background preloader

OPEN SPACE

Facebook Twitter

Open space : 15 conseils pour un aménagement réussi. Cloisonner un open space : aménagez un espace collaboratif nouvelle génération. Pour les entreprises, l’open space a des avantages non négligeables : gain d’espace et donc réduction du budget foncier, et cohérence avec une organisation en mode projet.

Cloisonner un open space : aménagez un espace collaboratif nouvelle génération

Mais qu’en pensent ceux qui y travaillent? D’après le baromètre 2015 d’Actinéo, Observatoire de la qualité de vie au bureau, et l’institut CSA, seuls 18% des actifs français travaillent en open space, mais la moitié d’entre eux sont insatisfaits de l’aménagement de leur espace de travail, en invoquant principalement le manque d’intimité. L’open space peut être un lieu de travail collaboratif et convivial, mais s’il est mal agencé, il peut vite devenir une cause de stress. Comment aménager un open space qui allie bien être et efficacité? Avec des cloisons de bureaux ! Etre attentif au bien-être de ses employés Les salariés français considèrent que leurs relations avec leurs collègues et l’aménagement de leur espace de travail ont un très fort impact sur leur qualité de vie au bureau.

Réduire les nuisances sonores. La confidentialité en open space. Chapitre 3 - Les espaces de travail des open space intelligents. Au fil des études déjà citées, et notamment de l’enquête TNS/Sofres pour Actineo, les paramètres qui font – ou ne font pas – un « bon » open space commencent à se dégager :* La motivation de l’entreprise : choisit-elle l’open space suite à une fusion pour faire travailler ensemble des équipes qui ne se connaissent pas ?

Chapitre 3 - Les espaces de travail des open space intelligents

Pour faciliter la communication ou améliorer la cohésion ? Pour des raisons purement économiques (réduction de mètres carrés) ? Le métier du collaborateur (un chef de produit marketing « s’éclatera » en open space, alors qu’un chef comptable aura du mal à concilier open space et confidentialité.Le climat social de l’entreprise : « C’est cool de bosser ensemble » . * Faut-il le dire ? La qualité de l’aménagement. Heureusement, on l’a vu, l’open space, loin d’être un modèle figé, rigide et monolithique, est tout au contraire multiple, souple, protéiforme. Essayons d’y voir un peu plus clair parmi les points forts et les faiblesses de différents types d’open space… Les solutions pour mieux vivre l open space. Comment améliorer les problèmes d’acoustique au bureau ? L’inconfort, le stress, la fatigue, sont pour partie la conséquence d’un mauvais environnement sonore car sollicite en permanence notre organe de l’audition sans que nous nous en rendions compte ; Le bruit au bureau résulte d’une élévation du niveau sonore ambiant par la multiplication des équipements et du nombre de personnes présentes dans le même espace (ordinateur, photocopieur, bruit de clavier, porte qui claque, discussions…) ; Le bruit gêne la bonne compréhension des échanges verbaux, diminue l’efficacité de nos activités cérébrales, la performance, perturbe notre concentration et nous fatigue ; Les solutions concernent :1.

Comment améliorer les problèmes d’acoustique au bureau ?

Le comportement individuel de chacun pour limiter le bruit notamment en open space ;2. L’aménagement des espaces : cloison phonique, meuble et paroi absorbant le bruit ;3. L’insonorisation intérieure des locaux : isoler toutes les faces de vos locaux (sols, plafonds, murs) ;4. L’isolation phonique à la construction ;5. Le bruit Niveau de bruit au bureau.