background preloader

A lire

Facebook Twitter

L'abstention, une autre forme d’expression politique, par Céline Braconnier & Jean-Yves Dormagen (Le Monde diplomatique, mai 2014) En France, les dernières élections municipales, les 23 et 30 mars 2014, ont suscité un déluge de commentaires sur la montée de l’extrême droite.

L'abstention, une autre forme d’expression politique, par Céline Braconnier & Jean-Yves Dormagen (Le Monde diplomatique, mai 2014)

Certains sont allés jusqu’à y voir un quasi-plébiscite local en faveur du Front national (FN). Ce flot de déclarations, d’articles et de reportages télévisés contraste avec ce qui constitue la donnée majeure du scrutin, et plus généralement de tous les scrutins depuis trente ans : le taux record d’abstention, dont l’étude précise conduit à nuancer les analyses produites à chaud. Si la progression du FN par rapport aux municipales de 2008 est incontestable, elle n’en demeure pas moins contenue. LETTRE À NOS COUSINS D'AMÉRIQUE. Aujourd’hui, très rares sont ceux qui savent encore ce que sont ou plutôt ce qu’étaient l’État et le politique (et donc « l’histoire »).Lettre d’Alexandre Kojève à Carl Schmitt (28 juin 1955) Ainsi donc, le Joker a pris la Maison Blanche.

LETTRE À NOS COUSINS D'AMÉRIQUE

Et ce n’était pas prévu dans le scénario. Il n’a pas eu besoin d’un camion bourré d’explosifs ni d’un compte-à-rebours défilant sur une horloge à cristaux liquides. Il s’est contenté de se présenter aux élections, le plus démocratiquement du monde, et il les a gagnées. La nouvelle a été universellement accueillie dans l’incrédulité, affligée pour les uns, exultante pour les autres. Chers ami-e-s démocrates. David Hume Le soleil se lèvera-t-il demain ? Faire descendre la raison du piédestal où René Descartes l’avait placée, tel est le pari du philosophe écossais.

David Hume Le soleil se lèvera-t-il demain ?

À partir d’observations simples sur nos habitudes mentales, il fait valoir le rôle de l’expérience dans la connaissance. Le soleil va-t-il encore se lever demain ? Les idées, Jonathan Crary, Sommeil, Temps, Repos, Travail, Capitalisme. Que faisons-nous en nous levant la nuit pour lire nos e-mails ?

Les idées, Jonathan Crary, Sommeil, Temps, Repos, Travail, Capitalisme

À quelle étrange pression cédons-nous lorsque, au lieu d’aller nous recoucher, nous nous octroyons une demi-heure de surf sur le Web entre 3 et 4 heures du matin ? Est-ce un acte de liberté, de curiosité, ou le symptôme d’une soumission de plus en plus complète à une nouvelle, et très retorse, forme d’exploitation ? Cette demi-heure de navigation nocturne n’est pas innocente. Pourquoi vous n’existez pas sans page Facebook. Il y a le Web et il y a surtout Facebook.

Pourquoi vous n’existez pas sans page Facebook

De mois en mois, l’ogre Facebook engloutit des pans de notre temps et de notre existence en ligne pour en concentrer plus et davantage. Comme un appétit vorace de conquête du Web et plus encore… Comment éviter ce Web qui se rétrécit tant la pression est forte depuis plusieurs années ? Présidentielle : cinq candidatures très, très, très à droite. En 2017, la gauche sera représentée par trois candidatures : Nathalie Artaud, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.

Présidentielle : cinq candidatures très, très, très à droite

Trois – peut-être quatre si Philippe Poutou obtient ses parrainages –, c’est peu, c’est même du jamais vu depuis 1965 et la première élection au suffrage universel. Loin de l’avalanche des candidatures, c’est bien un paysage minimaliste qui s’annonce pour ce côté de l’échiquier politique. Après le Brexit et Trump : confusionnisme à gauche et extrême droitisation idéologique. L’extrême droitisation idéologique et politique passe notamment par une hégémonisation de la critique sociale au profit de thèmes ultra-conservateurs et au détriment des perspectives émancipatrices.

