background preloader

GERER SON BUDGET PERSONNEL

Facebook Twitter

Faire un budget. Faire un budget. Faire un budget. Suivre son budget : Test : Evaluez votre gestion de budget ... Bien établir son budget. 1ère étape : faire le bilan de l’année écoulée. Cette première étape est essentielle pour bien comprendre les problèmes de budget, et notamment les périodes pendant lesquelles, parfois, "ça coince".

1ère étape : faire le bilan de l’année écoulée

Pour cela vous devez essayer de recenser vos ressources et vos dépenses. Comment faire ? Pour certaines, c’est facile, vous en connaissez le montant par cœur ; pour d’autres, il vous faudra faire des additions, éplucher vos relevés de compte et vos facturettes de cartes bleues… Armez-vous de patience et utilisez nos outils : le document "faire le point sur ses revenus et ses dépenses" et l’un de nos calculateurs ( simple ou complet). Recenser ses ressources Les ressources sont souvent plus simples à déterminer que les dépenses, surtout si vous êtes salarié d’un seul employeur et n’avez pas de revenus du capital. Les choses sont plus compliquées en cas de pluralité d’employeurs, de prestations sociales et de revenus du capital. Classer ses dépenses Par grandes fonctions.

2ème étape : établir un budget prévisionnel. 3ème étape : suivre son budget. Quatre règles d’or pour gérer son budget. Pour gérer facilement son budget et le maintenir équilibré, quelques règles simples peuvent être appliquées. • Mettre de côté les sommes correspondant aux charges fixes et les régler en début de mois Lorsqu’une grosse échéance s’annonce, veillez à mettre de côté mois après mois une partie de la somme afin d’en disposer quand il vous faudra la régler.

Quatre règles d’or pour gérer son budget

Réglez sans retard toutes vos charges fixes. Sinon prenez les devants pour examiner le problème avec votre créancier ou votre banquier. • Planifiez autant que possible les dépenses occasionnelles Constituez des réserves ou ajustez ces dépenses en fonction des imprévus. • Notez et contrôlez les dépenses Faites vos comptes régulièrement, au moins une fois par mois en vous aidant des relevés de compte bancaire. • N’oubliez pas de garder la preuve de vos paiements ! Cette règle élémentaire est fréquemment oubliée. Gérer activement son budget. Après avoir établi votre budget, vous êtes en mesure de le gérer plus efficacement.

Gérer activement son budget

Mettez de l’épargne dans votre budget Etablir un budget vous permet d’épargner plus facilement. En effet, si vous décidez de consacrer une certaine somme à l’épargne chaque mois (ou trimestre, semestre…), vous serez plus enclin à conserver l’argent que vous pouvez dégager. Au contraire, si vous ne décidez pas de prévoir une dose d’épargne, il y a fort à parier que vous soyez tenté de dépenser tout l’argent « en surplus ».Ne vous contraignez cependant pas à un effort trop lourd dès le début : mieux vaut épargner peu mais longtemps, quitte à réévaluer plus tard à la hausse votre objectif d’épargne.

Empruntez quelques techniques à l’entreprise Vous pouvez notamment utiliser la technique du rapprochement bancaire. Assurez-vous que vous utilisez bien toutes les ressources, aides ou réductions auxquelles vous avez droit Voici quelques liens de sites utiles. Quelques conseils pour faire des économies. Comparer, sélectionner, réduire des dépenses superflues... peut permettre de réaliser des économies. • Comme pour tout, l’idéal consiste à adopter un rapport à l’argent équilibré.

Quelques conseils pour faire des économies

Il est probablement tout aussi absurde d’épargner minutieusement avec pour seul objectif de « mourir riche » que de dépenser en permanence tout l’argent dont on dispose, en s’exposant continuellement au risque d’être confronté à un accident ou une chute de revenus qui vous pose de graves problèmes. • En cas de gêne budgétaire, vous pouvez bien sûr faire le choix de restreindre, voire supprimer certaines dépenses. Néanmoins il est également possible de dépenser moins pour des produits ou services équivalents ou presque : hard discount alimentaire, produits et services low-cost, promotions et soldes, achat sur internet (notamment grâce aux sites comparateurs de prix ou aux site de ventes aux enchères) ou vide-greniers. Evaluer ses revenus. Pour établir votre budget, il est indispensable d’identifier et d’évaluer vos revenus.

Evaluer ses revenus

Ils correspondent à l’ensemble des ressources perçues durant une période de temps donnée. Les revenus professionnels Ils sont obtenus en contrepartie d’une activité rémunérée. Pour les salariés Le revenu à prendre en compte est le salaire net (ou le traitement net si vous êtes fonctionnaire). Pour les jeunes, non encore salariés Les “revenus professionnels” correspondent aux rémunérations des jobs, des stages ou des services rendus à votre entourage.

Les travailleurs indépendants, les professions libérales Ils ne perçoivent pas de salaire. Les prestations sociales Elles sont versées par la Sécurité sociale, par l’Etat, les communes, et les départements. Evaluer ses dépenses. Après avoir évalué vos revenus, il convient maintenant de bien identifier et évaluer vos dépenses.

Evaluer ses dépenses

Nous vous proposons ici des repères et quelques astuces. De l’utilité de prévoir ses dépenses Devant les dépenses nous sommes tous différents. Les uns sont plutôt dépensiers d’autres plutôt économes, les uns plutôt impulsifs, les autres plutôt précautionneux. Réduire ses dépenses. Nos outils de gestion du budget. Calculateur de budget. CalcBudget.