background preloader

Défi alimentaire

Facebook Twitter

1s42. Le défi alimentaire mondial : inventer des chemins nouveaux - DCLI - Centre International Lebret-Irfed. Dans un monde qui prend conscience de l’accroissement de ses besoins et de la rareté de ses ressources, l’accès à la nourriture et aux sources d’énergie devient un enjeu central, où se jouent la paix et l’avenir de l’humanité. Comme les publications précédentes, ce troisième Cahier de BRES(1) ne prétend pas apporter une solution universelle ni un modèle de rechange. Il se limite à offrir quelques repères à ceux qui cherchent des raisons d’espérer et d’agir, à partir de la confrontation, de lectures et d’engagements, en retenant quelques propositions à la lumière de l’héritage de L.J. Lebret : « le développement de tout l’homme et de tous les hommes ». Pour se procurer ce Cahier BRES, envoyer un mail à bretagneesperancesolidarite@laposte.net ou contactez-nous Introduction Nous vivons le crépuscule de deux siècles où l’occident a entraîné la moitié » de l’humanité dans un essor exceptionnel, laissant l’autre moitié entre l’espoir de le rejoindre et la révolte d’en être exclue.

Le défi alimentaire dans le monde. Le Sénateur Yvon Collin a rédigé un rapport avec ses collègues de la délégation sénatoriale à la prospective sur le défi alimentaire dans le monde à l’horizon 2050. Nombreux sont en effet ceux dans le monde qui ne mangent pas à leur faim (sous-nutrition) ou mal (malnutrition), ou trop, ou pas correctement.

Toutes les 3 minutes, 525 personnes meurent de faim ! C’est un sujet très préoccupant, à telle enseigne que l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui rassemble presque tous les pays du monde, a défini en l’an 2000 un vaste programme de lutte contre la faim intitulé « Objectifs du millénaire pour le développement ». Or en 2010, ces objectifs n’ont toujours pas été atteints et ne le seront probablement pas avant 2015… Il y a de plus en plus d’hommes à nourrir sur la planète. Déjà il faudra produire deux fois plus de nourriture ! Que faudrait-il faire pour répondre aux besoins alimentaires de tous les hommes en 2012 ? « Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? »

Les nouveaux défis de la sécurité alimentaire mondiale. La question de la sécurité alimentaire est ainsi sous tension, du fait des multiples enjeux qui la traversent. Tensions et volatilité Le contexte actuel n’est pas dénué de paradoxes. Il est théoriquement possible de nourrir les quelque sept milliards d’habitants de la planète. Alors que la croissance de la population a été extrêmement rapide, chacun dispose actuellement sur le papier de 3000 kilocalories par jour. En moyenne, un individu a besoin de 2200 kcal pour bien se porter, chiffre à ajuster puisque, par exemple, un adolescent a des besoins supérieurs à ceux d’une personne âgée, et que, par ailleurs, une partie des aliments ne se mange pas (épluchures…).

Pourtant, aujourd’hui, malgré ces 3000 kcal disponibles, nous sommes toujours confrontés à la pauvreté et à une situation où coexistent suralimentation et sous-alimentation. De fait, les problèmes sont plus liés à l’inégalité de la répartition qu’à la quantité. Cependant, ce n’est là que l’un des aspects du problème. Mission impossible 1 : Le défi alimentaire mondial et les promesses de l’agro-industrie. Il y a bien sûr les défis environnemental et climatique, dont on connaît déjà assez bien les tenants et aboutissants (même si ça ne paraît pas toujours, je vous l’accorde). Et il y a aussi l’«autre» grand défi — social, économique et humanitaire — que l’humanité devra relever au 21e siècle, peut-être un peu moins connu celui-là : le défi dit agroalimentaire. Un défi colossal qui consistera à nous donner les moyens de nourrir non plus 6, ni même 7, ni même 8, mais bien... 9 milliards d’individus.

Car c’est bien 9 milliards que nous serons vers le milieu du 21e siècle, selon les plus récentes projections de la Division des populations des Nations Unies. Environnement et alimentation : un seul et même défi ? Évidemment, on aurait sans doute tort de voir là deux défis différents — environnemental, d’une part, et agroalimentaire, d’autre part. . « 9 milliards » : le chiffre-épouvantail de l’industrie agroalimentaire Mission impossible ? De nombreux appuis chez les scientifiques Ont-ils raison?