background preloader

XXe siècle

Facebook Twitter

Les Alliés aussi ont violé des femmes allemandes en 1945. La violence sexuelle, cette arme de guerre massive. Des recherches menées par l'historienne allemande Miriam Gebhardt et rassemblées dans un ouvrage paru en mars montrent que de nombreux soldats Alliés - Américains, Britanniques et Français - se sont adonnés à des crimes sexuels de tous ordres à la fin de la Seconde guerre mondiale. Au moins 860.000 femmes et jeunes filles, mais aussi des hommes et des jeunes garçons, ont été violés par des soldats alliés à la fin de la guerre et dans la période d'après-guerre. Cela s'est produit partout", écrit l'historienne. C'est la fin d'un tabou. Le livre "Als die Soldaten kamen" ("Quand les soldats arrivèrent"), non traduit pour l'instant en français, connaît un succès retentissant en Allemagne. Car il soulève un voile sur un aspect longtemps inavoué de la Libération. Les soldats Alliés, surtout les GI's (soldats américains), sont inscrits dans la mémoire collective comme des héros.

Les soldats soviétiques n'étaient pas les seuls Amaël François. Le nazisme, sa montée, son pouvoir et son idéologie. Entre [...] = indication hors texte 1918. Tous les sacrifices ont été vains. « Le 10 novembre [1918], un pasteur vint à l’hôpital militaire pour nous faire une petite allocution ; alors nous apprîmes tout. J’étais ému au plus haut point en l’écoutant. . (...) alors je fus frappé comme par la foudre, par la voix de ma conscience : « Misérable pleurnicheur, tu vas gémir alors que des milliers sont cent fois plus malheureux que toi ! Ainsi, vains étaient tous les sacrifices et toutes les privations ; c’est en vain que l’on avait souffert de la faim et de la soif durant d’interminables mois, vaines les heures pendant lesquelles, serrés par l’angoisse de la mort, nous accomplissions néanmoins notre devoir ; inutile, le trépas de deux millions d’hommes qui trouvèrent la mort.

Les tombes n’allaient-elles pas s’ouvrir, de ces centaines de milliers d’hommes qui sortirent un jour des tranchées pour ne plus jamais revenir ? (...) Adolf Hitler, Mein Kampf, Paris, Editions latines, 1934, pp. 203-205. 1.

Guerre froide

Les relations internationales depuis 1945. Frühe Bildmanipulationen - SPIEGEL ONLINE - einestages. Construction européenne. Das Goebbels-Experiment (ZDF Doku) Homepage | Mémoires européennes DU GOULAG. Le Monde diplomatique. Shoah. 1914-1918. Période contemporaine. ZDF Momente der Geschichte. Apocalypse vu par lesite.tv - ©2010.