Après le Brexit et Trump : confusionnisme à gauche et extrême droitisation idéologique

Elle emprunte notamment des tuyaux rhétoriques confusionnistes pour se diffuser. Confusionnisme ? Il s’agit d’un ensemble de passages confus et de plus en plus usités entre thèmes de gauche, de droite et d’extrême droite (voir Bevort, 5 juin 2016). L'Avenir en Commun - la bande dessinée! (début) Vermeer au Louvre : une exposition qui bafoue vos droits ! – – S.I.Lex – Le musée du Louvre est en train de s’attirer de plus en plus de critiques pour l’exposition « Vermeers et les maîtres de la peinture de genre« , et notamment la manière dont est gérée l’affluence impressionnante de visiteurs qui se pressent pour voir les douze toiles du maître de Delft.

Vermeer au Louvre : une exposition qui bafoue vos droits ! – – S.I.Lex –

Même ceux qui prennent une réservation en ligne peuvent se voir contraints d’attendre pendant des heures et les témoignages s’accumulent sur l’impression d’être traités par le musée comme du bétail humain. Ce genre de situations soulèvent beaucoup de questions sur la dérive d’une certaine « culture-spectacle », qui semble plus soucieuse des questions de rentabilité financière que de l’accès aux Arts. Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017) Admettons-le : au début on n’a pas voulu y croire.

Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017)

Lorsque le 3 janvier on a entendu Samuel Laurent, « décodeur » en chef au Monde, annoncer « une innovation technologique (1) » conçue pour défaire la post-vérité, on s’est dit que c’était trop beau pour être vrai. Mais l’époque dispense sans compter, et il faut désormais tenir pour acquis qu’elle est capable de tout. Brèves, René Magritte, Magritte, Peinture, Art, philosophie, Platon, Aristote, Foucault, Michel Foucault, Maurice Merleau-Ponty, Merleau-Ponty, Chaïm Perelman, Alphonse De Waelhens, « L’art de peindre est un art de penser, dont l’existence souligne l’importance du rôle tenu dans la vie par les yeux du corps humain ; le sens de la vue étant en effet le seul qui soit intéressé par un tableau » écrit Magritte.

Brèves, René Magritte, Magritte, Peinture, Art, philosophie, Platon, Aristote, Foucault, Michel Foucault, Maurice Merleau-Ponty, Merleau-Ponty, Chaïm Perelman, Alphonse De Waelhens,

Le Centre Pompidou lui consacre une exposition, faisant la part belle à sa réflexion philosophique. Intitulée d’après l’un de ses tableaux : La Trahison des images, cette rétrospective insiste sur la correspondance du peintre belge avec les philosophes de son temps. Car après avoir frayé avec le mouvement Dada et avoir été du surréalisme belge et français, l’artiste prend la tangente. Il abandonne progressivement la rencontre « fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie » proprement surréaliste pour des tableaux à énigmes, suscitant des rapprochements logiques. Faiblesses de la République. En bref : Pour le philosophe Yves Michaud, le monstre qui menace le présent a un doux visage : c’est la déresponsabilisation du citoyen qui se cache derrière la pseudo-bonne conscience, et à laquelle on donne le nom de bienveillance. Contre la paralysie politique à laquelle nous voue ce sentimentalisme, il convient de renouer avec la Raison des Lumières et refonder notre système politique sur une citoyenneté de contrat et d'engagement.

Yves Michaud ne suit pas les effets de mode. Pourquoi est-il si difficile d'écrire ? L’écriture ne sert pas seulement à s’exprimer ou à mémoriser. Elle suppose de mettre à distance la langue que l’on parle et d’oser se confronter au jugement d’autrui. « Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire… », répète inlassablement le perroquet du bistrotier ami de Zazie, comme un encouragement à faire mieux. Faire mieux que parler, c’est par exemple écrire, mais un romancier comme Raymond Queneau en sait quelque chose : c’est nettement plus fatigant. Si lui-même n’a jamais fait état de soucis particulier de ce côté, beaucoup de ses confrères, dont Victor Hugo, Stendhal et Gustave Flaubert, ont avoué souffrir de la fameuse angoisse de la page blanche. Le PS dans l'ornière du Revenu de base - B. Friot répond. Pour la première fois, la question du revenu universel agite la campagne présidentielle. Certains prétendants de la primaire de la gauche, comme Benoît Hamon, portent cette mesure.

Le sociologue et économiste Bernard Friot prône un projet plus radical, le salaire à vie, pensé comme une alternative au capitalisme. Interview. Le Bondy Blog : Quel regard portez-vous sur l’importance donnée au revenu universel, ou revenu de base, dans le débat public, à droite comme à gauche ? Bernard Friot : C’est un débat désastreux qui, une fois de plus, montre combien, du point de vue idéologique, la classe dirigeante aujourd’hui a un véritable boulevard.

