background preloader

CV

Facebook Twitter

CV - Curriculum Vitae. CV. CV : les nouvelles règles. Ajouter une pièce jointe, cliquer, c'est envoyé...

CV : les nouvelles règles

Internet puis le web 2.0 avec les réseaux sociaux, ont révolutionné la façon de présenter sa candidature, reléguant le CV manuscrit et l'enveloppe timbrée au rang de curiosités. Sur le fond, peu de bouleversements à l'horizon : les recruteurs recherchent une photographie claire et fidèle du parcours du candidat. Sur la forme, les choses ont un peu plus bougé car le curriculum vitae s'est offert une nouvelle jeunesse pour s'adapter aux attentes de recruteurs de plus en plus sollicités. Le curriculum vitae et la lettre de motivation. CV : comment faire simple et beau ? Sélectionnez les informations essentielles pour tenir sur une page Avant de vous lancer dans la mise en forme, il faut être sûr d’avoir fait le tri sur le fond. « Pour procéder au mieux, surtout pour les cadres, mieux vaut partir d’une feuille blanche », affirme Philippe Hemmerlé, le directeur général de la société de conseil en CV, CVFirst. « Vous dressez la liste de toutes vos expériences professionnelles avec les réalisations qui correspondent et les résultats, explique Catherine Dulon, fondatrice de l’agence de conseil cvclick.fr.

CV : comment faire simple et beau ?

À partir de là, en fonction de ce qui est demandé dans l’offre d’emploi, sélectionnez uniquement les missions majeures qui collent à l’offre. Puis, mettez 3 à 4 grandes réalisations qui coïncident, ce qui permet de faire un CV qui tient sur une page, pas plus. » CV.

Europass

Le CV de compétences : un leurre ? D’origine anglo-saxonne, le CV par compétences se répand en France et permettrait de passer au travers des mailles du filet de la culture du diplôme franco-française et du parcours professionnel idéal, sans faute.

Le CV de compétences : un leurre ?

Qu’est-ce que le CV de compétences ? Le CV de compétences a fait son apparition récemment en France. Il se distingue du CV classique structuré traditionnellement par les rubriques « Expériences », « Formations » et « Centres d’intérêt ». Il consiste en effet à exposer par mots-clefs ses compétences personnelles en tête de son CV, plutôt que de préciser son année d’obtention de diplôme ou sa dernière expérience. Faire un CV performant : chronologie et story-telling.