background preloader

LA DECISION

Facebook Twitter

Décider. Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise.

Recrutement : comment faire le bon choix ?

Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience. Fiche pratique 1 : Recruter sans discriminer. 1.

Fiche pratique 1 : Recruter sans discriminer

Comment rédiger et constituer la fiche de poste pour un recrutement ? Le poste à pourvoir est à définir précisément avec des critères objectifs limités aux compétences et aptitudes professionnelles requises par les missions à remplir et les tâches à effectuer. Le profil de poste, comme l’annonce, ne doit pas faire référence aux critères prohibés par la loi. Il peut énoncer des exigences particulières en termes d’aptitude physique, à condition qu’elles soient justifiées par les nécessités du poste (voir question 10). L’annonce rédigée au féminin et au masculin évite ambiguïté et autocensure de la part des candidat(e)s. Evaluer avant toute décision de recrutement... La réussite professionnelle dépend de plusieurs composantes : motivations, comportements, aptitudes, connaissances, compétences, situations, … Evaluer, c’est mesurer, à un moment donné, le niveau de certaines composantes, à partir d’un objectif visé, en vue de prendre une décision.

Evaluer avant toute décision de recrutement...

Retour sur quelques critères clés pour bien évaluer… Qu’est-ce qu’évaluer ? Quatre clés pour comprendre l’évaluation • Evaluer, c’est d’abord mesurer. Garder en tête ces éléments permet de rester toujours critique et humble vis-à-vis de l’exercice d’évaluation, d’en mesurer à la fois le potentiel et les limites, pour l’utiliser de manière plus efficace. Recrutement : comment est choisi un candidat. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter C’est surprenant car cela reflète ce que j’ai toujours pensé, sans jamais osé le dire (sauf à Gino)… sous peine de passer pour un farfelu ou mieux, un utopiste !

Recrutement : comment est choisi un candidat

Ensuite, reste à contourner la difficulté du conformisme ambiant, surtout en France, non ? Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats. Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision.

Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats

Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection.

De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures. A la fin du processus de recrutement, elle contribue à réduire la subjectivité de la prise de décision. C’est donc un outil qui permet de garder une vision globale tout au long du processus de recrutement. EMBAUCHER LE BON CANDIDAT.