background preloader

Motivation QVT :

Facebook Twitter

La motivation au travail – La satisfaction dans l’autonomie. Dany est auteur du livre Cessez d'être bon, devenez excellent!

La motivation au travail – La satisfaction dans l’autonomie

Publié aux éditions UMD. Détenteur d'un MBA, il occupe des fonctions en leadership au sein d'une banque en tant que vice-président et siège sur différents conseils d’administration dont celui de la FSA de l’Université Laval et est président du bureau des Gouverneurs à la Jeune Chambre de Commerce de Québec. Il partage sa passion du management et de la mobilisation des employés par l'intermédiaire de ce blogue. Cet article fait suite à la série : La motivation au travail. Lors du dernier article, «La récompense: est-ce toujours nécessaire?» Tout d’abord, il y a la hiérarchie des besoins exprimés dans la pyramide de Maslow, dont je vous ai parlé dans l’article : À la recherche de l’épanouissement personnel.

Quand ces besoins sont satisfaits, nous sommes motivés, productifs et heureux. Motivation au travail. Motivation au travail : 3 conseils pour retrouver la flamme. Il y a des jours où on comprend l'origine latine du mot travail, « tripalium », qui signifie instrument de contrainte ou de torture.

Motivation au travail : 3 conseils pour retrouver la flamme

Heureusement, il existe des solutions pour retrouver l'énergie et l'envie de se lever le matin. Démotivation profonde ou réactionnelle ? Avant tout, déterminez s'il s'agit d'une démotivation profonde ou réactionnelle, car les causes et les remèdes ne sont pas les mêmes. La démotivation profonde est une démotivation durable qui s'installe quand vous n'arrivez plus à trouver de sens à votre travail parce que vous avez des valeurs ou des besoins auxquels votre travail ne répond pas ou plus. Dans ce cas, de simples conseils pragmatiques ne suffiront pas, le remède passera par un travail sur soi ou par un changement de poste. La démotivation réactionnelle est une démotivation liée à un changement qui ne vous convient pas et auquel vous n'avez pas le moyen d'échapper.

29 citations pour entretenir sa motivation. La démotivation au travail frappe souvent au mauvais moment.

29 citations pour entretenir sa motivation

Une mauvaise passe, des tâches répétitives, un sentiment d’échec, un reproche de la part d’un supérieur. Dans ces moments, la dernière chose à faire serait du surplace en se repliant sur soi-même. Malgré tout, pour se relever les manches et continuer à avancer, il nous faut parfois un peu d’aide. Les ressources sont limitées lorsqu’il s’agit de trouver une solution à court terme. Une façon assez simple pour se stimuler à même notre poste de travail est de lire quelques citations motivationnelles.

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai préparé une compilation des citations les plus efficaces lorsque vient le moment de se motiver en direct du bureau. 1— Il y a deux façons de gérer les difficultés : les modifier ou s’adapter à elles. – Phyllis Bottome 2— La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. 6— Mettez en tout un grain d’audace. – Baltasar Gracián 7— Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur? Réédition de Théories de la motivation au travail (Salvatore Maugeri)

Et si vous positiviez un tout petit peu plus au travail... Qualité de vie au travail… Faut-il agir sur le stress ou sur la motivation ? Depuis quelques années, l’augmentation des sources de stress et la baisse des facteurs de protection de celui-ci (sens, lien social…) font que ses effets posent de plus en plus de problèmes.

Qualité de vie au travail… Faut-il agir sur le stress ou sur la motivation ?

Selon différentes études, 40% environ des salariés français éprouveraient un niveau de stress important. Face à ce problème, on a essayé d’agir de différentes manières: sensibilisations et/ou formations des managers « à la gestion du stress », mise en place de conciergeries, de salles de détente, de massages, de cours de yoga… Parallèlement, peut-être n’avons-nous pas assez vu l’effondrement de la motivation depuis des années. Les différentes enquêtes menées depuis plusieurs années montrent que 40% des salariés français ressentent une baisse de motivation. Il est curieux de remarquer que le pourcentage est identique à celui des salariés victimes d’un haut niveau de stress.

L’impact bénéfique de la motivation sur les effets du stress est également démontré par de nombreuses études. Franche-Comté : Des innovations pour retrouver motivation et bonne humeur au travail. La 11ème Semaine pour la qualité de vie au travail organisée par le réseau Anact-Aract sera sur le thème "Concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions".

Franche-Comté : Des innovations pour retrouver motivation et bonne humeur au travail

Ce thème est présent dans l’ANI qualité de vie au travail signé en 2013 par les partenaires sociaux et fait l’objet de mesures prises par les pouvoirs publics. Emploi : Par quoi passe la reconnaissance au travail? Le besoin de reconnaissance au travail est fort et c’est un levier de motivation important, qui conditionne la force de l’investissement des collaborateurs.

Emploi : Par quoi passe la reconnaissance au travail?

La reconnaissance peut se matérialiser de différentes manières, mais que faire quand elle n’est pas ou trop rarement exprimée ? Les mots Cela peut sembler futile, mais les mots sont probablement les signes les plus évidents de la reconnaissance du travail d’un collaborateur. Un remerciement, des encouragements, des félicitations. Au quotidien, ce sont des petits détails qui comptent et qui motivent à s’investir un peu plus. « Bravo, merci pour ton aide, super boulot, félicitations pour ta présentation, merci d’être resté nous aider hier, merci à toute l’équipe, vous avez été géniaux, … ». Lutter contre la démotivation des salariés français : quelques pistes. Lutter contre la démotivation des salariés français : quelques pistes Le baromètre Edenred-Ipsos 2014, publié fin mai, étudie le bien-être et la motivation des salariés européens. 8 800 personnes ont été interrogées, en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Suède et Grande-Bretagne.

Lutter contre la démotivation des salariés français : quelques pistes

D’après cette étude, les salariés français sont les plus démotivés d’Europe. Nous sommes l’un des pays où les salariés ont le moins confiance en l’avenir de leur entreprise : seuls 59% des Français sondés sont confiants, pour une moyenne européenne de 66%. Avec les Portugais et les Italiens, les salariés français sont aussi les moins motivés au travail : ils notent leur QVT à 6,2/10 et sont 38% à dire que leur motivation diminue.

C’est le pire score européen, la moyenne étant à 29% !