background preloader

EntBox

Facebook Twitter

ENTBox : profiter d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) en classe. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un ENT ?

ENTBox : profiter d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) en classe

Un espace de travail numérique (ENT) est un ensemble de services et d’outils accessibles de manière sécurisée et qui peuvent permettre de faciliter les usages pédagogiques du numérique dans sa classe. Et ensuite, qu’est-ce que ENTBox ? C’est une solution d’ENT local : il n’est pas question ici d’inclure les familles ou les collectivités, de rendre accessibles des informations depuis le domicile. ENTBox est facile à mettre en place : il suffit d’avoir un ordinateur sous Windows (7 au minimum), et un accès à un réseau local (c’est-à-dire un routeur, une « box ») en filaire ou en Wi-Fi.

Vidéo de présentation plus bas dans cet article. Quel(s) intérêt(s) à utiliser ENTBOX ? Est-ce bien prévu pour le premier degré ? ENTBOX a été développé par un enseignant, professeur de sciences physiques dans un lycée de Rouen. Exemples : Et pour aller plus loin : Et la CNIL ? ENTBox – Environnement numérique de travail sans connexion Internet. Sommaire du parcours e-formation ENTBox. Travaux pratiques en mode "live TP" avec ENTBox. Fait ce matin avec mes élèves : Voici un exemple d'une séance de travaux pratiques en classe de 1ère S sur les dissolutions de solides ioniques et dilution de solutions en interaction complète avec ENTBox Après avoir proposé un protocole expérimental validé par le professeur, les élèves commencent la mise en oeuvre expérimentale.

Travaux pratiques en mode "live TP" avec ENTBox

A l'aide de tablettes ou smartphones, dans la partie BLOG d'ENTBox, les élèves peuvent trouver 3 vidéos pour rappeler les conditions de sécurité et l'utilisation de certaines verreries. Ils se connectent ensuite sur la partie réseau social avec les comptes de groupes group1, group2, etc... et effectuent un live TP comme on pourrait faire un "live tweet", ceci sans connexion Internet et dans un environnement complètement maîtrisé par le professeur. Les élèves vont sur le profil du compte et documentent ce qu'ils sont en train de faire, en prenant des photos et en expliquant leur démarche dans leur statut. Voici quelques exemples des travaux des élèves : ENTBox, une "Piratebox" pour l'enseignement sous Raspi ou PC Windows. Vous vous souvenez de la PirateBox pour Raspberry Pi ?

ENTBox, une "Piratebox" pour l'enseignement sous Raspi ou PC Windows

Cette solution permet de partager facilement des données entre utilisateurs via un réseau Wifi avec l’avantage d’être facilement transportable et autonome. La ENTBox reprend un peu le même principe mais dédie l’usage non pas au partage de fichiers et documents mais à l’enseignement. ENT est en effet l’acronyme d’Environnement Numérique de Travail. Une solution qui permet à des enseignants et des élèves au travers d’un site internet. La beauté de l’ENTBox est de proposer ce type d’environnement facilement accessible, ne demandant pas d’application particulière, sur un engin qui peut être mobile. L’ENTBox peut s’installer sur une machine Windows classique ou une RaspberryPi. Dans le seconde cela permet d’imaginer des solutions identiques à la PirateBox montée en tuto sur le site. La PirateBox de Minimachines Que peux t-on faire avec cette ENTBox ? Si le projet vous intéresse, toute la documentation est disponible à cette adresse.