background preloader

L'impact de la politique monétaire

Facebook Twitter

Euro : pile et face - Les avantages de la stabilité monétaire. La fin des fluctuations entre monnaies nationales à l’intérieur de la future zone euro permettra de supprimer et ce risque (qu’il fallait compenser par des opérations dites " de couverture du risque de change " dont les frais sont évalués à 200 milliards de francs par an, soit 0,5% du PIB de l'Union) et les coûts entraînés par les transactions en devises lors des échanges commerciaux.

Euro : pile et face - Les avantages de la stabilité monétaire

Du coup, 70% des exportations des entreprises seront mises à l'abri des fluctuations monétaires et le risque de change sera ultérieurement limité aux seules transactions entre la zone euro et le reste du monde (essentiellement le dollar et le yen). Pourquoi l'euro peut-il réduire les risques de dévaluations compétitives ? Dans l'absolu, la monnaie unique devrait - à la condition que toutes les devises de l'Union en fassent partie - éliminer les conséquences néfastes sur les entreprises des dévaluations compétitives pratiquées jusque-là par tel ou tel pays. Pourquoi la stabilité des prix est-elle importante pour vous ?

Les avantages de la stabilité des prix. Présentation du dossier Journées de l'économie actualités Les 5ème journées de l'économie se dérouleront à Lyon les 8, 9 et 10 novembre 2012.

Les avantages de la stabilité des prix

De multiples activités seront proposées afin d'aider un large public à mieux comprendre les grands enjeux économiques qui conditionnent leur environnement.plus d'info La stabilité des prix est un facteur essentiel du maintien du pouvoir d’achat des ménages. Banque centrale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque centrale

Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en. Quels sont les effets de la politique monétaire sur l'économie réelle ? Impact de la politique monétaire de la BCE sur nos vies - real economy.