Le revenu universel, un piège libéral. Quand une mesure présumée "de gauche" recueille les applaudissements de Frédéric Lefebvre, Manuel Valls, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Boutin et des économistes du FMI, la méfiance est de mise. L’idée d’un revenu régulier versé à tous les citoyens sans condition ni contrepartie tout au long de leur vie, en complément ou en remplacement des revenus du travail, est de celles-là. Si la France devait l’instaurer demain, le revenu universel, promu en tout bonne foi progressiste – notamment par les candidats à la présidentielle Yannick Jadot, Benoît Hamon et Pierre Larrouturou –, pourrait en effet s’avérer une belle entourloupe libérale… Ce serait aussi un moyen d’éradiquer la pauvreté dans un contexte où l’emploi se raréfie sous l’effet de la robotisation et de l’informatisation, notamment en mettant fin au problème du non-recours au RSA (près de 50%).

Une mesure austérité-compatible. Coordination des Groupes Anarchistes. Par la présente déclaration, nous affirmons que l'antispécisme (que nous définirons plus en détail ci-après) n'est pas une simple éthique individuelle mais une idéologie étrangère à l'anarchisme, et que les deux idéologies, bien qu'utilisant des concepts et un vocabulaire parfois similaires, leur donnent un contenu radicalement différent qui en font deux idéologies contradictoires et incompatibles.

Nous souhaitons préciser en préambule que cette position que nous développons ne se fonde ni sur une méconnaissance de ce qu'est l'antispécisme (ou en quelque sorte des préjugés basés sur des « on-dits »), ni sur la méconnaissance des divers courants qui composent l'antispécisme. Quelques définitions. Trois grammaires de l'éducation critique aux médias - IRESMO- Recherche et formation sur les mouvements sociaux.

Les programmes d'histoire sous le feu de la critique. Il faut des esclaves aux hommes libres, par Régis Debray (Le Monde diplomatique, octobre 1978) La plume dans la paie, par Serge Halimi & Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, juillet 2016) « Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Brexit et euroscepticisme. Loi travail, l'histoire d'une trahison. Loi travail : une bataille qui ne fait que commencer. La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ? - 6 août 2016. Attentats : repenser notre rapport au monde. Terrorisme. Un renforcement militaire est la pire réponse aux attentats.

Arguments Rhétologiques Fallacieux — Information is Beautiful. Petit recueil de 20 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Pourquoi la loi Travail et les interdictions de manifester révèlent une radicalisation de l’oligarchie néolibérale. Alerte sur la dégradation des droits des travailleurs dans le monde. Les dessous de l’industrie pharmaceutique, par Quentin Ravelli (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Emmanuel Todd : « Ce qui mine, c’est le sentiment d’impuissance. » partie 1/2 (...) TiSA, cet accord commercial dont on ne parle pas.

Les dérives de l'intelligence collective. 80 économistes plaident pour une «autre politique» économique. Loi pénale : mesures liberticides et logique d’état d’urgence. Comment briser l’argumentaire anti-grève en six exemples – LE BILAN. La science en train de se faire. Les médias, gardiens de l'ordre social, par Gilles Balbastre & Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, septembre 2003) A Florence, les riches familles du XVe siècle le sont toujours.

Une réponse à M. Hazan. Le dialogue inattendu entre policiers et manifestants de Nuit debout. Internet, un outil de la démocratie. « Pour un boycott actif de l’élection présidentielle » – Gazette debout. Rencontre avec Michael Walzer : Une guerre peut-elle être juste ? Les dangers de la nouvelle Loi travail par Avocats Debout – Gazette Debout. Place de la franchise. Emilie Hache : « Pour les écoféministes, destruction de la nature et oppression des femmes sont liées » En quoi la BiblioDebout constitue-t-elle un Commun ? – – S.I.Lex – La fin du billet de 500 euros ? C'est une très bonne chose. Il est plus que temps.

Place de la République, Politis dans les bacs de la #Bibliodebout ! par Association Pour Politis. Du livre au lieu. 150 lieux culturels dessinent les alternatives à l’ubérisation et à la verticalisation du secteur. Emmanuel Todd : « Nuit debout contre le grand vide » Casseur mon amour – NOX.21. Éloi Laurent : « Proposer un manuel de désintoxication économique. ANALYSE – Les économistes s'opposent sur la loi travail. Devenir entrepreneur de soi-même avec l'école.