background preloader

OUTILS DE VEILLE

Facebook Twitter

Netvibes de Éduscol. Typologie des outils de veille. Outils de veille et de diffusion. La boite à outils du veilleur 2.0. 6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes. Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable.

6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes

Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent. Il s’agit d’un processus très chronophage mais vous pouvez tomber sur des informations inédites, introuvables par un algorithme de recherche.La méthode Push : les informations qui peuvent vous intéresser vous sont envoyées ou sont automatiquement listées et prêtes à la consultation. Outils de veille gratuits.

70 outils de veille sur internet (1ère partie) Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés.

70 outils de veille sur internet (1ère partie)

Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. La suite se trouve maintenant dans l »article « 70 outils de veille sur internet (2ème partie)« . 5 extensions chrome pour les enseignants.

Le navigateur Chrome est le plus utilisé au monde.

5 extensions chrome pour les enseignants

Le mois dernier près de 40 % des internautes l’avaient choisi pour surfer sur le web devant Internet explorer, Firefox ou Safari. Rapide, robuste, Chrome propose aussi toute une longue série d’extensions permettant d’en optimiser l’usage. Plusieurs d’entre elles sont très pratiques pour un enseignant (ou un étudiant). Voici une liste de 5 extensions chrome pour les enseignants. 1 – Save to Google Drive Cette extension pour Chrome permet de sauvegarder des images trouvées sur le web ou des captures d’écran complètes dans votre Google Drive. 2 – Awesome Screenshot Cette extension est aussi extrêmement pratique pour faire des captures d’écran très facilement. 3 – Split Screen Pas toujours très pratique de consulter deux pages web en même temps. 4 – Whitelist for Chrome Cette extension pour Chrome permet de limiter la navigation sur Internet à une liste de sites que vous allez indiquer dans une sorte de liste blanche. 5 – Dot ePub.

Definir sa veille : les outils de sourcing. Comment on veille. REGLES POUR UNE VEILLE NUM2RIQUE. Veille: Outils. Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille. Diffuser sa veille : les outils de curation digitale. Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale. Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions.

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale

L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ? « . Elle s’adressait en priorité aux doctorants de sciences humaines et sociales de l’Université de Lyon. La préparation de cette formation nous a conduit, avec mon collègue Rémi Thibert, à concevoir une carte mentale sur les outils pouvant être mobilisés pour instrumenter telle ou telle étape du cycle de veille.

Lien vers la version téléchargeable, avec une arborescence cliquable : Cette carte comporte donc quatre entrées majeures, correspondant aux étapes en question : Veille juridique. Veille technologique. Veille technologique. A5.2.2 Veille technologique. Un outil pour effectuer une veille pédagogique! Il peut sembler bizarre pour certains de se placer en mode “veille pédagogique"!

Un outil pour effectuer une veille pédagogique!

Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Je vais tenter de répondre dans ce billet. Dans mon billet portant sur la formation continue et les TIC, je spécifiais qu’il était important pour un enseignant du XXIe siècle d’être à l’affut des nouveautés, surtout celles qui a trait: - aux nouveaux savoirs, - aux courants pédagogiques, - aux stratégies d’enseignement/apprentissage. Mais être à l’affût des nouveautés, ce n’est pas nécessairement évident. À moins de passer de longues heures à solliciter votre moteur de recherche préféré, il est difficile de se tenir au courant de tout ce qui se publie sur Internet en lien avec la pédagogie et de suivre le tout assidument. Il existe une façon beacoup plus efficace de réaliser cette veille pédagogique!

Les Alertes Google sont envoyées par courrier électronique à votre adresse quand des informations publiés en ligne correspondent aux sujets que vous indiquez. Éducation veille. Veille pédagogique et éducative. 2.1.2 Les quatre axes de la veille pédagogique. Les quatre axes de veille en fonction des champs d’expertise du métier d’enseignant On peut définir les objectifs de la veille pédagogique à partir de quatre postures du métier d’enseignant : – la veille juridique : l’enseignant est un expert qui connaît le cadre juridique lié à l’exercice de son métier.

2.1.2 Les quatre axes de la veille pédagogique

Il sait se référer au Code de l’éducation ou aux fondamentaux de la propriété intellectuelle… ; – la veille institutionnelle : l’enseignant est un expert qui connait les informations officielles concernant la mise en oeuvre des programmes et leurs documents d’accompagnement ; – la veille scientifique et didactique : l’enseignant est un expert qui connait le socle épistémologique de sa discipline et sait faire évoluer son expertise didactique ; – la veille disciplinaire et transversale : l’enseignant est un expert qui sait repérer les innovations pédagogiques au sein de sa discipline ou dans les dispositifs transversaux où il intervient (histoire des arts, éducation aux médias…).

Veille Numérique éducatif. Veille Éducation. Veille pédagogique. Veille pédagogique et TICE. Veille Formation. Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0. Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ?

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0

Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux. D’autres choisissent de ne plus mettre en avant le suivi des actualités via un bouton identifiable.

L’intérêt majeur de réaliser une veille grâce aux flux RSS est sa centralisation au sein d’un agrégateur (Inoreader, Feedly, Netvibes, etc.) afin d’optimiser le temps passé à collecter l’information. Cette liste n’est pas exhaustive et est vouée à évoluer. Behance Diigo ? Rss 11192.