background preloader

Pratique de classe et numérique

Facebook Twitter

Éléa - La plateforme académique d'e-éducation. Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré. L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Pratiques pédagogiques avec le numérique. Enseigner avec le numérique - Guide de l'enseignant. Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" est un document qui permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.  Mise à jour 17 juin 2017.

Enseigner avec le numérique - Guide de l'enseignant

Format ibook (sur iTunes ibookstore) Format pdf Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant (pdf) Cet ouvrage ne se veut pas exhaustif et doit être amélioré par vos remarques et vos commentaires, par un travail collaboratif et des échanges, comme le numérique le permet (@ReseauAflec et @histobric). Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Crédits photos S. Cet ouvrage constitue une série de trois livres : PédagoTIC. S'abonner PédagoTIC Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Si vous voulez comprendre pourquoi on doit RAPIDEMENT apprendre à exploiter les TIC en classe Le titre dit tout...

PédagoTIC

Si vous hésitez encore... Lire la suite Science Pas simple la gestion des écrans 26 novembre 2019 Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13). Lire la suite Identité numérique L’ère numérique: Parents et ados, comment s’y retrouver? 21 novembre 2019 Petit retour sur la conférence que j'ai donné hier dans le cadre de la semaine de prévention des dépendances. Lire la suite Sur la prise de notes avec et sans les technos 02 novembre 2019 1 Petite réaction à un article qui me semble orienter la réflexion dans la mauvaise direction. USAGES DES TICE. TICES et Enseignement - Integrer les TICES dans l'enseignement. DIDACTIQUE NUMERIQUE. TICE DANS LA CLASSE.

TICE. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage.

Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé. Apprendre à travers le numérique avec ses élèves. À l’occasion du CréaCamp du 13 avril à Québec, nous avons rencontré Mathieu Fournier, enseignant de sciences et technologies au Séminaire des Pères Maristes, qui nous parle des défis et des opportunités qu’il perçoit face à l’intégration du numérique en classe.

Apprendre à travers le numérique avec ses élèves

Mathieu insiste sur l’importance de choisir parmi la multitude d’applications technologiques disponible et de se les approprier afin de pouvoir faire des liens avec la matière. Il souligne que des journées comme les CréaCamps permettent notamment de s’approprier de nouvelles applications. Il mentionne qu’il n’est pas non plus nécessaire de tout connaître et maîtriser. L’intégration du numérique implique plutôt de découvrir et d’approfondir AVEC ses élèves. Ce sont souvent ces derniers qui deviennent les experts de la technologie. Dans cette entrevue, découvrez pourquoi Mathieu continue d’innover dans sa pratique en diversifiant ses approches pédagogiques et en intégrant des applications qui favorisent l’engagement de ses élèves.

SAMR, ASPID et autres modèles d'intégration du numérique.