background preloader

SOCLE

Facebook Twitter

Livret personnel de compétences - EduSCOL. Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013. Utiliser le livret, de l'école au collège L'acquisition du socle commun est progressive. A l'école primaire, le livret personnel de compétences est une des composantes du livret scolaire. Au collège, le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Évaluer et valider les acquis des élèves avec le LPC Au collège, Des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège. La validation privilégie une démarche collégiale.

À consulter : Examens et diplômes. Livret de compétences - EduSCOL. Prévue par l'article 11 de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, l'expérimentation débute à la rentrée scolaire 2010 dans 166 établissements scolaires dont 140 relevant du ministère de l'Éducation nationale et 26 relevant du ministère chargé de l'Agriculture. L'expérimentation fera l'objet d'une évaluation et donnera lieu à un rapport au Parlement en septembre 2012.

Objectifs Le livret de compétences expérimental est au service du jeune, élève ou apprenti, de l'établissement expérimentateur. Il est construit pour : valoriser toutes les compétences du jeune, ses compétences acquises dans le cadre scolaire, ses compétences acquises dans le cadre extrascolaire (dans le cadre associatif, familial, etc.) L'implication personnelle du jeune et celle de sa famille, sont ainsi prépondérantes pour l'efficacité de la démarche et de l'outil. Contenus Démarche Les acteurs de l'expérimentation Évaluation de l'expérimentation Ressources. Socle commun. Socle commun et compétences. Ac-Lille - Socle Commun de Connaissances et de Compétences. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 a posé le principe que « la scolarité obligatoire devait au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et réussir sa vie en société. » Les sept compétences du socle commun sont désormais connues de tous : il s’agit de la maîtrise de la langue française, de la pratique d’une langue vivante étrangère, des principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique, de la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, de la culture humaniste – qui est une spécificité française, des compétences sociales et civiques, et enfin de l’autonomie et de l’initiative.

Marie-Jeanne PHILIPPE Recteur de l’Académie de Lille. AC Bordeaux Ex pour le Socle. AC Bordeaux Ex pour le Socle. Socle commun et évaluation - EduSCOL.