background preloader

Histoire et cinéma

Facebook Twitter

James Bond, héros géopolitique. Le Monde | • Mis à jour le | Par Isabelle Regnier La James Bond mania bat son plein. Impossible de faire un pas dans la rue sans voir le visage de Daniel Craig associé à une marque de montre. Impossible d’ouvrir un ordinateur sans tomber sur la bande-annonce de 007 Spectre. Impossible d’aller au cinéma sans se voir bombardé de publicités pour l’une ou l’autre des marques partenaires du film. Comme l’air du temps, le 007 nouveau se fond dans le paysage. Il conditionne les esprits, impose son tempo, y compris au sein d’institutions que rien ne relie a priori à la machine James Bond, et qui se font pourtant spontanément le relais de sa promotion. Lire aussi : « 007 Spectre » : le grand Bond en arrière Vendredi 6 novembre, soit cinq jours avant la sortie officielle du film, s’est ainsi tenu à l’Institut d’étude des relations internationales (Ileri), à Paris, un colloque sur le thème « James Bond : héros géopolitique ?

Un « mythe compensatoire » Héros conservateur Un Orient de carte postale. Der Lehrerclub | Filmbildung - das Archiv. Dessins animés. Home éducation - education - Home - Un film de Yann Arthus-Bertrand. Les liens entre la Ligue de l'enseignement et l'association Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet, sont anciens : les actions liées à l'environnement et au développement durable constituent une des composantes prioritaires du projet éducatif de la Ligue de l'enseignement depuis plus de 15 ans, à travers son programme « Citoyenneté - Environnement - Développement durable », et GoodPlanet est partenaire des séjours éducatifs de la Ligue de l'enseignement sur cette thématique.

Le dossier pédagogique sur le film HOME présenté ici renforce les liens entre les deux associations. D’autres partenaires ont collaboré à ce travail : Milan presse, EuropaCorp, l'association Byron Kelleher. Nous souhaitons que ce travail d'équipe aide les pédagogues, les animateurs, les parents, … dans l'approfondissement du film qu'ils poursuivront avec les jeunes spectateurs. Vous pouvez télécharger un PDF du dossier complet (format A4) en langue française, anglaise, italienne, allemande, néerlandaise ou espagnole. Lycéens et apprentis au cinéma | Dispositifs. Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma.

Zéro de conduite | L'actualité éducative du cinéma. Caroline Moine est maître de conférence en histoire à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste des relations culturelles internationales et du cinéma allemand. Elle a notamment travaillé sur les films de la DEFA (les studios de la RDA) ainsi que sur les festivals de cinéma en Europe du temps de la guerre froide. Elle a accepté de répondre aux questions de Zérodeconduite.net autour du film D’une vie à l’autre de Georg Maas (actuellement en salles). Zérodeconduite.net : Le film traite d’un sujet méconnu : le Lebensborn. Pouvez-vous nous rappeler ce que ce terme signifie ? Caroline Moine : Il désigne une association créée en 1935 par l'Allemagne nationale-socialiste. Gérée par la milice du parti nazi, la SS, son but était d'augmenter le taux de naissance d'enfants « aryens ». Le film nous fait voyager entre deux mondes (Est et Ouest) et deux moments historiques (nazisme et RDA) Ces "enfants de la guerre" norvégiens seraient de 10 000 à 12 000.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar.

The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. By GOLEM13 Twitter : @ | 8 août 2014.