background preloader

2. Mettre en œuvre - Animer

Facebook Twitter

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations. Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation.

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations

Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. Pixl.r : – Pixl est un éditeur de photo en ligne extrêmement intuitif. Prezi : Vous en avez assez des présentations monotones sur PowerPoint ? Rebus-o-matic : – Générez des rébus grâce à cet outil. Whatthefont : – Peut-être vous est-il déjà arrivé de voir une police de caractère qui vous plaît et que vous souhaitez réutiliser.

Animer un brainstorming. Technique animations collectives ou participatives. Kanboard, un logiciel libre pour gérer ses projets avec la méthode Kanban. Kanboard est un gestionnaire de tâches visuel qui permet de gérer facilement des petits projets de manière collaborative.

Kanboard, un logiciel libre pour gérer ses projets avec la méthode Kanban

L'outil est particulièrement adapté aux personnes qui utilisent la méthode Kanban. On peut voir Kanboard comme une alternative (simplifiée) au logiciel propriétaire Trello. Concrètement, les tâches sont affichées dans un tableau à plusieurs colonnes. Chaque colonne correspond à une étape d'un projet. Par la suite on peut déplacer avec la souris une tâche d'une colonne à une autre. Par exemple, dans le cadre du développement d'un logiciel, on peut avoir les colonnes suivantes : « En attente », « Prêt », « En cours » et « Terminé ».

Kanboard est un logiciel minimaliste, il se concentre uniquement sur les fonctionnalités réellement nécessaires. Site officiel (7812 clics) Code source (1104 clics) Technique D'un point de vue technique, Kanboard est une application web développée en PHP et utilise Sqlite pour enregistrer ses données. Fonctionnalités Installation Webhooks curl " Animation. La boîte à souvenirs (activité garantie avec du Amélie Poulain dedans) Voila une activité inspirée d’une scène d’Amélie Poulain (oh comme c’est banal !

La boîte à souvenirs (activité garantie avec du Amélie Poulain dedans)

) utilisable à partir du niveau A2 et incitant à se dévoiler un peu. Les objectifs peuvent être multiples : parler au passé, évoquer des souvenirs et briser la glace en faisant plus ample connaissance. D’abord diffusez cet extrait d’Amélie Poulain pour mettre vos élèves dans l’ambiance. Ce visionnage est essentiel: la nostalgie que dégage la scène mettra vos élèves dans le bon état d’esprit pour la réussite de la suite de l’activité (qui nécessite un peu d’introspection). Demandez-leur en second lieu de décrire et d’expliquer la scène (un homme trouve dans une cabine téléphonique une boite pleine de souvenirs d’enfance) et insistez sur les paroles finales: « la vie ça tient dans une petite boite ». Donnez ensuite la fiche qui suit a vos élèves et demandez-leur de dessiner ce qu’il pourrait y avoir dans leur boite à souvenirs (5 choses/objets). Après cela, plusieurs possibilités s’offrent a vous: Voila ! Thiagi. Même s’il a encore du mal à revenir dans les écoles, le jeu retrouve actuellement droit de cité dans la formation pour adultes.

Thiagi

Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de "jeu de formation" ? Une activité ludique ? Une alternative à des présentations PowerPoint ennuyeuses ? L’une des réponses est le concept de "serious game", oxymore qui désigne un jeu spécifique, créé dans un but très spécifique - et qui coûte très cher en conception et en réalisation... La réponse de Mieux-Apprendre à l’intérêt du jeu dans un apprentissage tient en un seul mot : Thiagi, surnom de Sivasailam Thiagarajan, prolifique créateur d’activités interactives et du concept de jeux-cadres.

Sivasailam Thiagarajan - alias Thiagi - est Indien et vit aux Etats-Unis. Depuis des années, il a développé le concept de jeu-cadre, qu’il présente lors des nombreux ateliers et séminaires qu’il anime. Bruno Hourst a écrit avec Thiagi Modèles de Jeux de Formation, et Jeux à thèmes, 42 activités interactives pour la formation. Former, se former.