit les difficultés, encourage la persévérance, assure les communications, souligne les succès, etc.

Animation et apprentissage

C’est l’étudiant qui apprend, personne ne peut le faire à sa place, mais ce qu’il apprend est connecté son milieu; aussi ce n’est pas une activité uniquement solitaire. Le contenu vient de l’extérieur et c’est à l’extérieur qu’il pourra mettre à l’épreuve ce qu’il a appris. L’enseignant s’arrange pour créer un contexte propice à l’apprentissage. Est-il préparé ? Peut-il improviser et se saisir des occasions qui se présentent ? Animer un groupe, une classe revient à créer une ambiance où les aspects affectifs autant que techniques sont considérés dans le but de développer les capacités. Bonne semaine. Le blog de Jean-Michel Cornu.

Enseigner et soutenir à distance - Thot Cursus. Ligne du temps du Québec de la Bibliothèque et archives nationales du Québec, en classe Explorer le potentiel pédagogique de la ligne du temps du Québec de BAnQ.

Enseigner et soutenir à distance - Thot Cursus

Près de 400 événements détaillés et multimédias. Organiser sa classe et son enseignement Les deux plus grands défis du nouvel enseignant sont: savoir organiser sa classe et son enseignement et développer une gestion de classe efficace. D'ailleurs l'un influence l'autre et vice-versa. Démarche de réflexion éthique : modélisation en classe Un parcours de réflexivité pour les élèves du primaire.

Premiers pas avec Scratch 3.0 Scratch est l’une des rares applications qui a pour but l’apprentissage. Écran plat interactif : avantages et astuces pour en faciliter l'exploitation Un écran plat interactif ou EPI a été installé dans votre classe et vous désirez vous positionner face à ce nouvel outil technologique de plus en plus présent dans nos établissements ? Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus. C’est comme un départ en voyage nous dit Trina Rimmer.

Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus

Il est toujours facile de remplir la valise, d’ajouter encore et encore. On ne sait jamais, ça pourrait servir. En formation à distance, la tentation de remplir la plateforme, d’ajouter des textes et des textes, de multiplier les diapositives guette les formateurs, surtout lorsqu’ils sont davantage orientés vers les contenus que vers les compétences et les activités. Auto-sabotage. L’auto-sabotage parait parfois si étonnant qu’on se perd en conjectures sur ses causes.

Auto-sabotage

«Il avait tout pour réussir et il a foiré au moment critique.» «Personne ne l’en a empêché, il a fait cela tout seul». Certains poussent le paradoxe jusqu'à un perfectionnisme destructeur. Comme vous le découvrirez dans ce dossier, les raisons de l’auto-sabotage peuvent être multiples : du geste quasi volontaire, qui fait finalement l’affaire de son auteur, à celui totalement réactif qui confirme un jugement délétère, à celui du sentiment d’imposture pour qui le succès ne serait pas mérité ou jamais satisfaisant, en passant par le simple manque d’expérience qui déstabilise.

Dans tous les cas des solutions existent. On en vient à comprendre que l’échec n’existe pas vraiment : il s’agit d’un jugement dont l’interprétation revient à chacun. Bonne lecture Denys Lamontagne - info@cursus.edu Illustration : gr8effect - Pixabay.