background preloader

COLLABORATION, COOPERATION ET MANAGEMENT

Facebook Twitter

Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

Les 4 piliers du management collaboratif

L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? * Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ? * Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ? * Comment rester serein dans un contexte de crise financière ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… Vers un renouveau managérial… 4ème pilier : la CONVIVIALITÉ.

L’empowerment. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Les relations sont authentiques et basées sur la confiance ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif.

Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" La confiance Agilité & Liberté 1. Le management coopératif: pour prévenir les risques psycho sociaux? Petit manuel de coopération - Souriez Vous Managez. Par Marie Rebeyrolle, Directrice Générale Carré Pluriel Maîtriser les règles Faire le constat que l’on travaille toujours avec d’autres, qu’il existe un gap entre le travail prescrit et le travail réel, que tout ne peut être formalisé ou contractualisé, que la rationalité requiert une part d’intuition (le fameux « Eurêka » d’Archimède !)

Petit manuel de coopération - Souriez Vous Managez

… constituent autant d’indices en faveur d’une démarche de coopération en entreprise. A ce titre, les travaux de France Henri et Karin Lundgren-Cayrol, par exemple, sont utiles qui opèrent une distinction entre travail coopératif et collaboratif à partir de 4 critères : Le partage du travail. Il existerait ainsi une « hiérarchie » entre travail coopératif et collaboratif. Choisir sa stratégie Travailler avec les autres étant une évidence autant qu’une nécessité en entreprise, quelle stratégie de coopération adopter, trois options au moins se présentant ? Passer à l’action Son intérêt se situe sur au moins 3 plans : Sauter dans l’inconnu.