background preloader

Projet Micro:bit YES WE CODE

Facebook Twitter

Vos interlocuteurs pour lors de ce projet 2020-2021

Présentation du projet YES WE CODE 2020. Le projet Yes we codee. Les autres actions de la fondation CGénial. Actualités. Webinaires YWC. Qui sommes-nous ? - CGénial. La Fondation CGénial a pour mission de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur faire découvrir les métiers associés.

Qui sommes-nous ? - CGénial

Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nos objectifs sont multiples et complémentaires : Promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes et mieux faire connaître leur intérêt et leur diversité.Révéler des vocations scientifiques, chez les filles et chez les garçons.Impliquer les collaborateurs des entreprises – techniciens, ingénieurs, chercheurs – pour mettre en valeur leurs métiers.Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise.

YWC - Questionnaire post intervention du 17.11.2020 - Intervenant : Julien Launay. 3c3b994e9eccc370241cff23be401e3c9e142663 le kit ywc v2. Yeswecode - Recherche Google. « Yes We Code ! » : un projet de programmation dans les lycées - Délégation académique au numérique éducatif (TNE) Coder, innover, prototyper, collaborer au lycée L’académie de Versailles et la fondation CGenial s’associent pour vous proposer le projet innovant : « Yes We Code !

« Yes We Code ! » : un projet de programmation dans les lycées - Délégation académique au numérique éducatif (TNE)

» Un projet pour : Susciter l’intérêt chez les jeunes, filles et garçons, pour les sciences du numérique, l’algorithmie, la programmation et leurs applications Favoriser l’interdisciplinarité ; Développer l’esprit d’initiative, la créativité, l’innovation et la collaboration ; Acquérir une démarche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par la manipulation et la programmation d’objets connectés ; Créer du lien entre les compétences développées lors de ce projet et les applications dans les métiers du numérique. Un accompagnement par des professionnels S’engager dans le projet, c’est bénéficier d’un accompagnement matériel, technique et humain tout au long de l’année avec : la mise à disposition d’un kit « Yes We Code !

Des temps de formation et des webinaires, des activités et des tutoriels en ligne, (124) Fondation CGénial. Yes We Code!

Pearltrees

Micro:bit, l’ordinateur de la BBC dédié à la programmation. Photo @tyrower.

Micro:bit, l’ordinateur de la BBC dédié à la programmation

Le BBC micro:bit Le Micro:bit est une carte à microcontrôleur (52×42 mm) à bas coût dédiée à l’apprentissage de la programmation développée par la BBC (son objectif étant de reproduire ce qu’elle avait fait avec le « BBC micro » dans les années 80). Cette carte est associée à une suite d’outils de programmation en ligne accessible aux débutant : Block Editor, TouchDevelop, JavaScript visuel, MicroPython. Elle s’adresse aux collégiens de 11-12 ans (6e en France) : elle a d’ailleurs été offerte à tous les élèves de cette tranche d’âge (mars 2016), qui désormais équipés multiplient les projets (éducatifs, ludiques, …) autour de cette solution. L’intérêt tient dans l’approche technique ainsi que dans la méthode de développement qui peuvent être mises en œuvre. Cette carte n’est plus réservée qu’aux élèves, il est aussi possible de la commander par internet (la distribution en France est prévue pour cette année). des vidéos pour débuter.

Les composants de la carte

Appairage et debuggage. Microbit tomcac1. Présentation générale des systèmes embarqués. Kit Grove pour micro:bit et applications en SNT - Numérique et sciences informatiques. La description du kit se trouve ici sur le site du revendeur Particulièrement utiles en SNT, les connecteurs avec « détrompeur » permettent de connecter les composants fournis (capteurs/actionneurs) à la carte micro:bit en toute sécurité, sans risque d’erreur de câblage.

Kit Grove pour micro:bit et applications en SNT - Numérique et sciences informatiques

La programmation de la carte micro:bit peut se faire sous forme de blocs avec l’application MakeCode après avoir ajouter le package Grove. La carte peut se programmer aussi en python, notamment avec l’éditeur Mu-editor .Par contre, il n’existe pas de librairie pour utiliser les modules Groves (capteurs/actionneurs) avec mu-editor. Vous trouverez ci-joint un début de librairie permettant d’utiliser quelques capteurs du kit.

Néanmoins, la plupart des composants fonctionnent avec les modules natifs MicroPython ( Input/Output Pins,Music, ...). On ne peut pas utiliser certains composants I2C comme par exemple le capteur de gestes. Le robot micro:Maqueen (carte microbit) G maqueen.

Les interfaces

Différentes façons de programmer en python avec une micro:bit. I) Présentat. MicroPython. Python est un langage de programmation utilisé aussi bien par les développeurs débutants que les experts.

MicroPython

Python est entièrement basé sur du texte, ce qui peut paraître intimidant au début, mais avec quelques conseils et un peu de pratique, n’importe qui peut commencer à coder - et ce guide est là pour aider ! La version de Python utilisée par le BBC micro:bit est appelée MicroPython. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux différentes sections de notre documentation MicroPython qui décompose chaque fonctionnalités que votre micro:bit peut effectuer à l’aide de Python. Tous les guides ci-dessous fonctionnent à l'aide de l'éditeur Python en ligne.

Introduction. Prise en main carte microbit langage python. (110) Webinaire python 13 mai 2020. (110) Webinaire python 23 avril 2020.

Des défis Micro:bit

Bibliographie.