background preloader

Apprendre à apprendre avec le numérique

Facebook Twitter

Photos

Stratégies pour apprendre à apprendre. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques. A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies.

Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques

Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Alors, si le savoir est dans le réseau, toujours à portée de main, que faut-il apprendre ? Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle.

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″

S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves.

Cette évolution suppose une remise en question des types d’exercices proposés à l’école et des modalités d’examen. Utiliser une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral. Comment aider vos élèves à rendre leur exposé oral plus dynamique ?

Utiliser une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral

Comment les amener au-delà de la simple lecture d’un texte ? Ne cherchez plus : incitez vos élèves à préparer leur exposé en organisant leurs idées sur une carte conceptuelle ! Les cartes conceptuelles publiées sur ce babillard virtuel ont été réalisées par les élèves de M. Guy Damphousse, enseignant en français à la polyvalente Deux-Montagnes. À partir de directives précises, M. Les outils techniques : station Web et l’application en ligne Lucidchart Les élèves ont travaillé au laboratoire et à la bibliothèque sur un poste désigné comme station Web. Ce changement de pratique comportait un réel avantage : les travaux étaient accessibles en ligne, à partir d’un simple navigateur Web. Mais, quelle application choisir ? Apprendre à l'ère numérique.

4 virages pour l’Ecole au XXIè siècle Après avoir défini les contours d’un modèle de pédagogie ouverte et hybride, je propose aujourd’hui d’explorer les nouveaux horizons que l’ère numérique dévoile en terme d’apprentissages.

Apprendre à l'ère numérique

Apprendre avant le numérique signifiait évoluer dans ..