background preloader

Macérâts

Facebook Twitter

Macérât huileux de bellis. Le printemps arrive... les premières fleurs pointent leur nez, je vous parle donc aujourd'hui du macérat de pâquerette, plus connu chez aroma-zone comme le macérât de bellis ! Zoom sur le macérât de bellis : Propriétés - Tenseur et galbant, il redonne fermeté à la peau. - Favorise la tonicité de la circulation sanguine Indications - Peaux manquant d'élasticité et de fermeté - Relâchements cutanés, peaux distendues - Peaux abimées, inflammées Utilisations - Massages "minceurs", tonifiants et raffermissants : ventre, bras, cuisses - Soins du buste et du décolleté Mode opératoire : Je récolte mes fleurs fraîche à partir du mois de mars (ou avant dans les régions plus chaudes).

Je les laisse sécher sur un plateau dans un endroit sec (pour vérifier que vos fleurs sont bien sèches, pressez le cœur de la fleurs entre deux doigt, il doit être complètement sec) Ingrédients : Pour faire un macérât, il faut compter environ 10% de plantes sèches pour 90% d'huile. Les Macérats Huileux : guide et mode d’emploi ! Focus sur les Macérats Huileux Je les apprécie tout particulierement, et j’en fais à toutes les sauces, aussi je voulais y consacrer un article. Un macérat home made est plus économique et souvent meilleur puisque vous pouvez le réaliser en y incorporant exactement les actifs végétaux et les huiles que vous avez choisis.

Les macérats huileux sont des extraits végétaux dont les solvants sont uniquement composés d’huile. Le support utilisé est une huile végétale. Les macérats huileux sont préparés depuis l’antiquité. Ils sont utilisés aussi bien en usage externe qu’en alimentaire. Un macérat est donc une opération consistant à faire passer les ingrédients actifs liposolubles d’un extrait végétal sur un support huileux. Cette définition pose en elle-même le problème essentiel des macérats : si l’on souhaite se concentrer sur l’extraction de l’ingrédient actif le support n’a aucune importance. Dans ce cas, l’objectif peut être : Préparer ses propres macérâts huileux : techniques et réalisation. Macérât alcoolisé de violettes | La cosméto de Maman. Avr 182009 J’avais oublié de vous dire que la semaine dernière, en voyant toutes ces jolies violettes dans mon jardin, j’ai eu envie d’en faire quelque chose !

D’après tout ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, le macérât huileux n’avait pas l’air de donner des résultats transcendant, j’ai donc opté pour un macérât alcoolisé ! Comme les propriétés des violettes (Calmant, antiseptique, purgatif, diurétique, sudorifique, expectorant, émollient, sédatif, laxatif…) sont dans les fleurs mais aussi dans les feuilles, pour être sûre d’optimiser, j’ai mélangé les deux ! La recette c’est tout simplement une poignée de fleurs et feuilles de violette dans de la vodka ! J’ai bien fait de prendre la photo tout de suite, car à peine quelques heures après, la jolie couleur violette avait disparu ! Mon macérât huileux de carotte. Dans la suite des macérâts huileux, je vous présente le « Macérât huileux de carotte ». Les bienfaits de la carotte pour les cheveux La carotte est riche en vitamine A, C et E y compris en béta-carotène précurseur de la vitamine A (couleur orange) qui est un antioxydant.

Riche en acides gras essentiels. Favorise un cuir chevelu en bonne santé. Elle lutte contre les cheveux fourchus et stimule la pousse des cheveux. Intéressant non ?!!!! Elle protège les cheveux du soleil avant son exposition. Les bienfaits de la carotte pour la peau La vitamine A favorise un beau teint hâlé en stimulant la production de mélanine (pigment qui donne la couleur de la peau). Elle protège la peau des rayons du soleil et renforce le bronzage. Conseil : *Avant de fabriquer ses produits capillaires, on pense toujours à désinfecter tout son matériel avec de l’alcool.

*Les carottes doit être dépourvues d’humidité donc d’eau. Le matériel nécessaire - 1 bocal propre pour le temps de la macération - 1 entonnoir Attention ! Fabriquer divers macérâts, conseils de fabrication et recettes diverses. Divers macérâts Diverses recettes de macérâts : L'utilisation des macérâts en cosmétologie En savoir plus sur l'intérêt des macérâts en cosmétologie : Etiquetez vos produits faits "maison" Pour la sécurité de vos proches, pensez à étiquetez vos macérâts faits "maison".

Note à l'attention des visiteurs de ce site Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. Retour à la rubrique Santé au naturel Plan du site Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite. Macérât huileux de cacao praliné. Hello, Comme promis à certaines d'entre vous, je publie aujourd'hui ma recette gourmande de macérât huileux de cacao praliné. Pour mon macérât j'ai utilisé comme support l'huile de noisette car elle se marrie divinement aux senteurs du cacao. Cette recette est vraiment d'une simplicité déconcertante, à la portée de tout le monde....Le plus dur est l'attente mais le résultat vaut vraiment le coup . :-) Si vous ne savez pas ce qu'est un macérât ou que vous désirez des informations complémentaires, filez jeter un coup d'oeil ici .

Recette: Zoom sur les ingrédients: *Huile végétale de noisette bio:Délicatement parfumée et non comédogéne,elle régule production de sébum ( idéale pour les peaux mixtes à grasses et acnéiques) et assouplie la peau sans la graisser .Adoucissante, protectrice, elle prévient également la déshydratation et favorise la réparation des tissus. *Poudre de cacao 100% pur: Produites par l'arbre du cacaoyer dont on torréfie et broye finement les fèves de cacao fermentées . Macérat huileux de café - Le blog de miss barbapapa.

Dimanche 28 août 7 28 /08 /Août 13:58 Ce macérat fera votre joie mesdames ! C'est en effet un macérat idéal pour la confection de soins amincissants et remodelants. Il est aussi parfait dans la confectionsde soins anti-âge. Recette : * 50 mL HV kukui ( ou autre huile) * 50 mL HV rose musquée ( ou autre huile) * 2c.s. café noir moulu * vitamine E Protocole : => mettre le tout dans un pot propre et stérilisé => laisser macérer 3 semaines minimum => filtrer avec précaution Utilisation : * seul en massage quotidien sur les zones à traiter * incorporer dans vos soins anti-âges ou amincissants Propriétés : * remodelant * amincissant * anti-âge * vivifiant * tonifiant Conservation : de préférence à l'abri de la chaleur Partager l'article !

InShare Par Miss Barbapapa - Publié dans : => macérats / teintures / infusions 1.