background preloader

Education aux Médias et à l'Information

Facebook Twitter

Najat Vallaud-Belkacem lance la plateforme lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées. A l'occasion de la semaine de la presse et des médias à l'école, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lance la plateforme lirelactu.fr qui va permettre un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées à partir de la rentrée 2016.

Najat Vallaud-Belkacem lance la plateforme lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées

Ce kiosque mis à disposition de l'Éducation nationale par la société miLibris, avec le soutien des responsables de la presse écrite d'information générale, s'ouvrira progressivement aux établissements dès mai-juin 2016 et sera accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016. Dans un premier temps, une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sélectionnés par le ministère, seront disponibles. L’EMI au coeur des priorités de la Direction du Numérique pour l’Education – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Richard Galin, Chef de projet EMI et culture numérique, département de la valorisation des usages et de la diffiusion des pratiques, DNE, MENESR, a été interviewé sur le plateau TV de Ludomag lors de l’Université d’été de Ludovia sur le sujet de l’éducation aux médias.

L’EMI au coeur des priorités de la Direction du Numérique pour l’Education – Ludovia Magazine

Le CLEMI. Accueil - mediaeducation.fr. Authentication CAS nécessaire ! Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique. Pour le système d’enseignement public en France, le développement de l’esprit critique se trouve aujourd’hui promu au rang de priorité face à la transformation du rapport au savoir des élèves sous l’effet de l’accès à Internet.

Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique

Le développement de l’esprit critique comme priorité. Un jeune Français sur cinq adhérerait à des théories complotistes. Le djihadisme s’est appuyé sur Internet comme voie de recrutement. La récré de Lucie, la web TV ludo-éducative. Storyzy. Résultats de l’enquête le CLEMI : « Vos enfants, les médias et Internet » – Ludovia Magazine. Share Tweet Email À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles.

Résultats de l’enquête le CLEMI : « Vos enfants, les médias et Internet » – Ludovia Magazine

Contexte et objectif de l’enquête La montée en puissance de nos pratiques numériques a redéfini les contours de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales.