background preloader

Cévennes

Facebook Twitter

Localisation des points de réseaux de référence en rivière. De plus en plus de Thraulus bellus (eph. Lire en ligne Du concept de BVRE à celui de zone atelier dans les recherches menées en eaux continentales - Contexte historique et géographique. François LELONG Centre des Sciences de la Terre, Université de Bourgogne 6 Bd Gabriel 21000 Dijon Tel : 80 39 63 51 - Fax : 80 39 63 87 Bernard GUILLET URA 724 CNRS, Laboratoire de Géologie Organique 45067 Orléans Tél : 38 41 72 13 - Fax : 38 41 72 08 A l’origine des BVRE (Bassin-Versant de Recherche et Expérimental) du Mont-Lozère, il faut rappeler la recherche conduite par la DGRST puis par le CNRS, sur “Les conséquences des monocultures résineuses” sur le sol, recherches coordonnées par M.

BONNEAU de 1976 à 1984. Au moyen d’études stationnelles, en établissant des bilans d’altération comparatifs de sols identiques sous résineux et sous feuillus, on avait mis en évidence (BONNEAU 1983) des pertes supplémentaires en nutriments dans les horizons de surface sous résineux, pertes assez considérables (pertes de quelques Kg/ha/an pour Ca et Mg, et pouvant atteindre 200 Kg/ha/an pour K). En 1980, je proposais à M. Les trois B.V.R.E. du Mont-Lozère sont (Fig. 1) : Visualiseur InfoTerre. Parc National des Cévennes. Atlas du Parc National des Cévennes. Carto paysagère Parc National des Cévennes. © Thomas Kleitz L’Atlas des paysages délimite et classe en «unités de paysage» les différents secteurs de paysage homogène.

Une fiche présente le territoire de chaque unité de paysage et les caractères qui en fondent l’identité et la qualité. Les évolutions récentes de ces paysages sont ensuite décrites et analysées. Ces évolutions sont mises en perspective par rapport aux enjeux de protection, de valorisation ou de réhabilitation des paysages du parc national.