background preloader

Benchmarking e-learning

Facebook Twitter

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant.

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ?

Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage. Quand Moodle parle au monde entier. Si Moodle est l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) le plus répandu en enseignement supérieur au Québec, si son importante communauté de développeurs contribue à le faire constamment évoluer en créant des modules répondant à des besoins pédagogiques multiples, il n'en demeure pas moins que d'autres outils fort attrayants voient le jour à un rythme qu'on ne peut pas toujours suivre.

Quand Moodle parle au monde entier

Qu'on songe seulement aux Facebook, WordPress, Pinterest, Google+, ThingLink et autres outils servant à faciliter la publication ou le simple partage d’information... Si seulement on pouvait intégrer tout ça à notre espace sécurisé et réservé à nos groupes classes. Le meilleur de Facebook, mais juste pour mon groupe. C'est possible, direz-vous, d'utiliser un outil de réseau social comme ELGG et de créer ses communautés. Ou encore de tirer profit de la puissance de WordPress pour créer un journal en ligne...

Intégrer des outils et des plateformes dans Moodle Le Moodle de demain Des exemples concrets. Plates-formes de e-learning et e-formation - 2012. Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2012

Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes.

Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine. Ce qui s’en vient Bien des développements sont encore à venir ! Réservé aux abonnés de l'édition intégrale :

Moodle