background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Histoire des montres Rolex : 1926-1945. Chronomania - La Rolex du XXIème siècle. Bonjour à tous, Les temps actuels sont à la spéculation et ils reviendront forcément à la raison.

Chronomania - La Rolex du XXIème siècle

En d'autres termes, les arbres ne toucheront jamais le ciel. Rolex, la naissance d’un mythe horloger. Pourquoi Rolex ? Rolex se soucie à peine des vicissitudes qui occupent le monde moderne des entreprises : rachats, fusions, spin-offs, coopération.

Pourquoi Rolex ?

Délocalisations ? Non, cette entreprise fait tout elle-même, depuis les alliages d’or réalisés à une température de 1200 degrés par des opérateurs vêtus de rouge. Une chaîne globale de production ? Non, le plus petit maillon du bracelet est fabriqué en Suisse à partir d’un acier spécial. Diversification ? «Pour Rolex, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles» Bertrand Gros, président du conseil d’administration de la manufacture horlogère genevoise Rolex «Rolex a réalisé l’an dernier un nouvel exercice record» Rolex est perçue comme l’une des plus belles références horlogères suisse.

«Pour Rolex, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles»

Une marque mythique pour beaucoup de passionnés et spécialistes, mais qui se dévoile si peu. Surtout sur son fonctionnement interne. Le président du conseil d’administration, Bertrand Gros, s’est toutefois ouvert au Temps pour réaffirmer en quoi la marque peut se targuer d’un statut à part. Notoriété des marques. De toute façon il faut ce rendre à l'evidence que pour beaucoup une festina c'est une belle montre,d'ailleur un conseiller finançier m'a dit.vous avez une belle montre,c'est une festina?

Notoriété des marques

Non c'est une marque peu connu,une zenith. (ma 410 toute neuve)ah! Elle est à quartz? Non automatique.comme la seiko kinetic ? Rolex - La première référence horlogère. L'Agefi - 19 mars 2010 Bastien Buss Immuable, symbolique, prestigieux, voire mythique, mais également si singulier.

Rolex - La première référence horlogère

Rolex, l'un des navires amiraux de l'horlogerie suisse, semble inamovible. Les vagues des 40e rugissants ou celles des 50e hurlants de la récente crise ont bien sûr apporté quelques roulis, mais le plus grand groupe horloger suisse en termes de chiffres d'affaires, a su louvoyer entre ces sévères houles. Seul le sillage derrière ce paquebot est un tant soit peu remué. Bruno Meier. Un géant pourtant si discret, dont on connaît que trop peu les rouages internes. Certains parlent même d'une esthétique quelque peu surannée de ses montres. Très présente (ou exposée, c'est selon) aux Etats-Unis, l'entreprise, croyaient les observateurs, aurait dû connaître un exercice 2009 des plus difficiles sur ce marché. Voilà pour les quelques informations disponibles quant à la marche de ses affaires. L'entité Rolex est donc aujourd'hui basée à Genève. ROLEX: pourquoi je suis en train de changer d'avis?

Ceux qui lisent régulièrement LeBlogdesMontres.fr connaissent sans doute mon avis sur les montres Rolex.

ROLEX: pourquoi je suis en train de changer d'avis?

Classement des meilleures marques de montres de luxe. Etablir un classement des marques horlogères n’est pas chose aisée, pourtant chaque année, les analystes de la banque privée zurichoise Vontobel se saisissent de la tâche et nous propose un classement des marques suisses de montres de luxe ainsi qu’un tour d’horizon des perspectives du secteur et cette année ne sera à coup sûr pas un grand cru pour bon nombre de maisons… Avec des exportations horlogères suisses en progression de seulement 1,9% en 2014 à 22,3 milliards de francs (28,6 millions de montres écoulées), le secteur horloger suisse n’est pas vraiment à la fête et les prévisions 2015 ne sont guère optimiste, la faute notamment à l’abandon du taux plancher de la BNS en début d’année.

Classement des meilleures marques de montres de luxe

Un Top 10 qui se compose de 3 belles marques indépendantes que sont Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet, 3 belles marques qui réussissent à tirer leur épingle du jeu face aux grand groupes horlogers que sont Richemont, Swatch et LVMH. Chiffres 2014 à retenir sur l’horlogerie suisse. Pourquoi avez-vous acheté une Rolex?

C'est super simple, quand on s'interesse à l'horlogerie on s'apperçoit trés vite que c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix (avec seiko) de la production horlogère.

Pourquoi avez-vous acheté une Rolex?

Ce rapport qualité/prix devient même remarquable sur les modèles sportifs en occasion avant qu'ils ne deviennent "vintage" c'est à dire soumis a la spéculation. En terme de finition, de qualité de fabrication et d'assemblage, de qualité des matériaux, de solidité, de précision de la mécanique, de qualité technique des calibres...on est au top, particulièrement pour les modèles sportifs et ce à des prix qui sont loin de la haute horlogerie et finalement grand public. l'extraordinaire faculté de résistance au vieillissement des submariner est connue de tous et une 5513 ou une 1680 (et leurs descendantes) sont de véritables affaires autour de 4000/5000 euros au regard au surplus de leur qualité esthétique et de leur histoire. Le SAV est également (malgré parfois son mépris pour le vintage) de très haut niveau.

L'art horloger Rolex : matériaux. Histoire des montres Rolex : 1905 -1919.